Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    04/05/2012

    Assemblée générale mixte du 3 mai 2012

    Rueil-Malmaison, le 4 mai 2012 - L’Assemblée Générale Mixte de Schneider Electric SA s’est réunie le 3 mai 2012 sous la présidence d’Henri Lachmann, Président du Conseil de Surveillance, pour prendre connaissance notamment des rapports du Directoire et du Conseil de Surveillance, et approuver les comptes de l’exercice 2011.

    I. Présentation du Directoire :
       Bilan de 2011, programme d’entreprise ‘Connect’ et objectifs long terme

    Au cours de l’Assemblée Générale, Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire, a rappelé la stratégie du Groupe et montré son déploiement continu sur les dernières années. Il a montré les solides résultats obtenus grâce au programme d’entreprise ‘One’ (2009-2011), qui a permis d’établir des fondamentaux solides pour l’avenir du Groupe : une marque, une entreprise pour nos clients et nos collaborateurs, une organisation globale et une efficacité bien plus élevée qu’en 2008 ».

    Jean-Pascal Tricoire a également présenté le nouveau programme d’entreprise de Schneider Electric pour la période de 2012 à 2014, ‘Connect’. Jean-Pascal Tricoire a commenté : « Connect renforcera la fondation solide construite avec One et l’étendra à tous les leviers stratégiques, produits et solutions, pays matures et nouvelles économies, collaborateurs, tout en améliorant l’efficacité à tous les niveaux. »

    Des exemples concrets ont été utilisés pour illustrer les ambitions stratégiques de Schneider Electric, à savoir :

    • Identifier les principaux domaines d’investissement dans les nouvelles économies et créer de nouvelles opportunités dans les pays matures, pour devenir un leader à la fois dans les pays matures et les nouvelles économies (Connect Everywhere);
    • Améliorer davantage la performance de ses modèles pour être un leader en produits et solutions (Connect to Customers);
    • Créer une culture et un environnement favorisant le développement et la performance des collaborateurs (Connect People);
    • Lancer un nouveau chapitre dans l’histoire de croissance rentable et responsable du Groupe (Connect for Efficiency).
       
      Emmanuel Babeau, Directeur Général Finances, a présenté les résultats 2011. Il a également commenté la performance du premier trimestre 2012, qui s’inscrit avec une solide progression du chiffre d’affaires de +9,4% à 5 411 millions d’euros et une croissance organique légèrement positive à +0,4%.

    Concernant les perspectives pour l’année 2012, Schneider Electric estime que les incertitudes relatives à l’économie mondiale continuent de limiter la visibilité. Dans ce contexte, et sauf changement important des conditions économiques, le Groupe continue de prévoir une croissance organique nulle à légèrement positive de son chiffre d’affaires et une marge d'EBITA ajusté entre 14% et 15%.

    Emmanuel Babeau a également réitéré les objectifs long terme présentés lors de la Journée Investisseurs de Schneider Electric du 22 février. Il a rappelé les principaux objectifs de performance à travers le cycle, à savoir  une croissance organique moyenne du chiffre d’affaires à PIB monde + 3 points, une marge d’EBITA ajusté comprise entre 13% et 17%, un ROCE (retour sur capitaux employés) compris entre 11% et 15%. La politique de dividende du Groupe reste le versement de 50% du résultat net.

    II. Principaux résultats de l’Assemblée Générale

    Le quorum de l'Assemblée Générale s’est établi à 67,1%. Les actionnaires ont approuvé toutes les résolutions recommandées par le Directoire et notamment :

    • les comptes de l'exercice 2011,
    • la distribution d’un dividende net de 1,70 euro par action, qui sera mis en paiement le 16 mai,
    • les conventions et engagement réglementés :
      • adaptation du régime de retraite supplémentaire des dirigeants,
      • renouvellement conformément aux dispositions de la Loi TEPA d’éléments du statut de M. Jean-Pascal Tricoire,
    • le renouvellement et nomination de 7 membres du conseil de surveillance : Henri Lachmann, Leo Apotheker, Willy Kissling, Richard Thoman, Xavier Fontanet, Antoine Gosset-Grainville et Magali Herbaut, nouveau membre du conseil de surveillance représentant les actionnaires salariés,
    • le renouvellement de deux autorisations financières :
      • rachat d’actions,
      • augmentation de capital réservée aux salariés de sociétés étrangères du Groupe.
        Les résultats complets des votes seront disponibles sur le site internet de la société à l’adresse suivante www.schneider-electric.com 

    *******************

    Retrouvez la présentation et la retransmission en différé de l’Assemblée Générale des Actionnaires sur notre site www.schneider-electric.com/finance/fr

    Les résultats semestriels de Schneider Electric et le chiffre d’affaires du deuxième trimestre seront communiqués le 1er aout 2012.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 130 000 collaborateurs réalisent 22,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Relations investisseurs :
    Schneider Electric
    Carina Ho
    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact Presse :
    DGM
    Michel Calzaroni
    Olivier Labesse
    Tél. : +33 (0) 1 41 29 83 29
    Fax : +33 (0) 1 41 29 71 42
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax : +33 (0)1 41 29 88 14
    Tél. : +33 (0)1 40 70 11 89
    Fax : +33 (0)1 40 70 90 46