Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    20/06/2012

    Schneider Electric et Grameen Shakti créent Grameen Schneider Electric, société de social business pour les services à l’énergie au Bangladesh

    Rueil-Malmaison (France), le 20 juin 2012 – Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, et Grameen Shakti, entreprise de social business dédié à l’accès à l’énergie, annoncent la création de Grameen Schneider Electric, une société de social business en joint-venture. Grameen Schneider Electric a pour objectif de fournir l’accès à l’électricité et de développer les services associés pour les populations les moins favorisées du Bangladesh. La signature officielle de la création de l’entreprise s’est déroulée le 19 juin 2012 à Rio-de-Janeiro (Brésil), en marge de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (« Rio+20 »).

    Muhammad Yunus et Jean-Pascal Tricoire lors de la signature officielle

    Entreprise de social business, la Grameen Schneider Electric respecte les principes érigés par Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank et prix Nobel de la paix 2006, de ne générer ni perte, ni dividende pour ses actionnaires afin d'adapter les mécanismes de l'économie de marché aux populations les plus pauvres et apporter des solutions durables à leur situation. Les bénéfices réalisés par la vente d’offres d’accès à l’énergie seront intégralement réutilisés pour développer Grameen Schneider Electric et étendre ses solutions dans tout le pays.

    « En lançant Grameen Schneider Electric en marge de Rio+20, Schneider Electric et la Grameen Shakti associent leurs compétences pour l’accès à l’énergie, déclare Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric. Ainsi des solutions durables se développent pour les 1,3 milliard de personnes encore dépourvues de ce droit qu’est l’accès à l’énergie ! »

    Grameen Schneider Electric a pour ambition, dès 2013, d’équiper près de 200 000 foyers de systèmes solaires domestiques, basés sur les solutions déjà mises en place par Schneider Electric au Sénégal, au Nigéria, en Inde ou encore à Madagascar. L’entreprise s’appuiera dans un second temps sur les équipes de Schneider Electric et celles de la Grameen Shakti pour imaginer des solutions innovantes et adaptées de pompage de l’eau ou de réseau électrique « off-grid ».

    Schneider Electric et Grameen Shakti sont accompagnés par le fonds d’investissement durable Schneider Electric Energy Access (SEEA), qui vise à soutenir le développement d'initiatives entrepreneuriales autour de l'accès à l'énergie, qui ont un impact sur la vie des populations à la base de la pyramide (BoP). SEEA est soutenu financièrement par Schneider Electric et ses collaborateurs, ainsi que par des investisseurs institutionnels parmi lesquels la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et PhiTrust Active Investors.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries et Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 130 000 collaborateurs ont réalisé 22,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com/rioplus20
    www.schneider-electric.com/sri 

    Relations Presse
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Relations Investisseurs ISR
    Schneider Electric
    Emilienne Lepoutre
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com
    Tél. : +33 (0)1 41 39 60 51
    emilienne.lepoutre@schneider-electric.com