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Presse


    Communiqué

    01/08/2013

    Au 2ème trimestre, le Baromètre Planète & Société à plus de 0,5 point au-dessus de son objectif annuel

    • Près de 30% d’économies de CO2 dans les transports depuis 2011 
    • Base de la Pyramide : Plus de 500 000 foyers connectés à l’électricité et plus de 20 000 personnes formées aux métiers de l’énergie 
    • Un nouvel indicateur pour mesurer l’engagement du Groupe en matière de formation 

    Rueil-Malmaison (France), le 1er août 2013 – Schneider Electric publie ce jour ses résultats extra-financiers du deuxième trimestre 2013. Grâce au Baromètre Planète & Société, Schneider Electric mesure ses objectifs liés au développement durable à trois ans à travers 14 indicateurs mis à jour chaque trimestre. Au deuxième trimestre 2013, le Baromètre atteint la note de 6,09/10, en légère baisse ce trimestre, restant cependant en bonne voie par rapport à l’objectif de 8/10 à fin 2014.

    Les résultats extra-financiers par indicateurs se décomposent comme suit :

    Baromètre Planète & Société

    Début 2012

    Résultats T1 2013

    Résultats T2 2013

    Objectifs 2014

    Indicateurs Planet

     

     

     

     

    Carbone1

    10% de réduction des émissions de CO2 dans les transports

    -

    14,80%

    29%

    10%

    Produits & Solutions

    75% de notre chiffre d’affaires produits réalisés avec Green Premium

    63%

    65,8%

    67,3%

    75%

    Energie

    10% d’économies d’énergie

    -

    5,8%

    7,4%

    10%

    Indicateurs Profit

     

     

     

     

    Croissance verte

    +7 pts de croissance avec des partenaires « EcoXpert » par rapport à celle du Groupe

    -

    3,9 pts

    -0,25 pts

    7 pts

    Accès à l'énergie

    1 million de foyers de la Base de la Pyramide connectés

    0

    432 707

    514 266

    1 000 000

    Fournisseurs

    90% de nos fournisseurs recommandés sont en ligne avec l’ISO 26000

    0

    9,9%

    12,4%

    90%

    Notation

    3 indices éthiques boursiers majeurs choisissent Schneider Electric

    3

    3

    3

    3

    Bonnes pratiques

    300 sites reconnus « Great place to work – Cool site »

    0

    92

    116

    300

    Indicateurs People

     

     

     

     

    Sécurité

    30% de réduction du « Medical Incident Rate » (MIR)

    -

    42%

    43%

    30%

    Engagement2

    70% de résultat de notre « Employee Engagement Index »

    -

    55%

    57%

    70%

    Diversité

    30% de femmes dans notre pool de talents (~ 2.500 personnes)

    23%

    27%

    26%

    30%

    Formation

    1 jour de formation par an pour chaque salarié

    -

    -

    19%

    100%

    Accès à l'énergie

    30 000 personnes du BoP formées aux métiers de l’énergie

    0

    14 165

    21 864

    30 000

    Communautés

    300 missions réalisées via l’ONG « Schneider Electric Teachers »

    0

    77

    95

    300

    Note composite globale (sur 10)

    1 A l’exception des résultats annuels, cet indicateur reporte avec un trimestre de décalage : en Tn, le résultat reporté est celui du Tn-1.

    ² A partir de 2013, l’Employee Engagement Index devient semi-annuel (aux T2 et T4).

    3 Objectif 2013 : 5,5.

    3

    6,25

    6,093

    8

    Michel Crochon, Directeur général Stratégie de Schneider Electric, commente : « A mi-parcours de notre programme d’entreprise 2012-2014, avec une note de 6,09/10, le Baromètre Planète & Société reste au-dessus de son objectif de fin d’année fixé à 5,5. La stabilisation de notre performance au 2ème trimestre s’explique par l’introduction d’un nouvel indicateur concernant la Formation, ainsi que par une baisse de l’indicateur Croissance verte et une progression modérée de l’indicateur Fournisseurs.
    La mesure de l’indicateur Formation est une étape très importante dans le pilotage de notre politique de formation et plus généralement dans notre engagement vis-à-vis de nos collaborateurs.
    Les très bons résultats des autres indicateurs qui composent le Baromètre nous rendent confiants sur l’atteinte de l’objectif de 8/10 à fin 2014. »

