Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    23/01/2014

    Schneider Electric mène le projet pilote « Onduleur » dans la définition d'une méthodologie pour l’empreinte environnementale des produits en Europe

    • Un projet mené en association avec CEMEP-Gimélec, Eaton, Emerson, Legrand, PEPecopassport, SGS et Socomec 

    Rueil-Malmaison (France), 23 janvier 2014 – Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, annonce ce jour avoir été désigné responsable de la catégorie « Onduleur » (UPS pour Uninterruptible Power Supply en anglais) pour la phase pilote du processus de rédaction d'une méthodologie pour l'empreinte environnementale des produits lancée par la Commission européenne.

    Dans le cadre de l'initiative Marché unique des produits verts, la Commission européenne a proposé deux méthodes pour mesurer les performances environnementales tout au long du cycle de vie, à savoir l'empreinte environnementale des produits (EEP) (Product Environmental Footprint « PEF » en anglais) et l'empreinte environnementale des organisations (EEO) (Organisation Environmental Footprint « OEF » en anglais). La Commission a recommandé l'usage de ces méthodes à toutes les parties prenantes (États membres, entreprises, organisations privées, etc.) et annoncé une période de test de trois ans afin de développer des règles propres aux produits et aux secteurs par le biais d'un processus impliquant toutes les parties prenantes. La période d'essai de trois ans a débuté par un appel à volontaires ouvert auquel Schneider Electric a répondu, en association avec le CEMEP-Gimélec, Eaton, Emerson, Legrand, PEPecopassport, SGS et Socomec. 90 candidatures ont été reçues et 14 pilotes désignés. L'équipe de Schneider Electric a été sélectionnée dans la catégorie « Onduleur »¹.

    « Schneider Electric est fier d'avoir été désigné responsable du pilote ‘Onduleur’ aux côtés de ses partenaires, parmi lesquels d'éminents fabricants d'onduleurs, des associations professionnelles européennes et des organismes experts », déclare Christophe Garnier, Responsable Alliance et Standardisation Environnementale chez Schneider Electric et qui mène le projet pour le Groupe.

    Le choix des pilotes s'est basé sur des critères tels que la capacité des candidats à impliquer un pourcentage représentatif du marché, la diversité des groupes de produits et des secteurs couverts et la disponibilité de règles existantes en matière de catégories de produits (PCR) ou tout document similaire.

    « C’est une reconnaissance de l’engagement de Schneider Electric à fournir à ses clients une information environnementale fiable, grâce à son écomarque Green Prermium ainsi qu’à son rôle dans la mise en place par les industries électriques et du programme de déclaration environnementale PEPecopassport », souligne Serge Théoleyre, Directeur Offre Durable chez Schneider Electric.

    Au cours de cette phase pilote, Schneider Electric et ses partenaires seront notamment chargés des points suivants :
    • définir et valider le processus de développement des règles propres au groupe de produits « Onduleur » (PEF Category Rules en anglais – PEFCR) ;
    • évaluer la performance environnementale de produits ;
    • définir et valider des systèmes de conformité et de vérification adaptés, applicables et efficaces ;
    • tester différents moyens de communication B2B et B2C pour les informations relatives à l'empreinte environnementale des produits, en collaboration avec les parties prenantes.

    Le travail des pilotes a officiellement débuté le 4 novembre 2013, la première réunion des parties prenantes se tiendra le 26 février.

    Pour en savoir plus sur l'empreinte environnementale des produits (EEP) :
    http://ec.europa.eu/environment/eussd/smgp/product_footprint.htm 

    ___________________________________
    ¹ Un onduleur est un appareil électrique fournissant  une alimentation de secours à une charge en cas de défaillance de la source d'alimentation.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d'une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact presse
    Schneider Electric
    Andrée Clar
    Contact presse
    Havas Worldwide Paris
    Renato Martinelli – Coralie Savin
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 72
    andree.clar@schneider-electric.com
    Tél. : +33 (0)1 58 47 95 02 - +33 (0)1 58 47 92 03
    schneider.presse@havasww.com