Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    30/10/2012

    Baromètre Planète & Société à 4,94/10 au T3 2012, Très forte progression à +1 point par rapport au T2

    • Objectif de fin d’année de 3,85/10 en bonne voie d’être dépassé
    • Schneider Electric dans les indices DJSI et CDP¹ pour une nouvelle année
    • Plus de 100 sites du Groupe supervisés par StruxureWare,  suite logicielle de gestion de l’énergie de Schneider Electric

    Rueil-Malmaison (France), le 30 octobre 2012 – Schneider Electric publie ce jour ses résultats extra-financiers pour le troisième trimestre 2012. Grâce au Baromètre Planète & Société, Schneider Electric mesure ses objectifs liés au développement durable à trois ans à travers 14 indicateurs mis à jour tous les trimestres. Pour le troisième trimestre 2012, le Baromètre a connu une très forte progression. Il atteint la note de 4,94/10, au-dessus de l’objectif de fin d’année (3,85/10) et en ligne avec l’objectif à trois ans (8/10).

    Les résultats extra-financiers par indicateurs se décomposent comme suit :

    Baromètre Planète & Société

    Début 2012

    Résultats T2 2012

    Résultats T3 2012

    Objectifs 2014

    Indicateurs Planet

     

     

     

     

    Carbone

    10% de réduction des émissions de CO2 dans les transports

    -

    3,7%

    4,01%

    10%

    Produits & Solutions

    75% de notre chiffre d’affaires produits réalisés avec Green Premium

    63%

    61,2%

    63,1%

    75%

    Energie*

    10% d’économies d’énergie

    -

    -

    -

    10%

    Indicateurs Profit

     

     

     

     

    Croissance verte

    +7 pts de croissance avec des partenaires « EcoXpert » par rapport à celle du Groupe

    -

    -

    11 pts

    7 pts

    Accès à l'énergie

    1 million de foyers de la Base de la Pyramide connectés

    0

    141 834

    260 694

    1 000 000

    Fournisseurs**

    100% de nos fournisseurs préférés sont en ligne avec l’ISO 26000

    0

    -

    -

    100%

    Notation

    3 indices éthiques boursiers majeurs choisissent Schneider Electric

    3

    3

    3

    3

    Bonnes pratiques*

    200 sites reconnus « Great place to work – Cool site »

    0

    -

    -

    200

    Indicateurs People

     

     

     

     

    Sécurité

    30% de réduction du « Medical Incident Rate » (MIR)

    -

    24%

    28%

    30%

    Engagement

    70% de résultat de notre « Employee Engagement Index »

    -

    54%

    54%

    70%

    Diversité

    30% de femmes dans notre pool de talents (~ 2.500 personnes)

    23%

    23,9%

    25,3%

    30%

    Formation*

    1 jour de formation par an pour chaque salarié

    -

    -

    -

    100%

    Accès à l'énergie

    30 000 personnes du BoP formées aux métiers de l’énergie

    0

    2 817

    5 344

    30 000

    Communautés

    300 missions réalisées via l’ONG « Schneider Electric Teachers »

    0

    42

    54

    300

    Note composite globale (sur 10)

    * Indicateurs suivis à partir de janvier 2013

    ** Indicateur suivi à partir du quatrième trimestre 2012

    *** Objectif 2012 : 3,85

    3

    3,94

    4,94***

    8



    Philippe Delorme, Directeur général Stratégie et Innovation de Schneider Electric, commente : « Notre performance extra-financière connaît une hausse significative au troisième trimestre 2012. Les efforts continus du Groupe en matière de développement durable sont récompensés comme en témoigne la progression, cette année encore, de Schneider Electric dans l’indice éthique boursier Dow Jones Sustainability Index (DJSI), à la fois dans les indices Europe et Monde, et sa présence dans l’indice de performance du Carbon Disclosure Project (CDP).

    La performance du Baromètre ce trimestre nous permet d’envisager un dépassement de l’objectif de fin d’année, à 3,85/10. Nous devons cependant conserver une certaine prudence du fait de la volatilité des indicateurs d’un trimestre à l’autre. »

    Ce trimestre, cinq indicateurs tirent la performance vers le haut : une réduction de 4% des émissions de CO2 dans les transports, une croissance du chiffre d’affaires réalisée au travers des partenaires EcoXperts supérieure de 11 points à celle du Groupe, une diminution de 28% des incidents médicaux sur sites  depuis le début de l’année, une part de femmes dans le pool de talents atteignant 25,3% et un nombre de foyers de la Base de la Pyramide connectés à l’énergie grâce à des solutions Schneider Electric, dépassant les 260 000. Quatre indicateurs sont toujours en cours de déploiement² et certains indicateurs sont soumis à volatilité d’un trimestre à l’autre.

    Résultat par famille d’indicateurs

    • Planet, visant à mesurer la performance environnementale de Schneider Electric

    Cette famille d’indicateurs progresse notamment grâce à l’indicateur Carbone. Au troisième trimestre 2012, les émissions de CO2 liées au transport ont été réduites de 4,01%. Ces résultats proviennent essentiellement de la baisse de 22% des émissions de CO2  dans le transport de longue distance (aérien et maritime) dans le prolongement de la baisse de 13% au deuxième trimestre. L’indicateur Produits et solutions est à nouveau en progression avec 63,1% du chiffre d’affaires réalisé avec des produits Green Premium™ au troisième trimestre. A partir de 2013, l’indicateur de réduction des consommations énergétiques du groupe sera calculé grâce au déploiement des applications logicielles de Schneider Electric StruxureWare™ Ressource Advisor et StruxureWare™ Energy Operations sur les propres sites du Groupe, déjà effectué sur plus de 100 sites.