    Au deuxième trimestre 2013, cinq indicateurs augmentent de manière significative :

    - les économies de CO2 dans les transports, en très forte progression, à 29% par rapport à 2011 ;
    - le programme d’accès à l’énergie : sur son volet solutions et business model, avec 514 266 foyers connectés, pour un objectif d’1 million à fin 2014 ; sur le volet formation de la Base de la Pyramide aux métiers de l’énergie en très forte progression, avec 21 864 personnes formées depuis début 2012 ;
    - des économies d’énergie sur les principaux sites du Groupe en progression de 7,4% par rapport à 2011 ;
    - la sécurité des collaborateurs du Groupe confirme sa très forte progression depuis 2011, avec un indicateur sécurité à 43%.

    Trois indicateurs affichent une moins bonne performance :

    - la journée de formation par an et par collaborateurs, à 19% (voir ci-dessous) ;
    - la performance de l’indicateur des EcoXperts (0,25 point de croissance en dessous de celle du Groupe) ;
    - l’indicateur Fournisseurs mesurant le pourcentage de nos fournisseurs recommandés impliqués dans une démarche suivant l’ISO 26000, à 12,4%.

    > Pour plus d’information, vous reporter à la section « Résultats en détail par famille d’indicateurs » en page 3.

    Focus sur la formation des collaborateurs
    Un nouvel indicateur est reporté ce trimestre, mesurant le pourcentage de collaborateurs ayant reçu un jour de formation. A fin juin 2013, 19% des collaborateurs ont reçu une formation d’au moins une journée depuis le début de l’année, sur le périmètre France, Amérique du Nord et Chine. Le reporting de l’indicateur sera étendu à l’Inde d’ici la fin de l’année et couvrira le périmètre monde en 2014. L’indicateur étant calculé en cumul annuel et non sur une année glissante, le T4 2013 indiquera le pourcentage de personnes ayant reçu une journée de formation sur 1 an.

    Un engagement dynamique et reconnu

    Une récompense de référence a salué l’engagement du Groupe en matière de développement durable :

    - Schneider Electric a reçu le 10 juillet le Trophée de la RSE (Trophée Vigéo/Capitalcom) du Grand Prix de l’Assemblée Générale, en présence de Bernard Cazeneuve, Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget. Ont été salués en particulier la forte intégration du développement durable à la stratégie du Groupe ainsi que la mise en valeur et la performance du Baromètre Planète & Société.

    Trois événements significatifs illustrant le dynamisme de l’engagement du Groupe sont par ailleurs à noter :

    - Du 1er au 7 juillet, s’est déroulée la campagne annuelle de mobilisation pour le soutien aux communautés défavorisées menée par la Fondation Schneider Electric, baptisée Luli. Pour sa 13ème édition, Luli a rassemblé les collaborateurs du Groupe autour d’une thématique commune : « Bougeons ensemble ». 50 pays se sont associés à cette campagne avec un objectif : faire le tour du monde virtuel (40 000 km) en cumulant les efforts de chacun. Des activités ont été organisées pour comptabiliser les kilomètres effectués en marchant, courant, montant les escaliers… Au total, 188 000 kilomètres ont été parcourus au profit des associations soutenues localement.

    - Du 25 au 28 juin, Schneider Electric a accueilli au Hive, siège social de Schneider Electric à Rueil-Malmaison (France), les 50 étudiants finalistes de son concours innovant Go Green in the City. Schneider Electric a ouvert cette année le concours à dix nouveaux pays, portant à dix-neuf le nombre total de participants en 2013 : Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, Inde, Mexique, Pologne, Russie, Turquie, France et 8 pays d’Asie du Sud-Est (Corée, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Taiwan, Thaïlande et Vietnam). Par binôme, avec au moins une femme dans chaque équipe, les étudiants ont proposé leurs idées et prototypes de solutions intelligentes de gestion de l’énergie pour la ville. La troisième édition de ce concours a récompensé les Philippines, Singapour et la Turquie.

