Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    26/04/2013

    Assemblée générale mixte du 25 avril 2013

    Rueil-Malmaison (France), le 26 avril 2013 - L’Assemblée Générale Mixte de Schneider Electric SA s’est réunie le 25 avril 2013 sous la présidence d’Henri Lachmann, Président du Conseil de Surveillance, pour prendre connaissance notamment des rapports du Directoire et du Conseil de Surveillance, approuver les comptes de l’exercice 2012 et voter le changement de gouvernance.

    I. Transformation et stratégie du Groupe, Performance 2012, Nouvelle gouvernance

    Au cours de l’Assemblée Générale, Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire, a rappelé la transformation réussie du Groupe au cours des 10 dernières années, qui s’est accompagnée d’un quasi triplement du chiffre d’affaires. Avec cette transformation stratégique Schneider Electric s’est fortement développé à l’international et dans les nouvelles économies, a renforcé son portefeuille d’activités afin d’accroitre son leadership et de répondre à la demande croissante de ses clients pour les solutions, tout en continuant à investir dans l’innovation.

    Jean-Pascal Tricoire a également présenté sa vision stratégique pour le Groupe et comment celle-ci s’applique au contexte de la France. Schneider Electric contribue en effet à la transformation profonde du le monde de l’énergie et au développement de nouvelles technologies. Une véritable prise de conscience et une nouvelle approche sont nécessaires pour répondre aux défis de la hausse des coûts énergétiques, du besoin d’énergies propres et des contraintes de capacité des réseaux. Dans ce cadre, Schneider Electric propose à ses clients ses offres innovantes d’ efficacité énergétique active, de réseaux intelligents et de la modulation électrique, permettant de répondre à la nouvelle donne énergétique et d’être un acteur incontournable de la transition énergétique.

    Emmanuel Babeau, Directeur Général Finances, a présenté la performance financière de la société en 2012 et commenté l’activité du premier trimestre 2013.

    Sur la base des tendances observées au premier trimestre et bien que la visibilité de l’économie mondiale reste limitée, Schneider Electric a confirmé ses objectifs pour 2013 d’une croissance organique modérée à un chiffre (low single digit) pour le chiffre d'affaires et d’une marge d’EBITA ajusté stable à légèrement en hausse.

    Henri Lachmann, Président du Conseil de Surveillance, a présenté la nouvelle organisation de la gouvernance proposée à l’approbation de l’assemblée générale. Celle-ci repose sur l’adoption d’une structure à conseil d’administration, avec un président directeur général en la personne de Jean Pascal Tricoire. Henri Lachmann a souligné les contrôles forts qui ont été définis afin de garantir la bonne information et le bon fonctionnement du conseil d’administration et de permettre à ce dernier d’être en mesure d’assurer pleinement sa responsabilité de contrôle de la direction générale du Groupe : institution d’un vice-président administrateur référent, institution de quatre comités d’étude, un haut niveau d’indépendance du conseil, des limitations des pouvoirs du président directeur général et une obligation pour le conseil de délibérer chaque année de l’unification des fonctions et de président directeur général.

    II. Principaux résultats de l’Assemblée Générale 

    Le quorum de l'Assemblée Générale s’est établi à 66,2%. Les actionnaires ont approuvé toutes les résolutions recommandées par le Directoire et notamment :

    • les comptes de l'exercice 2012,
    • la distribution d’un dividende net de 1,87 euro par action, qui sera mis en paiement le 7 mai 2013,
    • les conventions et engagement réglementés, à savoir :
      • approbation de conventions relatives à l’externalisation du Régime de retraite supplémentaire des dirigeants,
      • approbation d’un avenant au statut de M. Jean-Pascal Tricoire,
    • la modification du mode de gouvernance de la société par la mise en place d’un conseil d’administration, avec M. Jean-Pascal Tricoire comme président directeur général et M. Henri Lachmann comme premier vice-président administrateur référent jusqu’à la fin de son mandat en avril 2014,
    • la nomination en tant qu’administrateurs de l’ensemble des membres qui composaient le conseil de surveillance ainsi que de M. Jean-Pascal Tricoire,
    • le renouvellement des autorisations financières pour augmenter le capital, dans la limite maximum de 36% du capital avec maintien du droit préférentiel de souscription et de 9,9% avec suppression du droit préférentiel de souscription,
    • le renouvellement des autorisations financières pour attribuer des options, des actions gratuites soumises à condition de performance et augmenter le capital en faveur des salariés,
    • le renouvellement des autorisations financières portant sur le rachat d’actions et l’annulation d’actions.


    Les résultats complets des votes sont disponibles sur le site internet de la société à l’adresse suivante www.schneider-electric.com

    *******************

    Retrouvez la présentation et la retransmission en différé de l’Assemblée Générale des Actionnaires sur notre site www.schneider-electric.com/finance/fr

    Les résultats semestriels de Schneider Electric et le chiffre d’affaires du deuxième trimestre seront communiqués le 31 juillet 2013.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs réalisent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Relations investisseurs :
    Schneider Electric
    Anthony Song
    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact Presse :
    DGM
    Michel Calzaroni
    Olivier Labesse
    Tél. : +33 (0)1 41 29 83 29
    Fax : +33 (0)1 41 29 71 42
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax : +33 (0)1 41 29 71 95
    Tél. : +33 (0)1 40 70 11 89
    Fax : +33 (0)1 40 70 90 46