Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    07/05/2014

    Assemblée générale des actionnaires du 6 mai 2014

    Rueil-Malmaison (France), le 7 mai 2014 - L’Assemblée Générale Mixte de Schneider Electric SA s’est réunie le 6 mai 2014 sous la présidence de Jean-Pascal Tricoire, pour prendre connaissance des rapports du Conseil d’administration, des commissaires aux comptes et approuver notamment les comptes de l’exercice 2013, le changement de forme sociale en société européenne (Societas Europaea) et donner son avis sur la rémunération des dirigeants.

    I. Stratégie du Groupe, Performance 2013

    Lors de l’Assemblée Générale, Jean-Pascal Tricoire, Président Directeur général a présenté sa vision stratégique pour le Groupe, leader mondial de la gestion de l’énergie et des technologies de l’efficacité. Le Groupe qui s’appuie sur deux modèles forts et complémentaires (produits et solutions), a encore accru sa dimension globale avec 43% de son chiffre d’affaires 2013 dans les nouvelles économies. Afin de renforcer ses positions de marché, Schneider Electric a continué à investir dans l’innovation et dans ses compétences en solutions et services. L’acquisition d’Invensys clôturée en janvier 2014 contribue également à consolider l’offre du Groupe, notamment sa capacité à fournir des automatismes et des logiciels pour tous les segments industriels.

    Jean-Pascal Tricoire a exposé une nouvelle étape dans le développement du Groupe, faisant suite à une décennie de construction du portefeuille d’activités. La priorité est donnée à la croissance organique et à l’optimisation du retour sur les capitaux employés, grâce à une meilleure efficacité collective et une intégration accrue des sociétés et des capacités réunies par le Groupe.

    Emmanuel Babeau, Directeur Général Délégué en charge des Finances et des Affaires Juridiques a présenté la performance financière de la société en 2013 et au premier trimestre 2014. Sur la base des tendances observées au premier trimestre, les objectifs pour 2014 sont confirmés :

    • une croissance organique modérée à un chiffre (low single digit) pour le chiffre d'affaires et
    • 0,4 pt à 0,8 pt d’amélioration de la marge d’EBITA ajusté par rapport au niveau proforma 2013¹, excluant l’impact négatif des effets de change actuellement estimé à environ 0,4 point, avec la majeure partie de cet impact sur le premier semestre.

    Henri Lachmann, Vice-président administrateur référent, a présenté la nouvelle organisation de la gouvernance mise en place en 2013 afin de garantir un contrôle indépendant de la direction générale du Groupe et du Président Directeur général. Il en a souligné le bon fonctionnement.

    Serge Weinberg, Président du Comité des rémunérations, ressources humaines & RSE a présenté conformément aux recommandations du code AFEP/ MEDEF les éléments de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux.

    II. Principaux résultats de l’Assemblée Générale

    Le quorum de l'Assemblée Générale s’est établi à 59,77%. Les actionnaires ont approuvé toutes les résolutions à l’ordre du jour. Ils ont ainsi :
    - approuvé les comptes de l'exercice 2013 et la distribution d’un dividende de 1,87 euro par action, qui sera mis en paiement le 19 mai 2014 ;
    - rendu un avis favorable sur les éléments de la rémunération 2013 des dirigeants mandataires sociaux et approuvé dans le cadre du régime des conventions réglementées les avantages accordés aux dirigeants mandataires sociaux ;
    - procédé à un renouvellement partiel du conseil d’administration, avec notamment l’entrée de deux nouveaux administrateurs : Mme Linda Knoll et Mme Lone Fønss Schrøder. Ces nominations s’inscrivent dans l’objectif d’internationaliser, féminiser et rajeunir la composition du conseil ;
    - approuvé la transformation de la forme sociale de la Société en société européenne (Societas Europaea), qui reflète mieux la nature européenne et internationale de Schneider Electric ;
    - autorisé la société à poursuivre la réalisation d’augmentations de capital en faveur des salariés ;
    - renouvelé l’autorisation financière portant sur le rachat d’actions dans les limites de 10% du capital social de la société et d’un prix maximum de 80 euros par action.

    Les résultats complets des votes sont disponibles sur le site internet de la société à l’adresse suivante www.schneider-electric.com

    *******************

    Retrouvez la présentation et la retransmission en différé de l’Assemblée Générale des Actionnaires sur notre site www.schneider-electric.com/finance/fr

    Les résultats semestriels de Schneider Electric et le chiffre d’affaires du deuxième trimestre seront communiqués le 30 juillet 2014.

    _____________________
    ¹ La marge d’EBITA ajusté proforma 2013 incluant les 12 derniers mois d’Invensys (hors Appliance) à septembre 2013 et la consolidation à 100% d’Electroshield-TM Samara s’élève à ~14,0%.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 150 000 collaborateurs réalisent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Relations investisseurs :
    Schneider Electric
    Anthony Song
    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact Presse :
    DGM
    Michel Calzaroni
    Olivier Labesse
    Tél. : +33 (0) 1 41 29 83 29
    Fax : +33 (0) 1 41 29 71 42
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    Fax : +33 (0)1 41 29 71 95
    Tél. : +33 (0)1 40 70 11 89
    Fax : +33 (0)1 40 70 90 46