Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    26/07/2012

    Baromètre Planète & Société à 3,94/10 au T2 2012, Résultat quasi-stable à +0,07 point par rapport au T1

    • Bonne performance globale du Baromètre 
    • Riche actualité du programme BipBop au bénéfice de l’indicateur Accès à l’énergie¹ 
    • Réduction de 3,7% des émissions carbone liées au transport 
    • Quatre indicateurs toujours en cours de déploiement 

    Rueil-Malmaison (France), le 26 juillet 2012 – Schneider Electric publie ce jour ses résultats extra-financiers pour le deuxième trimestre 2012. Grâce au Baromètre Planète & Société, Schneider Electric mesure ses objectifs liés au développement durable à trois ans à travers 14 indicateurs mis à jour tous les trimestres. Pour le deuxième trimestre 2012, le Baromètre Planète & Société atteint la note composite de 3,94/10, en ligne avec les objectifs à trois ans (8/10 à fin 2014).

    Les résultats extra-financiers par indicateurs se décomposent comme suit :

    Baromètre Planète & Société

    Début 2012

    Résultats T1 2012

    Résultats T2 2012

    Objectifs 2014

    Indicateurs Planet

     

     

     

     

    Carbone

    10% de réduction des émissions de CO2 dans les transports

    -

    -

    3,7%

    10%

    Produits & Solutions

    75% de notre chiffre d’affaires produits réalisés avec Green Premium

    63%

    63,60%

    61,2%

    75%

    Energie*

    10% d’économies d’énergie

    -

    -

    -

    10%

    Indicateurs Profit

     

     

     

     

    Croissance verte

    +7 pts de croissance avec des partenaires « EcoXpert » par rapport à celle du Groupe

    -

    8,7 pts

    -

    7 pts

    Accès à l'énergie

    1 million de foyers de la Base de la Pyramide connectés

    0

    53 304

    141 834

    1 000 000

    Fournisseurs**

    100% de nos fournisseurs préférés sont en ligne avec l’ISO 26000

    0

    -

    -

    100%

    Notation

    3 indices éthiques boursiers majeurs choisissent Schneider Electric

    3

    3

    3

    3

    Bonnes pratiques*

    200 sites reconnus « Great place to work – Cool site »

    0

    -

    -

    200

    Indicateurs People

     

     

     

     

    Sécurité

    30% de réduction du « Medical Incident Rate » (MIR)

    -

    13%

    24%

    30%

    Engagement

    70% de résultat de notre « Employee Engagement Index »

    -

    55%

    54%

    70%

    Diversité

    30% de femmes dans notre pool de talents (~ 2.500 personnes)

    23%

    22%

    23,9%

    30%

    Formation*

    1 jour de formation par an pour chaque salarié

    -

    -

    -

    100%

    Accès à l'énergie

    30 000 personnes du BoP formées aux métiers de l’énergie

    0

    1 342

    2 817

    30 000

    Communautés

    300 missions réalisées via l’ONG « Schneider Electric Teachers »

    0

    11

    42

    300

    Note composite globale (sur 10)

     

    * Indicateurs suivis à partir de janvier 2013

    ** Indicateur suivi à partir du quatrième trimestre 2012

    3

    3,87

    3,94

    8

    Philippe Delorme, Directeur général Stratégie et Innovation de Schneider Electric, commente : « Notre performance extra-financière trimestrielle est quasi-stable par rapport au trimestre précédent. On soulignera les débuts encourageants de l’indicateur Carbone, publié pour la première fois ce trimestre, avec une réduction de 3,7% des émissions de CO2 liées au transport. La poursuite des actions engagées pour la sécurité de nos collaborateurs nous permet également de présenter un Medical Incident Rate très satisfaisant, en réduction de 24%.

    Ce trimestre est surtout marqué par deux évènements majeurs dans le cadre de notre programme d’accès à l’énergie BipBop² : la création de Grameen Schneider Electric, notre entreprise à vocation sociale dans les services à l’énergie au Bengladesh cofondée avec la Grameen Shakti, ainsi que le lancement imminent de l’offre « Eau du Soleil », une solution de pompage d’eau via l’énergie solaire, au Sénégal notamment. Ces réalisations devraient fortement bénéficier à nos indicateurs Accès à l’énergie dans les prochains mois.

    Nous gardons tout de même à l’esprit que ce baromètre est encore en cours de construction : cinq nouveaux indicateurs ne sont pas encore reportés et d’autres peuvent être volatils d’un trimestre à l’autre. Nous restons donc vigilants quant à l’évolution de la note lors des prochains trimestres. »

    Résultat par famille d’indicateurs³ 

    • Planet, visant à mesurer la performance environnementale de Schneider Electric

    Cette famille d’indicateurs voit sa progression assurée par le nouvel indicateur Carbone: au second trimestre 2012, les émissions de CO2 liées au transport ont été réduites de 3,7%. Le transfert d’une partie du fret longue distance vers le maritime a permis une baisse de 13% des émissions carbone du transport longue distance (aérien et maritime) de Schneider Electric. L’indicateur Produits et solutions affiche une performance en légère baisse à 61,2% du chiffre d’affaires réalisé avec des produits Green Premium au second trimestre (-2,4 points par rapport au premier trimestre 2012). Cette performance s’explique par l’évaluation en cours des nouvelles substances à déclarer dans le cadre de la mise à jour de la directive européenne REACH.

