Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    04/05/2012

    Schneider Electric fait l’acquisition de M&C Energy Group et renforce sa capacité à répondre à la demande croissante dans les services de gestion de l'énergie

    Rueil-Malmaison (France), le 4 mai 2012 – Schneider Electric annonce aujourd’hui la signature d’un accord portant sur l’acquisition de M&C Energy Group (« M&C »), société en croissance rapide spécialisée dans les services en approvisionnement en énergie et en développement durable, pour les multinationales et les petites et moyennes entreprises.

    Basée en Angleterre, M&C fournit à ses clients des services en approvisionnement en énergie, de mise en conformité réglementaire et d’optimisation de la performance, essentiellement par abonnement. La société emploie plus de 500 collaborateurs, dont 300 spécialistes de l'énergie. Elle bénéficie d’une présence internationale avec 21 bureaux dans 15 pays, notamment en Europe et en Asie-Pacifique. M&C devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 35 millions de livres sterling pour l’exercice en cours, qui se clôturera à fin juin 2012, avec une marge EBITA supérieure à la moyenne de Schneider Electric.

    M&C vient enrichir les offres et l’empreinte géographique de Summit Energy, acteur américain majeur de ce segment, acquis en 2011. M&C apporte à Schneider Electric et Summit Energy :

    • Une importante base de clientèle, avec plus de 4000 clients au sein de grandes entreprises ainsi qu’un large panel de petites et moyennes entreprises ;
    • Une couverture géographique complémentaire, notamment en Australie, en Asie et dans certaines agglomérations européennes ;
    • Des équipes très expérimentées, spécialisées dans des services tels que l’approvisionnement en énergie et la gestion du risque, l’analyse réglementaire et la mise en conformité, l’optimisation de la performance et l’audit en développement durable.

    Chris Curtis, Directeur Général Activité Buildings de Schneider Electric, commente : « L’acquisition de M&C constitue un complément important aux offres de Summit Energy et améliore de manière significative la position du Groupe dans les services de gestion de l’énergie. Elle accélère également notre croissance dans des pays où notre présence était moindre. De plus, cette acquisition est totalement en ligne avec la stratégie de Schneider Electric visant à accroître les services. Cette combinaison nous permettra d’associer l’expertise de M&C côté offre avec notre avance dans les solutions côté demande et de générer d'importantes synergies. »

    Mark Dickinson, Président de M&C Energy Group, déclare : « L’association de M&C Energy Group et Schneider Electric crée un acteur global dans le secteur du conseil en énergie. En associant nos connaissances, nos expertises, nos couvertures géographiques et nos gammes de produits et services, nous créerons des bénéfices à long terme, tant pour nos clients que pour nos collaborateurs.  »

    La finalisation de la transaction est soumise à l’autorisation des autorités réglementaires et aux conditions de clôture habituelles. La clôture de l’opération devrait intervenir au cours du second trimestre 2012. L’acquisition devrait accroître le bénéfice par action dès la première année et satisfaire aux critères de rentabilité économique (ROCE) de Schneider Electric en année 3.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 130 000 collaborateurs réalisent 22,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Relations investisseurs :
    Schneider Electric
    Carina Ho
    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact Presse :
    DGM
    Michel Calzaroni
    Olivier Labesse
    Tél. : +33 (0) 1 41 29 83 29
    Fax : +33 (0) 1 41 29 71 42
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax : +33 (0)1 41 29 88 14
    Tél. : +33 (0)1 40 70 11 89
    Fax : +33 (0)1 40 70 90 46