Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    20/02/2014

    Schneider Electric présente ses initiatives de croissance et ses priorités lors de sa Journée Investisseurs

    Rueil-Malmaison (France), le 20 février 2014 – Schneider Electric tient aujourd'hui une conférence avec les investisseurs et les analystes financiers. A cette occasion, Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur Général, Emmanuel Babeau, Directeur Général Délégué en charge des Finances et des Affaires juridiques, et l'équipe dirigeante de la société présenteront la stratégie de croissance du Groupe, les perspectives de ses activités et les priorités qu’il s’est fixé. Les participants pourront également visiter l’exposition dédiée aux innovations produits et aux offres de solutions les plus récentes.

    Le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des technologies d'efficacité

    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des technologies d'efficacité, Schneider Electric a construit un portefeuille unique qui lui permet d'intégrer Distribution Electrique et Automatismes pour répondre aux besoins d'efficacité de ses clients.

    Les fondamentaux du Groupe sont solides grâce à sa couverture géographique équilibrée et sa forte présence dans les nouvelles économies, ses modèles économiques complémentaires et son innovation. Ils sont renforcés par :

    • l'acquisition d'Invensys qui accroît sa capacité à intégrer Distribution Electrique, Automatismes et Logiciels,
    • la combinaison des activités Buildings et Partner pour proposer des solutions complètes et étendre ses canaux commerciaux,
    • des positions accrues sur ses segments cibles, les logiciels et les services pour offrir des solutions différenciées.

    Le Groupe entend maintenant se concentrer sur l’intégration, l'innovation technologique dans les produits et solutions et sur la recherche de gain d’efficacité, pour saisir les importantes opportunités de croissance et améliorer sa rentabilité.

    Priorité à la croissance organique et à l’optimisation du retour sur les investissements réalisés 

    Schneider Electric réaffirme ses objectifs de performance à travers le cycle, notamment son ambition de générer une croissance organique équivalente au PIB mondial +3 points, une marge EBITA ajusté comprise entre 13% et 17% et un ROCE¹  compris entre 11% et 15%.

    Pour les années à venir, priorité sera donnée à la croissance organique et à l’amélioration des retours sur les investissements récents (organiques et acquisitions). Le Groupe se fixe donc les objectifs suivants :

    Poursuite de l’amélioration organique des marges: la productivité industrielle, l’impact de la maîtrise des coûts des fonctions support et la génération des synergies liées à l’acquisition d’Invensys généreront de l’efficacité. Ceci permettra une amélioration organique de la marge EBITA ajusté, sur une base proforma 2013 de ~14,0% incluant Invensys.

    Croissance rentable et efficacité du capital pour une croissance du bénéfice par action (BPA): s’ajoutant aux mesures ciblées d'efficacité opérationnelle, la priorité donnée à la croissance organique après une décennie de construction et d'amélioration du portefeuille d’activités permettra de renforcer le bilan et de stabiliser le nombre d’actions formant le capital de la société (neutralisation des plans d'actionnariat pour les salariés et les dirigeants par rachat d'actions). Ainsi, le bénéfice par action devrait progresser fortement et la politique de distribution du dividende continuera d’être attractive. En 2014, l’intégration d’Invensys devrait avoir un effet relutif élevé à un chiffre (high-single digit) sur le bénéfice par action en cash².

    Objectif d’amélioration significative du ROCE sur les 2-3 prochaines années: la priorité donnée aux retours sur investissements se concrétise également par un nouvel objectif de ROCE³. Sur la base d’un ROCE 2013 proforma de ~11,0% incluant Invensys, Schneider Electric cible :

    • un retour au ROCE pré-Invensys en 1 à 2 ans
    • une amélioration du ROCE de 1,5 point à 2 points en 2 à 3 ans

    Le ROCE sera l’un des critères de rémunération des dirigeants.

    *******************

    ____________________________

    ¹  Retour sur Capitaux Employés
    ²  BPA hors Coûts d’acquisition de 60 millions d’euros, Coûts d’intégration de ~150 millions d’euros sur 2014-2015 et Amortissements des incorporels issus des acquisitions
    ³  Voir définition en annexe

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 150 000 collaborateurs réalisent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com


    Annexe – Définition du ROCE 

    Le ROCE est défini comme : EBITA ajusté après impôts / Moyenne des Capitaux Employés

    Impôts: le taux d’impôts sera ajusté pour toute économie d’impôts liée à Invensys qui ne serait pas incluse dans le compte de résultat.
     

    tableau Calcul du ROCE

    Relations investisseurs :
    Schneider Electric
    Anthony Song
    Contact  Presse:
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact Presse:
    DGM
    Michel Calzaroni
    Olivier Labesse
    Tél. : +33 (0) 1 41 29 83 29
    Fax : +33 (0) 1 41 29 71 42
    Tél: +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax : +33 (0)1 41 29 88 14
    Tél: +33 (0)1 40 70 11 89
    Fax : +33 (0)1 40 70 90 46