Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    04/02/2014

    Schneider Electric inaugure l’Ecole des Métiers de l’Energie Isaac Boro pour développer l’accès à l’énergie au Nigéria

    • Une école issue d’un partenariat inédit entre le gouvernement nigérian, l’Education nationale française et Schneider Electric 
    • Un projet développé dans le cadre des accords de pacification et de développement de la région du Delta du Niger 

    Grenoble (France), le 4 février 2014 – L’Ecole des Métiers de l’Energie (EME) Isaac Boro a été inaugurée ce jour à Grenoble par Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur général de Schneider Electric, Kingsley Kuku, Conseiller spécial du Président nigérian sur les affaires du Delta du Niger et Président du Programme de formation Amnesty et Daniel Filâtre, Recteur de l'Académie de Grenoble et Chancelier des Universités.

    L’Ecole des Métiers de l’Energie Isaac Boro est une initiative conjointe du Gouvernement nigérian et de Schneider Electric Nigéria, réalisée en faisant appel aux expertises des équipes de Schneider Electric France et de l’Education nationale française. L’Ecole accueille dès son ouverture 30 étudiants nigérians issus de la région du Delta du Niger afin de les former aux métiers de l’énergie. Au terme de cette formation, les étudiants se voient décerner un certificat de compétences, visé par le Délégué académique à la Formation continue de l’Académie de Grenoble et le Président de Schneider Electric France. La formation leur donne également l’opportunité de passer des habilitations électriques, ainsi que des diplômes complémentaires (langues, informatique, etc.).

    « Le manque de techniciens formés dans le domaine de l’énergie et de l’électricité constitue un frein au développement serein et pérenne de nombreuses régions de nouvelles économies, déclare Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur général de Schneider Electric. Avec le soutien de l’Education nationale, Schneider Electric est fier de s’impliquer au côté du gouvernement nigérian dans le programme Amnesty pour le développement des compétences et l’accès à l’emploi, et ce par la formation des populations. »

    L’Ecole est située aux abords du domaine universitaire de Grenoble, dans un bâtiment spécialement aménagé par Schneider Electric. Celui-ci compte trois laboratoires de travaux pratiques, équipés de bancs didactiques et de produits permettant de couvrir les champs de l’électricité domestique et industrielle et d’aborder automatisme et moyenne tension. Le bâtiment accueille également plusieurs salles de cours banalisées. Le personnel enseignant a développé un cursus pédagogique spécifique, répondant au cahier des charges fixé par le gouvernement nigérian, en portant une attention particulière aux exercices pratiques afin de rendre les étudiants opérationnels dès la fin d’année de formation. L’ensemble de la formation est dispensée en anglais.

    Pour Schneider Electric, cette initiative s’inscrit dans le cadre de son programme d’accès à l’énergie BipBop qui vise à apporter des réponses précises à trois besoins spécifiques des nouvelles économies :
    • Innovation – Développer une offre dédiée et adaptée face au manque d’équipements ;
    • Business – Mettre à disposition des ressources financières pour dynamiser la création d’entreprises innovantes dans le domaine de l’énergie ;
    • People – Former aux métiers de l’électricité pour pallier la pénurie de compétences.

    Dans sa configuration actuelle, l’Ecole peut accueillir 2 groupes complémentaires de 30 jeunes stagiaires.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries et Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com
    www.schneider-electric.com/bipbop

    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Andrée Clar
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 72
    andree.clar@schneider-electric.com