Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    30/05/2012

    Baromètre Planète & Société à 3,87/10 au T1 2012, Objectif extra-financier dépassé de 0,44 point sur 3 mois

    • De nouveaux indicateurs pour la période 2012-2014, s’intégrant au nouveau programme d’entreprise Connect 
    • Forte croissance des solutions à travers le programme EcoXpert 
    • Diminution de 13% du Medical Incident Rate

    Rueil-Malmaison (France), le 30 mai 2012 – Schneider Electric publie ce jour ses résultats extra-financiers pour le premier trimestre 2012. Grâce au Baromètre Planète & Société, Schneider Electric mesure ses objectifs liés au développement durable à trois ans à travers 14 indicateurs mis à jour tous les trimestres. Pour le premier trimestre 2012, le Baromètre Planète & Société atteint la note composite de 3,87/10, à +0,44 point au-dessus de l’objectif fixé de 3,43/10.

    Les résultats extra-financiers par indicateurs se décomposent comme suit :

    Baromètre Planète & Société

    Début 2012

    Objectifs T1 2012

    Résultats T1 2012

    Objectifs 2014

    Indicateurs Planet

     

     

     

     

    Carbone

    10% de réduction des émissions de CO2 dans les transports

    -

    -

    -

    10%

    Produits & Solutions

    75% de notre chiffre d’affaires produits réalisés avec Green Premium

    63%

    63,71%

    63,60%

    75%

    Energie

    10% d’économies d’énergie

    -

    -

    -

    10%

    Indicateurs Profit

     

     

     

     

    Croissance

    +7 pts de croissance avec EcoXpert par rapport à celle du Groupe

    -

    7 pts

    8,7 pts

    7 pts

    Accès à l'énergie

    1 million de foyers connectés à la Base de la Pyramide

    0

    59 524

    53 304

    1 000 000

    Fournisseurs

    100% de nos fournisseurs préférés sont en ligne avec l’ISO 26000

    0

    -

    -

    100%

    Notation

    3 indices éthiques boursiers majeurs choisissent Schneider Electric

    3

    3

    3

    3

    Bonnes pratiques

    200 sites reconnus « Great place to work – Cool site »

    0

    -

    -

    200

    Indicateurs People

     

     

     

     

    Sécurité

    30% de réduction du « Medical Incident Rate » (MIR)

    -

    1,79%

    13%

    30%

    Engagement

    70% de résultat de notre « Employee Engagement Index »

    -

    51,19%

    55%

    70%

    Diversité

    30% de femmes dans notre pool de talents (~ 2.500 personnes)

    23%

    23,42%

    22%

    30%

    Formation¹

    1 jour de formation par an pour chaque salarié

    -

    -

    -

    100%

    Accès à l'énergie

    30 000 personnes du BoP formées aux métiers de l’énergie

    0

    1 786

    1 342

    30 000

    Communautés

    300 missions réalisées via l’ONG « Schneider Electric Teachers »

    0

    19

    11

    300

     

    Note composite globale (sur 10)

    3

    3,43

    3,87

    8

     

     


    ¹ Cet indicateur sera suivi à partir de janvier 2013.

     
    Philippe Delorme, Directeur général Stratégie et Innovation, de Schneider Electric, commente : « Notre bonne performance extra-financière ce trimestre est principalement due à la croissance de nos ventes de solutions d’efficacité énergétique à destination des installateurs électriciens (programme EcoXpert), ainsi qu’aux nombreuses actions engagées par nos équipes dans le domaine de la sécurité.

     

    Pour la période 2012-2014, le Baromètre Planète & Société s’inscrit dans la démarche de notre programme d’entreprise Connect visant à améliorer l’efficacité de l’organisation et de notre entreprise. Nous avons donc révisé les indicateurs composant ce tableau de bord pour cette période. C’est pourquoi plusieurs indicateurs ne sont pas encore publiés ce trimestre, leurs outils de reporting étant en cours de déploiement. Nous nous attacherons à en assurer la bonne mise en place, dans les tous prochains mois, afin de refléter le plus fidèlement possible notre performance extra-financière et atteindre les objectifs de développement durable que nous nous sommes fixés. »

    Résultat par famille d’indicateurs²

    Planet, visant à mesurer la performance environnementale de Schneider Electric, voit sa progression assurée uniquement par l’indicateur Produits & Solutions, les outils des deux autres indicateurs étant en cours de déploiement. Au premier trimestre 2012, 63,6% du chiffre d’affaires Produits est réalisé avec des offres Green Premium, une baisse légère par rapport à fin 2011 car le chiffre d’affaires de référence n’est plus celui de 2008 mais de 2010. Le début d’année 2012 est également marqué pour l’éco-marque Green Premium par le déploiement d’un portail Internet réunissant toutes les informations sur cette offre ainsi qu’une nouvelle version de l’outil Check a Product pour trouver en un clic les informations Green Premium par référence produit.

