Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    28/03/2013

    Schneider Electric acquiert 100% d’Electroshield – TM Samara, faisant de la Russie un marché clé pour le Groupe

    Rueil-Malmaison (France), le 28 mars, 2013 – Schneider Electric annonce, ce jour, la signature d’un accord portant sur l’acquisition de 100% d’Electroshield – TM Samara, suite au rachat de 50% en octobre 2010, après avoir obtenu les approbations règlementaires requises en Russie. Electroshield – TM Samara est un des acteurs majeurs de produits et solutions de moyenne tension en Russie, avec de fortes positions sur des marchés clés tels que le pétrole et gaz, les mines, les régies électriques et les autres industries électro-intensives.

    Présent sur l’ensemble du territoire russe ainsi qu’en Asie centrale, Electroshield – TM Samara compte environ 10 000 collaborateurs répartis sur 4 sites industriels (en Russie et en Ouzbékistan). Son chiffre d’affaires annuel s’est élevé en moyenne à plus de 20 milliards de roubles (environ 500 millions d’euros) depuis le rachat par Schneider Electric de 50% de la société en 2010, avec un taux de marge EBITA comparable à celui de l’activité Infrastructure du Groupe. Electroshield – TM Samara bénéficie :

    • d’une position clé sur le marché russe des équipements de moyenne tension avec une présence locale forte en Recherche & Développement que Schneider Electric continuera à développer ;
    • d’une production locale que le Groupe compte élargir afin de servir le marché des équipements de moyenne tension en forte croissance en Russie, ainsi qu’à l’export ;
    • de capacités d’exécution reconnues pour fournir des solutions innovantes et des projets « clé en main » pour les sous-stations de moyenne/basse tension ;
    • d’un excellent accès aux segments de marché du pétrole et gaz, des régies électriques et des industries des mines, minerais et métaux.

    Cette acquisition représente pour Schneider Electric une étape majeure dans son développement en Russie, ce pays comptant dorénavant environ 12 000 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,2 milliard d’euros sur une base pro-forma 2012. La Russie devient le quatrième pays du Groupe par sa taille et le deuxième parmi les nouvelles économies.

    Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire, commente : « Je suis fier d’accueillir les collaborateurs de Electroshield – TM Samara dans le Groupe. Electroshield – TM Samara a été un partenaire technologique proche depuis longtemps. Cette opération réaffirme notre engagement en Russie et constitue une étape clé dans notre participation active au développement économique et technologique du pays. Electroshield – TM Samara améliore significativement notre capacité à établir le Groupe comme un acteur majeur dans l’industrie pétrolière, gazière et minière dans la région, ainsi qu’à développer l’efficacité énergétique et le smart grid en Russie. Cet investissement stratégique renforce également notre présence mondiale dans les technologies pour l’énergie, l’extraction minière et les infrastructures urbaines et confirme l’importance de Schneider Electric Russie dans l’organisation de notre entreprise. »

    Le prix de rachat total de 100% du capital de la société s’élève à 20,4 milliards de roubles  (environ 510 millions d’euros) avec une dette nette nulle à ce jour. Comme convenu, les 50% restants du capital ont été acquis pour le même montant que celui payé pour les premiers 50% en 2010. L’acquisition était précédemment consolidée selon la méthode de la mise en équivalence. Elle sera consolidée par intégration globale suite à l’obtention de la totalité du capital. Cette acquisition devrait respecter les critères de Schneider Electric en termes de retours sur capitaux employés.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs réalisent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Communication financière :
    Schneider Electric
    Anthony Song
    Contact presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact presse :
    DGM
    Michel Calzaroni
    Olivier Labesse
    Tél. : +33 (0) 1 41 29 83 29
    Fax : +33 (0) 1 41 29 71 42
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax : +33 (0)1 41 29 88 14
    Tél.  : +33 (0)1 40 70 11 89
    Fax : +33 (0)1 40 70 90 46