Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    05/06/2014

    Schneider Electric prend part à la Journée Mondiale de l’Environnement 2014 pour sensibiliser ses collaborateurs et ses parties prenantes sur ce thème

    Rueil-Malmaison (France), le 5 juin 2014 – Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, prend part à la Journée Mondiale de l’Environnement organisée par l’ONU le jeudi 5 juin 2014 en impliquant ses collaborateurs. A cette occasion, Schneider Electric organise des actions locales sur ses sites, dans tous les pays où le Groupe est présent, afin de sensibiliser ses parties prenantes aux enjeux environnementaux et les informer sur les actions menées par le Groupe au quotidien en matière de développement durable depuis 2005.

    L’implication de Schneider Electric lors de la Journée Mondiale de l’Environnement s’inscrit dans une démarche globale d’intégration du développement durable au cœur de sa stratégie. Cinq types d’actions ont été mises en place :
    • l’amélioration de l’efficacité énergétique des sites de Schneider Electric ;
    • la réduction de l’empreinte carbone du Groupe ;
    • la réduction du gaspillage et de la consommation d’eau ;
    • la conception de produits respectueux de l’environnement ;
    • la mise à disposition de solutions très performantes pour réduire l’empreinte de bâtiments emblématiques (la première station polaire de recherche scientifique « zero emission » Princesse Elisabeth Antarctica, le siège des Earth Rangers, le Refuge du Goûter…).

    « En tant que spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, nous devons donner l’exemple. Schneider Electric développe une culture d’entreprise où l’environnement est une composante essentielle à prendre en compte par tous les collaborateurs, que ce soit pour répondre aux attentes croissantes des clients, pour limiter nos impacts sur l'environnement et pour bénéficier d'une croissance responsable » explique Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement Durable de Schneider Electric.

    Le 5 juin est l’occasion pour Schneider Electric de communiquer à ses collaborateurs les progrès réalisés en termes de bilan carbone, d'éco-conception et d’éco-production. Schneider Electric s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux dont certains sont inclus dans le baromètre Planète et Société, son tableau de bord développement durable :
    • diminuer de 10% la quantité de CO2 émise dans le cadre des transports ;
    • augmenter la part de ses revenus issus des produits écologiques Green Premium à 75% ;
    • diminuer de 10% sa consommation totale d’énergie ;
    • certifier les sites de production en s’appuyant sur des standards. Commencé avec l’ISO 14001 dans les années 1990, le Groupe étend son engagement à la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets pour maitriser au mieux son impact sur la planète.

    Au-delà des objectifs globaux, chaque pays où le groupe est présent mène des actions locales fixées par les pays ou les sites de manière volontaire. Parmi ces initiatives :
    • Schneider Electric Corée a mis en place, dans ses centres logistiques, un système d’éclairage fonctionnant grâce à l’énergie solaire intégré dans un système de gestion intelligente de l’énergie. Il permet de rationaliser l’éclairage en contrôlant plus étroitement l’allumage et l’extinction des lampes. Ce système a permis de réduire de 61 % l’énergie consommée entre 2012 et 2013 ;
    • Schneider Electric Italie sensibilise ses collaborateurs par la mise en place de moyens techniques pour réduire l’utilisation de l’eau: d’une part des capteurs et un système de contrôle ont été installés pour une meilleure gestion de l’arrosage. Le système s’arrête de fonctionner quand il pleut. D’autres part, les collaborateurs ont été formés sur les mesures de conservation de l'eau et sont sollicités pour donner des idées pour économiser l’eau. Les consommations d’eau et ses usages sont suivis chaque mois. Ces actions ont permis de réduire de 37% la consommation d’eau depuis 2011 ;
    • Schneider Electric France a lancé l’opération « GreenMugs » en 2011 sur ses sites grenoblois (13 sites) : des tasses ont été distribuées aux collaborateurs pour remplacer l’utilisation des gobelets en plastique aux machines à café. Un contrat a été passé avec le prestataire de restauration pour mettre à disposition des machines qui identifient la présence de tasse et qui ainsi ne distribue pas de gobelets. Depuis 2011, plus de 5700 tasses ont été distribuées et le taux d’utilisation des gobelets a diminué de 36% par an (soit plus de 69000 gobelets). La prochaine étape est de revaloriser les gobelets encore utilisés, de recycler le marc de café et les bouteilles en plastiques.

    Créée en 1972, la Journée Mondiale de l’Environnement (JME) a été lancée par l’ONU dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PLUE). Elle vise à encourager la prise de conscience et l’action pour la préservation de l’environnement à l’échelle mondiale. Pour ce faire, les particuliers comme les organisations sont invités à devenir des acteurs du changement et à développer des actions responsables au profit de la protection de la planète. Cette année, la Journée Mondiale de l’Environnement est consacrée aux Petits Etats Insulaires en Développement (PEID), dans le contexte du changement climatique avec pour thème central : « Elevez la voix, pas le niveau de la mer. »

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 150 000 collaborateurs réalisent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com/

    Relations Presse :
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Relations Presse :
    Havas Worldwide Paris
    Renato Martinelli
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com
    Tél. : +33 (0)1 58 47 95 02
    schneider.presse@havasww.com