    Profit, mesurant la capacité de Schneider Electric à proposer une offre de produits et services à faible impact environnemental tout en assurant une croissance économique soutenue et responsable, affiche une bonne performance d’ensemble. Cette famille d’indicateurs bénéficie notamment d’une croissance des solutions d’efficacité énergétique au travers du programme EcoXpert³ , supérieure de 8,7 points à celle du Groupe, dépassant l’objectif de 7 points de moyenne sur la période. Ce progrès s’explique notamment par un nouveau déploiement géographique des services de gestion de l’énergie. L’indicateur Accès à l’énergie, visant à mesurer l’électrification de 1 million de foyers à la Base de la Pyramide, affiche 53 304 foyers connectés. Schneider Electric figure toujours parmi trois indices éthiques boursiers majeurs. Les indicateurs Fournisseurs et Bonnes pratiques ne sont pas publiés pour ce trimestre, l’outil de reporting étant en cours de déploiement. La publication de ces indicateurs sera réalisée dans le courant de l’année 2012.

    People, évaluant les principaux engagements de Schneider Electric pour le bien-être de ses collaborateurs et le soutien des communautés des pays où le Groupe est implanté, voit sa performance en grande partie liée aux très bons résultats de l’indicateur Sécurité. Le Medical Incident Rate diminue de 13% grâce à un nombre croissant de sites enregistrés OHSAS 18001 et à de nouveaux outils comme le livret sur la sécurité globale et une formation à la sécurité incendie. L’objectif de diminution à trois ans est de 30%. Les trois nouveaux indicateurs Engagement, Diversité, et Communautés sont en ligne avec leurs objectifs du premier trimestre et atteignent respectivement 55% d’indice d’engagement des collaborateurs, 22% de femmes dans le pool de talents et 1342 personnes de la Base de la Pyramide formées aux métiers de l’énergie. Le nouvel indicateur de formation des collaborateurs n’est pas reporté, il sera suivi à partir de 2013.

    Faits marquants

    Le 4 avril 2012, Schneider Electric et sa Fondation ont annoncé la création de Schneider Electric Teachers. Cette Organisation Non-gouvernementale (ONG) a pour ambition de favoriser l’engagement bénévole de collaborateurs anciens et actuels du Groupe auprès de structures partenaires de la Fondation Schneider Electric, investies dans l’enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l’énergie. Les performances de cette ONG sont mesurées au sein du Baromètre Planète & Société par l’indicateur Communautés.

    Le 3 mai 2012, Schneider Electric a publié sa brochure institutionnelle Creating Shared ValueL’essentiel : stratégie et développement durable 2011-2012, qui donne en une cinquantaine de pages un aperçu de la vision, de la mission et des engagements du Groupe auprès de l’ensemble de ses parties prenantes. Pour la première fois, Schneider Electric propose également une application iPad visant à faire profiter d’une version interactive de la brochure (http://rapportdd.schneider-electric.com).

    De plus, le 16 mai 2012, Schneider Electric a mis en place sur son site Internet une section dédiée à l’information à destination des investisseurs et analystes ISR (www.schneider-electric.com/isr).

    Schneider Electric a reçu le Prix RSE Golden Peacock 2012 en Inde, le 25 avril 2012, et le Prix RSE 2012 du Centre Mexicain de Philanthropie au Mexique (CEMEFI) le 13 mars 2012, reconnaissant les pratiques RSE innovantes et performantes du Groupe

    ________________________

    ² 5 nouveaux indicateurs ne sont pas reportés ce trimestre (carbone dans les transports, économies d’énergie, fournisseurs ISO 26 000, sites Great Place to Work, formation des salariés) en raison d’outils de reporting en cours de déploiement.

    ³ Le programme EcoXpert™ de Schneider Electric vise à établir des partenariats durables avec certains installateurs locaux et leur apporter l’expertise du Groupe en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

    *******************

    > Télécharger la présentation des résultats extra-financiers du premier trimestre 2012 (pdf 1 Mo) 

    Les résultats extra-financiers du second trimestre 2012, à travers le Baromètre Planète & Société, seront publiés le 26 juillet 2012.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries et Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 130 000 collaborateurs ont réalisé 22,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Relations Investisseurs ISR :
    Schneider Electric
    Emilienne Lepoutre

    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com

    Tél. : +33 (0)1 41 39 60 51
    emilienne.lepoutre@schneider-electric.com