Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    24/09/2013

    Partout dans le monde, Schneider Electric soutient le Solar Decathlon

    Rueil-Malmaison (France), le 24 septembre 2013 – Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, apporte une nouvelle fois son soutien au Solar Decathlon partout dans le monde, en sponsorisant cette année les éditions américaine et chinoise de ce programme maintes fois primé.

    L'université de Wollongong, Australie  Créé en 2002 par le Département Américain de l’Energie (DoE), le Solar Decathlon propose à des étudiants d’universités du monde entier, lors d’une compétition s’étalant sur deux années, de concevoir, construire et mettre en œuvre des maisons efficaces énergétiquement et alimentées en énergie solaire. Les maisons sont conçues au sein d’un « village solaire » et évaluées lors de 10 épreuves consécutives sur une période de 10 jours. L’équipe vainqueur est celle qui allie au mieux gestion des coûts et excellence de conception, tout en conjuguant  production et efficacité énergétiques optimales. La première édition du Solar Decathlon s'est tenue en 2002 aux États-Unis. Depuis, elle s'y déroule tous les deux ans (2005, 2007, 2009 et 2011). L'Espagne a accueilli les deux premières éditions du Solar Decathlon Europe (2010 et 2012). En 2013, le Solar Decathlon s'est étendu à l’Asie avec le premier Solar Decathlon Chine, qui a eu lieu à Datong en août dernier.

    « Nous devons relever le défi énergétique partout dans le monde, dans chaque pays,  chaque ville et chaque logement, déclare Aaron Davis, Directeur général Marketing de Schneider Electric. C'est un honneur et un plaisir pour Schneider Electric de soutenir les initiatives du Solar Decathlon. Elles nous permettent de rassembler et d'associer les talents du monde entier dans l'optique de concevoir la maison la plus durable possible. Notre objectif à l’avenir doit être d’utiliser les technologies et les concepts énergétiques les plus durables pour un futur plus vert.» la South China University of Technology, Chine 

    Sponsor de longue date du Solar Decathlon, Schneider Electric s'implique à différents niveaux de la compétition, de l'assistance technique à la participation de bénévoles, en passant par le don de matériel :

    • Au niveau local, en tant que partenaire, Schneider Electric fournit aux équipes en compétition des produits d’automatisme du bâtiment, de distribution électrique, des solutions d’intégration ainsi que des formations dispensées par des collaborateurs. De nombreuses équipes sponsorisées par Schneider Electric ont remporté la compétition au cours des dernières éditions ;
    • Au niveau global, Schneider Electric fournit aux organisateurs la technologie et les services d'ingénierie nécessaires pour mettre en place le micro-réseau d'interconnexion des maisons, des bâtiments, des bornes de charge pour véhicules électriques et de connexion au réseau électrique local. Schneider Electric développe également des tableaux de bord énergétiques, qui affichent en temps réel pour le public la consommation énergétique des maisons. Le Groupe conçoit également au sein du site des espaces informatifs dédiés au thème des réseaux intelligents, afin de sensibiliser le public aux technologies de l’habitat et du bâtiment.

    « Le Solar Decathlon dépend de l’importante implication de tous nos sponsors, déclare Richard King, Directeur du Département de l’Energie Américain du Solar Decathlon. Le soutien apporté par Schneider Electric nous permet de faire de cette compétition une expérience riche en apprentissage pour les étudiants y participant. Il permet en outre de sensibiliser le public aux économies et aux avantages environnementaux que peuvent apporter des produits et solutions conçues pour être plus durable.»

    Chaque édition du Solar Decathlon est ouverte gratuitement au public et attire entre 200 000 et 350 000 visiteurs.

    la Chalmers University of Technology, Suède
    De haut en bas : L'université de Wollongong, Australie (1ère), la South China University of Technology, Chine (2ème) et la Chalmers University of Technology, Suède (3ème) ont toutes les trois été sponsorisées par Schneider Electric à l'occasion du Solar Decathlon China 2013.

    > Focus sur les éditions 2013 et 2014 du Solar Decathlon

    • Solar Decathlon China 2013
      Datong (Chine) – du 2 au 11 août 2013
      Schneider Electric était l'un des trois partenaires internationaux de la première édition du Solar Decathlon Chine qui s'est déroulée en août dernier. Le Groupe a également soutenu les 3 meilleures équipes de la compétition : l'université de Wollongong, Australie (1ère), la South China University of Technology, Chine (2ème) et la Chalmers University of Technology, Suède (3ème).
    • Solar Decathlon  du Département de l’Energie Américain 2013
      Irvin (Californie, États-Unis) – du 3 au 13 octobre 2013
      En tant que sponsor de la compétition, Schneider Electric soutient 10 des 20 équipes participantes en leur fournissant des produits de gestion de l'énergie dédiées aux bâtiments. Le Groupe fournit également la technologie et les services d'ingénierie nécessaires à la mise en œuvre d'une solution opérationnelle de micro-réseau. 
    • Solar Decathlon Europe 2014
      Versailles (France) – du 14 au 27 juin 2014
      Sponsor de longue date de la compétition européenne, Schneider Electric sera présent à Versailles pour l'édition 2014.

    Pour en savoir plus sur le Solar Decathlon, visitez le site :
    www.schneider-electric.com/solar-decathlon 

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Relations Medias
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com