    • Profit, mesurant la capacité de Schneider Electric à proposer une offre de produits et services à faible impact environnemental tout en assurant une croissance économique soutenue et responsable

    Cette famille d’indicateurs affiche une performance d’ensemble en hausse, due à l’indicateur Accès à l’énergie. Il poursuit sa progression ce trimestre avec 141 834 foyers connectés, notamment grâce à la vente de systèmes d’éclairage à LED In-Diya au Bengladesh et en Afrique. Sur l’indicateur Gouvernance, Schneider Electric figure toujours parmi trois indices éthiques boursiers majeurs..

    • People, évaluant les principaux engagements de Schneider Electric pour le bien-être de ses collaborateurs et le soutien des communautés des pays où le Groupe est implanté

    Cette famille d’indicateurs voit à nouveau ce trimestre sa performance en grande partie liée à l’indicateur Sécurité. Le Medical Incident Rate diminue de 24% du fait du nombre croissant de sites certifiés OHSAS 18001*, de nouvelles directives sur la sécurité et de la formation continue à la prévention des risques électriques. L’indicateur Engagement est stable, avec un score toujours élevé de 54% d’indice d’engagement des collaborateurs. Les trois indicateurs Diversité, Accès à l’énergie et Communautés poursuivent leur progression et atteignent respectivement 23,9% de femmes dans le pool de talents, 2 817 personnes de la Base de la Pyramide formées aux métiers de l’énergie et 42 missions réalisées avec l’ONG Schneider Electric Teachers.

    Faits marquants

    Le 19 juin 2012, Schneider Electric et Grameen Shakti ont signé officiellement la création de la joint-venture Grameen Schneider Electric, entreprise à vocation sociale dédiée aux services de l’énergie. L’objectif est de fournir l’accès à l’électricité et les services associés pour les populations les moins favorisées du Bangladesh où 100 millions de personnes sont encore privées d’électricité. Les bénéfices seront intégralement réutilisés pour développer la société et étendre ses solutions dans le pays. La signature de la joint-venture, par le Professeur Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix, et Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric, a eu lieu en marge de RIO+20, la Conférence des Nations Unies sur le développement. Schneider Electric était présent à ce Sommet de la Terre, prenant part aux débats sur les thématiques de l’accès à l’énergie, des villes et réseaux intelligents, de l’efficacité énergétique et de la mobilité verte.

    Du 20 au 23 juin 2012, Schneider Electric a accueilli 50 étudiants finalistes de son concours innovant Go Green in the City. La deuxième édition de ce concours international a permis aux étudiants du monde entier de proposer leurs idées de solutions viables de gestion de l’énergie à travers des études de cas.

    Le 5 juillet 2012, le Supplier Day a rassemblé les « Preferred Fournisseurs » de Schneider Electric. Les échanges ont principalement porté sur les opportunités de croissance, les bonnes pratiques et l’innovation. Le Groupe a présenté sa nouvelle approche d’achats durables fondée sur l’ISO 26 000 et a remis ses trophées annuels : STMicroelectronics est lauréat de la catégorie Planète & Société.

    Rendez-vous

    Schneider Electric est partenaire de l’évènement Convergences 2015 qui se déroulera à Paris du 19 au 21 septembre 2012. Pour en savoir plus : www.convergences2015.org 


    Remarques méthodologiques
    Les chiffres présentés comme des objectifs trimestriels lors de la précédente publication (30 mai 2012) sont en réalité des points de référence correspondant à une progression linéaire entre la note de départ de chaque indicateur et la note de 8/10 à fin 2014. Ces repères permettent d’évaluer la contribution de chaque indicateur à l’objectif final du Baromètre, mais ne constituent pas des objectifs trimestriels. Ainsi, pour éviter toute confusion, les objectifs du Baromètre Planète & Société seront désormais publiés à horizon 2014 et non sur une base trimestrielle.

    L’indicateur Croissance verte ne peut être publié ce trimestre en raison de la publication anticipée des résultats extra-financiers sur les résultats financiers semestriels. Ce conflit de publication ne sera pas répété à l’avenir.

    ¹million de foyers connectés à l’énergie
    ²Business, Innovation and People at the Base of the Pyramid.
    ³5 nouveaux indicateurs ne sont pas reportés ce trimestre :
    - quatre indicateurs en raison d’outils de reporting en cours de déploiement (Energie, Fournisseurs, Bonnes pratiques, Formation) ;
    - un indicateur (Croissance verte) en raison de la publication anticipée des résultats extra-financiers sur les résultats financiers semestriels – Ce conflit de publication ne sera pas répété à l’avenir.
    *Norme établie par le British Standards Institute proposant un support d'évaluation et de certification du système de management de la santé et de la sécurité au travail d’une entreprise, compatibles avec les normes internationales de systèmes de management.

    *******************

    La présentation des résultats extra-financiers du deuxième trimestre 2012 est disponible sur le site www.schneider-electric.com/isr/ww/fr

    Les résultats extra-financiers du troisième trimestre 2012, à travers le Baromètre Planète & Société, seront publiés le 30 octobre 2012.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries et Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 130 000 collaborateurs ont réalisé 22,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Relations Presse
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Relations Investisseurs ISR
    Schneider Electric
    Emilienne Lepoutre
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com
    Tél. : +33 (0)1 41 39 60 51
    emilienne.lepoutre@schneider-electric.com