Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    28/02/2013

    Schneider Electric, Lafarge, Saint-Gobain et A_PRIORI cosignent une lettre d'intention pour le développement de maisons énergétiquement efficaces en Russie

    Moscou (Fédération de Russie), le 27 février 2013 – Lafarge, leader mondial de la production de ciment, granulats et béton, Saint-Gobain, leader mondial des marchés de l'habitat et de la construction, Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et A_PRIORI Project, un bureau de projets russe, ont cosigné une déclaration d'intention relative à leur coopération en Russie dans le cadre du développement de maisons énergétiquement efficaces.

    Cette lettre d’intention indique la volonté des entreprises de contribuer, de par leur savoir-faire unique et leurs produits, à la réalisation d'un projet portant sur la construction de maisons énergétiquement efficaces. Le projet pilote, sur lequel les partenaires ont commencé à travailler, est l'un des premiers projets de construction de maisons énergétiquement efficaces de la région de Moscou. Il a pour objectif une consommation inférieure à 35 kWH/m²/an. La conception du projet a été validée et la construction débutera en mai 2013. Un second projet, actuellement en phase de préconception, s'inscrivant lui aussi dans le cadre du développement de maisons énergétiquement efficaces, portera sur la construction d'un immeuble de 18 appartements.

    « Nous sommes ravis d'avoir signé cette lettre d'intention portant sur la collaboration relative aux projets d'efficacité énergétique russes », déclare Alex de Valukhoff, PDG de Lafarge Russie. « Cela témoigne de notre intention réciproque de collaborer sur ces projets de maisons efficaces énergétiquement. Il s'agit d'un pas supplémentaire important vers des relations plus étroites avec nos partenaires travaillant dans le domaine de l'efficacité énergétique. Lafarge s'est donné pour objectif de construire de meilleurs environnements de vie et s'est fortement engagé à mettre son savoir-faire spécifique, sa technologie et ses matériaux innovants, au service de ce projet. »

    « Cela fait des années que nos entreprises collaborent sur des projets d'efficacité énergétique dans le monde entier et je suis très heureux que nous poursuivions cette collaboration. J’espère qu’elle facilitera le développement dans le pays de constructions industrielles écologiques et efficaces énergétiquement. Fort de  350 ans d’expérience dans la construction, l’efficacité énergétique et les matériaux innovants, Saint-Gobain met à disposition ce savoir faire  en collaboration avec ses partenaires. Cette large gamme de solutions pour la construction, permettra une meilleure efficacité énergétique des futurs bâtiments  et améliorera le confort de l’espace de vie », déclare Gonzague de Pirey, PDG de Saint-Gobain CIS.

    « L'association de toutes les expériences de nos partenaires en matière d'efficacité énergétique passive avec l'expertise de Schneider Electric en matière d'efficacité énergétique active fait de ce projet un véritable cas pratique », déclare Jean-Louis Stasi, Président de Schneider Electric Russie et CIS. « Nous pensons que la meilleure façon de générer de l'énergie consiste à l'économiser. Grâce à nos technologies, nous pouvons réduire les factures d'électricité de 30 %. Par ailleurs, les économies d'énergie permettent de réduire les émissions. En intégrant nos idées dans nos solutions, nous construirons ensemble un nouvel avenir énergétiquement efficace ».

    Lafarge et Saint-Gobain apporteront leur expertise en matière de conseil et d'aide à la conception d'habitations, d'élimination des ponts thermiques, de calculs de l'efficacité énergétique et de connaissance des matériaux de construction. Schneider Electric apportera une expertise supplémentaire en matière de gestion de l'énergie, ainsi qu’en  matière de distribution électrique, de contrôle énergétique, de systèmes d'alarme incendie, de vidéosurveillance, d'alimentation critique des systèmes de gestion des bâtiments et de systèmes de gestion des câbles, de dispositifs de câblage et d'automatisation des éclairages. A_PRIORI Project contribuera à la réalisation du projet en tant qu'auteur de la conception architecturale et concepteur général, ainsi qu'en collaborant avec ses autres partenaires pour la coordination du choix des matériaux et des systèmes de construction. Tous les partenaires se sont accordés sur la mise à disposition de leurs catalogues de ressources respectifs.

    À propos du Groupe Lafarge
    Avec une présence dans 64 pays et 65 000 collaborateurs, Lafarge est un leader mondial des matériaux de construction et occupe une position de premier plan sur les marchés du ciment, des granulats et du béton. En 2012, Lafarge a réalisé un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros. Depuis 2010, le Groupe Lafarge fait partie de l'indice Dow Jones Sustainability World, classement mondial de référence des grandes entreprises en matière de performance dans le développement durable. Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au cœur de ses préoccupations, travaillant pour une construction durable et une créativité architecturale.
    www.lafarge.com

    À propos de Saint-Gobain
    Saint-Gobain, leader mondial des marchés de l'habitat et de la construction, conçoit, fabrique et distribue des matériaux de construction, et apporte des solutions innovantes aux défis posés par la croissance, l'efficacité énergétique et la protection de l'environnement. Avec un chiffre d'affaires de 42,12 milliards d'euros en 2011, Saint-Gobain est présent dans 64 pays et emploie près de 200 000 personnes.
    www.saint-gobain.com

    À propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric propose des solutions intégrées pour de nombreux segments de marché et s'impose en tant que leader dans des domaines tels que les services publics et les infrastructures, l'industrie et la construction de machines, les bâtiments non résidentiels, les centres de données et réseaux et les bâtiments résidentiels. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de plus de 24 milliards d’euros en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    À propos d'A_PRIORI Project
    A_PRIORI Project est un bureau de projets russe bénéficiant de nombreuses années d'expérience dans la conception d'objets aux fonctionnalités diverses. L'entreprise se charge de la conception complexe d'installations résidentielles, publiques et industrielles de toutes tailles, à toutes les étapes, ainsi que des travaux de préparation et de suivi de chantier. L'entreprise bénéficie notamment d'une expertise dans la conception de maisons énergétiquement efficaces et passives, des bâtiments à basse consommation offrant un environnement intérieur confortable. Le bureau a mis au point une conception pour le projet de maisons énergétiquement efficaces.
    www.apriori-project.ru

    Contacts presse 

    Lafarge
    FTI Consulting
    Oleg Leonov
    Oleg.Leonov@fticonsulting.com
    Saint-Gobain
    Elena Tonkova
    tel: + 7 (499) 929 55 70
    elena.tonkova@saint-gobain.com 
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montegon
    A_PRIORI Project
    Tatiana Zvereva
    t.zvereva@skb-montage.ru
    Julia Margolit
    Julia.Margolit@fticonsulting.com
    tel.: +7 (495) 795 0623
    www.saint-gobain.com
    www.saint-gobain.fr
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com
    tel. : +33 (0)1 41 29 70 76
    tel.: +7 (495) 777-54-90 (ext.101)
    mob: +7 (915) 1872386