Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    28/11/2013

    Energy Pool, Schneider Electric, Sojitz et TEPCO lancent le premier démonstrateur de modulation d’électricité pour l’industrie japonaise

    • Un projet sélectionné dans le cadre du programme gouvernemental Next-Generation Energy & Social Systems 
    • 50 MW de capacité électrique mis à disposition à horizon 2015 pour le réseau électrique japonais 

    Rueil-Malmaison (France), le 28 novembre 2013 – Le consortium formé par Energy Pool, Schneider Electric et Sojitz annonce avoir été sélectionné pour concevoir un démonstrateur de modulation d’électricité alimenté par l’industrie japonaise pour dépanner le réseau électrique dans le cadre de l’appel d’offre du programme Next Generation Energy and Social System Demonstration Projects 2013 lancé par le New Energy Promotion Council (NEPC). Mené en partenariat avec TEPCO, ce projet est une première au Japon.

    Suite aux catastrophes qui ont durement frappé la côte Est du Japon en 2011, la réforme du système électrique japonais est devenue une nécessité. Déjà engagé dans de nombreuses initiatives pour promouvoir une meilleure gestion de l’énergie, des projets innovants visant à réduire sensiblement les consommations et le développement des énergies renouvelables, les pouvoirs publics japonais ont accéléré leurs investissements. C’est dans ce cadre que le démonstrateur de modulation d’électricité proposé par Energy Pool, Schneider Electric, Sojitz et TEPCO a été retenu.

    « La modulation des consommations d’électricité des gros consommateurs industriels a déjà fait ses preuves en Europe. En contribuant à équilibrer l’offre et la demande de manière continue, agile et flexible, cette technologie répond à des problématiques de fluctuation des consommations et d’intégration des énergies renouvelables, déclare Olivier Baud, Président Fondateur d’Energy Pool. Nous sommes fiers que ce projet soit sélectionné. Il constituera la vitrine du savoir-faire européen en matière de modulation d’électricité en Asie, et participera à l’avènement d’un mix énergétique plus durable au Japon. »

    Le démonstrateur sera conçu suivant un modèle de modulation d’électricité européen, adapté au système de distribution électrique et aux spécificités de l’industrie au Japon. Il résultera du travail collaboratif de quatre partenaires :

    • Energy Pool apportera son expérience et son savoir-faire en matière de modulation dans le secteur industriel, et sera en charge de la mise en place du Network Operation Center (NOC), organe de contrôle du démonstrateur et des opérations ;
    • Schneider Electric, pour son expertise en supervision et en automatisation des processus industriels, aidera à la construction du NOC et à l’hébergement dans ses locaux à Tokyo ;  
    • Sojitz sera au centre des échanges avec les différents intervenants du projet, en garantissant l’interaction avec les entreprises, organisations et autorités concernées ;
    • TEPCO, tout en apportant son expérience en matière d’équilibre du réseau électrique japonais et en utilisant les capacités de modulation du démonstrateur, sera le client du consortium et bénéficiera de ces moyens pour l’équilibrage de son réseau.

    Avec un déploiement prévu d’ici 2014, la capacité du démonstrateur atteindra 50 MW, équivalente à la consommation résidentielle d’une ville de plus de 200 000 habitants¹ au Japon. Le consortium a également l’intention de proposer des recommandations quant à la réglementation et aux processus opérationnels dans le cadre du plan de réforme du système électrique japonais.

    ____________________________________
    ¹Soit l’équivalent d’une Tokurei City (ville nouvelle) au Japon ; ou de Grenoble (plus de 150 000 habitants) en France.

    À propos d’Energy Pool
    Energy Pool est le leader européen du Demand/Response. A l’interface entre les gestionnaires de réseau et les consommateurs, le Demand/Response est une composante essentielle du smart grid, le réseau électrique intelligent.  Energy Pool est opérateur en modulation d'électricité (Demand/Response) : Energy Pool agrège des gros consommateurs pour valoriser leur capacité à moduler leur consommation à des heures critiques pour le réseau électrique grâce à ses centrales de modulation. Energy Pool pilote aujourd’hui une centrale de modulation de 1200 MW de capacité pour le réseau électrique français et se déploie actuellement à l’international.
    www.energy-pool.eu

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries et Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    A propos de Sojitz
    Sojitz développe des actifs de production d’électricité à partir d’énergie solaire et de combustibles fossiles au Japon et dans le reste du monde (capacité totale installée de 777 MW). Suite au grand tremblement de terre de mars 2011, la maîtrise de la demande électrique est devenue plus importante. De plus Sojitz a l’intention de développer la modulation d’électricité dans le cadre de la libéralisation du marché de l’électricité japonais en 2016.
    www.sojitz.com

    Contact Presse
    Schneider Electric
    Andrée Clar
    Contact Presse
    Havas Worldwide Paris – Sine Nomine
    Nathalie Riera
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 72
    andree.clar@schneider-electric.com
    Tél. : +33 (0)6 82 83 34 20
    schneider.presse@havasww.com