    • Profit, mesurant la capacité de Schneider Electric à proposer une offre de produits et services à faible impact environnemental tout en assurant une croissance économique soutenue et responsable

    Cette famille d’indicateurs affiche une très bonne performance d’ensemble. La croissance des ventes réalisée au travers des EcoXperts est très élevée ce trimestre, de 11 points au-dessus de la croissance du Groupe. On notera que cet indicateur est soumis à une forte volatilité et la performance d’un trimestre ne peut engager celle du trimestre suivant. L’indicateur Accès à l’énergie affiche une progression accélérée au troisième trimestre avec 260 694 foyers connectés. Enfin, Schneider Electric est confirmé dans les trois indices éthiques boursiers visés par le baromètre, avec notamment le maintien dans les indices Dow Jones Sustainability Europe et Monde, dont les résultats pour la période 2012-2013 ont été annoncés en septembre.

    • People, évaluant les principaux engagements de Schneider Electric pour le bien-être de ses collaborateurs et le soutien des communautés des pays où le Groupe est implanté

    Cette famille d’indicateurs voit à nouveau ce trimestre sa performance en grande partie liée à l’indicateur Sécurité. Le Medical Incident Rate diminue de 28% grâce à la certification OHSAS³ des sites industriels, des audits sur site, à la formation continue et l’élaboration de directives Sécurité. L’université en ligne de Schneider Electric se voit enrichie d’un module de formation sur les risques de chute à destination des Opérations Industrielles. Les indicateurs Accès à l’énergie et Diversité connaissent une reprise ce trimestre, avec la formation de 5 344 personnes de la Base de la Pyramide aux métiers de l’énergie et 25,3% de femmes dans le pool de talents. L’indicateur Engagement reste stable, avec un score toujours élevé de 54% d’indice d’engagement des collaborateurs. L’indicateur Communautés enregistre 54 missions réalisées avec l’ONG Schneider Electric Teachers depuis le début de l’année, en ligne avec les attentes sur ce programme lancé en février 2012.

    Faits marquants

    Le 10 octobre 2012, Schneider Electric a reçu le Prix de l’Innovation RSE du Cercle Humania pour le Baromètre Planète & Société. Ce prix récompense l’efficacité démontrée du Baromètre à faire progresser l’entreprise en matière de développement durable. Il a été remis par Francis Mer, Vice Président du Groupe Safran et ancien ministre de l’économie des finances et de l’industrie.  Le Cercle Humania, sous l’égide de l’Apec et de Kurt Salmon, propose aux grandes organisations privées et publiques d'être carrefour d'échanges et de réflexions sur des sujets de ressources humaines et de RSE.

    Le 13 septembre 2012, Ipreo, fournisseur d’information sur les marchés financiers, a publié une étude portant sur les entreprises les plus attractives pour les Investisseurs Socialement Responsables*. Cette étude montre qu’à l’été 2012 Schneider Electric est le cinquième groupe mondial, et le premier français, le plus présent dans les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable). Au total 166 fonds ISR sélectionnent le Groupe, représentant environ 4% de son capital.

    Du 14 au 30 septembre 2012, la compétition universitaire Solar Decathlon Europe a vu s’affronter 20 équipes étudiantes provenant de 15 pays différents. Schneider Electric fut l’un des principaux sponsors de l’événement. Le défi lancé aux universités participantes consistait à concevoir et réaliser une maison n’utilisant que le soleil comme source d’énergie. C’est l’équipe française Team Rhône-Alpes, sponsorisée par Schneider Electric qui a remporté cette édition 2012 du Solar Decathlon. Leur projet, baptisé Canopea®, consistait en un collectif de petits immeubles de quartier appelé « Home-towers », et s’inspirant de l'étage supérieur des forêts -la canopée- captant 95% de l’énergie solaire et 30% des précipitations.

    __________________________

    ¹ DJSI : Dow Jones Sustainability Index – CDP : Carbon Disclosure Project
    ² 4 indicateurs ne sont toujours pas reportés ce trimestre en raison d’outils de reporting en cours de déploiement (Energie, Fournisseurs, Bonnes pratiques, Formation).
    ³ Norme établie par le British Standards Institute proposant un support d'évaluation et de certification du système de management de la santé et de la sécurité au travail d’une entreprise, compatibles avec les normes internationales de systèmes de management.
    * Ipreo SRI Leaders Report, Companies most favored by Socially Responsible Investors (www.ipreoink.com/investor-relations/item/1633-ipreo_sri_leaders_index_summer_2012)


    *******************

    La présentation des résultats extra-financiers du troisième trimestre 2012 est disponible sur le site Les résultats extra-financiers annuels 2012, à travers le Baromètre Planète & Société, seront publiés le 21 février 2013.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries et Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 130 000 collaborateurs ont réalisé 22,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Relations Presse
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Relations Investisseurs ISR
    Schneider Electric
    Emilienne Lepoutre
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com
    Tél. : +33 (0)1 41 39 60 51
    emilienne.lepoutre@schneider-electric.com