    - Schneider Electric a été sélectionné par les European Business Awards comme « Champion national » de la France dans la catégorie Responsabilité Environnementale et d’Entreprise ; une première étape de la compétition pour l’année 2013-2014. Depuis 2007, les European Business Awards récompensent les entreprises en Europe qui font converger réussite, innovation et éthique dans le monde des affaires.

    Les résultats en détail par famille d’indicateurs

    Planet, visant à mesurer la performance environnementale de Schneider Electric

    Cette famille d’indicateurs affiche une excellente performance d’ensemble, en particulier les indicateurs Carbone et Energie.

    > Depuis 2011, les émissions de CO2 liées au transport ont été réduites de 29%, une performance bien supérieure à l’objectif de 10% à trois ans. Ce résultat s’explique par l’excellente performance de l’année 2012 (14,8% de réduction) et la baisse continue des émissions depuis le début de l’année, principalement dans le transport terrestre.

    > L’indicateur Produits et Solutions est en hausse ce trimestre, et rattrape son léger retard, avec 67,3% du chiffre d’affaires réalisé avec des produits Green Premium™. Le résultat intègre la liste de substances préoccupantes selon REACH publiée en décembre 2012. La nouvelle liste, publiée en juin 2013, est en cours d’examen en interne et auprès des fournisseurs. En avril, la politique d’éco-conception du Groupe a été signée, dont Green Premium constitue une brique fondamentale : en fournissant l'empreinte environnementale des produits de Schneider Electric, Green Premium permet d'identifier les améliorations à mettre en œuvre lors du renouvellement des offres.

    > L’indicateur Energie atteint 7,4% d’économies d’énergie au deuxième trimestre de 2013 par rapport à 2011, pour un objectif de 10% d’ici fin 2014. Les progrès en matière d’Efficacité Energétique résultent du déploiement des solutions du Groupe sur ses propres sites : StruxureWare Energy Operations et StruxureWare Ressource Advisor. Les économies d’énergie sont corrigées des variations de production et de climat.

    Profit, mesurant la capacité de Schneider Electric à proposer une offre de produits et services à faible impact environnemental tout en assurant une croissance économique soutenue et responsable

    Cette famille d’indicateurs affiche une performance d’ensemble mitigée, avec de très bons résultats pour les indicateurs d’Accès à l’énergie et un résultat négatif pour les EcoXperts.

    > La croissance des ventes réalisées au travers des EcoXperts est de 0,25 point en dessous de la croissance du Groupe au T2 2013. La performance de l’indicateur est affectée par les résultats des pays du sud de l’Europe touchés par la crise économique. Ce trimestre, l’indicateur inclut en outre les Etats-Unis où le programme des EcoXperts, lancé il y a 6 mois, est en phase de démarrage. Plusieurs pays ont lancé le programme récemment et verront leurs résultats intégrés dans l’indicateur début 2014 : le programme a commencé à être déployé en Allemagne, Royaume-Uni et Australie ; il vient d’être lancé au Danemark, Suède et Brésil.

    > L’indicateur Accès à l’énergie affiche une performance en progrès continu avec 514 266 foyers de la Base de la Pyramide connectés à l’électricité grâce aux solutions BipBop de Schneider Electric. A mi-parcours du programme d’entreprise 2012-2014, cet indicateur est en bonne voie par rapport à l’objectif du million de foyers connectés. Ce trimestre, les Présidents Schneider Electric de pays d’Afrique ont réaffirmé leur engagement vis-à-vis de BipBop et de nouveaux développeurs d’affaires se joindront à l'équipe BipBop pour accroître les efforts sur le continent.

    > L’indicateur Fournisseurs, qui a démarré au dernier trimestre de 2012, s’élève à 12,4% des fournisseurs « recommandés » impliqués dans une démarche de progrès suivant l’ISO 26000. Des formations ont été déployées au sein des équipes Achats de Schneider Electric : l’une sur l’ISO 26000 à destination de l’ensemble des acheteurs, et une autre, plus avancée, sur la façon d’inciter lors des revues d’activités (business reviews). les fournisseurs recommandés à progresser selon les lignes de l’ISO 26000. Ce trimestre, le déploiement des formations s’est poursuivi, avec plus de 20 webinaires réalisés auprès des acheteurs. Le module d’e-learning sur l’approche du Groupe en matière d’achats durables a été finalisé et mis en ligne.

    > Schneider Electric est présent dans les trois indices éthiques boursiers visés par le Baromètre. Les prochains résultats du DJSI (Dow Jones Sustainability Index) seront connus en septembre 2013. L’indice ASPI Eurozone ayant disparu en juin 2013, le périmètre de l’indicateur sera revu au troisième trimestre.

    > L’indicateur « Great place to work – Cool site » comptabilise le nombre de sites Schneider Electric reconnus en interne comme structures où il fait bon travailler. Au deuxième trimestre 2013, 116 sites sont identifiés « Cool sites » dans 33 pays couvrant près de 50 000 collaborateurs. Le programme consiste à mettre en place un ensemble de bonnes pratiques sociales et environnementales parmi lesquelles : des services pour faciliter la vie des collaborateurs, des animations et événements, notamment en faveur des communautés locales, et des solutions Schneider Electric de gestion de l'énergie. Dans le cadre du programme, d’excellentes initiatives locales sont identifiées partout dans le monde et peuvent être suivies à travers l’outil de collaboration en ligne du Groupe, « Spice ».

    People, évaluant les principaux engagements de Schneider Electric pour le bien-être de ses collaborateurs et le soutien des communautés des pays où le Groupe est implanté

    Cette famille d’indicateurs affiche une bonne performance d’ensemble, en particulier grâce aux indicateurs Sécurité et Accès à l’énergie.

    > Le Medical Incident Rate a été réduit de 43% par rapport à fin 2011. Les priorités en matière de sécurité restent la mise en œuvre de l’OHSAS 18001, les évaluations annuelles de sécurité sur site qui permettent d'identifier et corriger les risques, et le développement d’outils standardisés sur la Sécurité et l’Environnement au sein du Groupe (directives, processus, formations et outils de communication).

    > L’Employee Engagement Index est en hausse de deux points et affiche 57% (moyenne sectorielle à 53%). A partir de 2013, l’enquête de satisfaction des collaborateurs, appelée « OneVoice », devient semestrielle pour une communication aux deuxième et quatrième trimestres de l’année. Elle continue de couvrir l’ensemble des collaborateurs du Groupe.

    > L’indicateur Diversité se maintient toujours à un bon niveau au regard de son objectif, malgré une légère baisse : 26% de femmes dans le pool de talents ce trimestre contre 27% au T1. Les campagnes 2013 de people reviews, permettant notamment d’identifier de nouveaux talents, livreront leurs résultats finaux au troisième trimestre et fourniront une base d’analyse plus complète pour interpréter le résultat.

    > L’indicateur du pourcentage de collaborateurs ayant reçu un jour de formation est mesuré pour la première fois ce trimestre sur les périmètres France, Amérique du Nord et Chine. A fin juin 2013, 19% des collaborateurs de ces régions ont reçu une formation d’au moins une journée depuis le début de l’année. Le reporting de l’indicateur sera étendu à l’Inde d’ici la fin de l’année et couvrira le périmètre monde en 2014. L’ensemble des formations en e-learning proposées par le Groupe est mis à disposition en libre accès via le nouvel outil « My Learning Link ». Des communications ciblées ont été réalisées à destination des managers. D’autres, auprès de tous les collaborateurs, sont prévues à partir de septembre pour la promotion de cet objectif au niveau du Groupe.

    > L’indicateur formation du programme d’Accès à l’énergie connait une très forte hausse au deuxième trimestre 2013, avec un total de 21 864 personnes de la Base de la Pyramide formées aux métiers de l’énergie. A mi-parcours du programme d’entreprise, les 2/3 de l’objectif de 30 000 personnes formées sont déjà réalisés. Ce trimestre, la performance est notamment due aux bons résultats de l’Inde (4 714), du Brésil (1 461) et de la Colombie (1 146).

    > L’indicateur Communautés affiche 95 missions réalisées avec l’ONG Schneider Electric Teachers. Ce résultat est conforme à l’objectif de 300 missions d’ici fin 2014, l’essentiel des missions de l’année prévues en Chine et en Inde étant planifiées pour le deuxième semestre.

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    La présentation des résultats extra-financiers du deuxième trimestre 2013 est disponible sur le site www.schneider-electric.com

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    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs réalisent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
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