Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    08/07/2014

    Schneider Electric, la Fondation Schneider Electric et le Groupe La Varappe dévoilent un concept d’habitat social durable et innovant

    • Ce logement de type T2/T3 totalement modulable peut accueillir une famille et coûte 40% moins cher qu’un logement traditionnel 
    • Le projet participe au développement de l’économie circulaire 

    Versailles, la Cité du Soleil (France), le 8 juillet 2014 – Schneider Electric, la Fondation Schneider Electric¹ et le Groupe La Varappe dévoilent en exclusivité mondiale un concept d’habitat social durable et innovant, « Habitat pour tous face à l’urgence », à l’occasion du Solar Decathlon Europe 2014 qui se déroule à Versailles (France) du 28 juin au 14 juillet 2014.

    Le projet « Habitat pour tous face à l’urgence » a pour objectif de montrer qu’il est aujourd’hui possible de proposer des logements confortables, modulables, transportables, peu onéreux et efficaces énergétiquement tout en participant au développement de l’économie circulaire. Grâce à la mobilisation des expertises de l’ensemble des partenaires, « Habitat pour tous face à l’urgence » a abouti, dans un délai record de 3 mois et grâce au travail de 10 personnes en insertion, à la conception de 6 logements (T2 et T3) à partir de containers maritimes en fin de vie. Totalement recyclables et réalisés avec des matériaux bio-sourcés, ces logements répondent à la règlementation thermique 2012 française et coûtent 40% moins cher qu’une même habitation traditionnelle.

    « La précarité énergétique est aujourd’hui un enjeu majeur dans nos sociétés matures auquel il nous faut apporter des réponses simples, rapides et durables, déclare Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement durable de Schneider Electric et Délégué général délégué de la Fondation Schneider Electric. Avec le projet ‘Habitat pour tous face à l’urgence’, nous démontrons que les technologies et les savoir-faire existent pour relever dès maintenant ce défi tout en luttant efficacement contre la crise du logement. »

    « Ce projet conjugue insertion sociale, lutte contre la précarité énergétique et innovation technologique tout en participant pleinement au développement de l’économie circulaire, ajoute Laurent Laik, Directeur général de la Varappe. Il montre également que l’habitat peut non seulement être écologique mais également moins cher, et donc accessible au plus grand nombre. »

    Chaque partenaire a engagé son expertise et ses technologies pour mener à bien le projet. Schneider Electric a apporté Wiser, sa solution de gestion de l’énergie dans l’habitat pouvant être installée par des travaux faciles et peu intrusifs pour le bâti, aux coûts d’installation limités et assurant des économies d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 30%. Le Groupe La Varappe, par l’intermédiaire de sa filiale LVD Energie, a qualifié et spécialisé les personnes en insertion sur des métiers à valeur ajoutée pour l’habitat pour construire le logement présenté au Solar Decathlon Europe 2014. La Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France, a soutenu financièrement ce projet de logements innovants et destinés aux plus précaires.

    A l’issue du Solar Decathlon Europe 2014, les modules seront démontés et installés à Lyon pour loger des familles en difficulté actuellement accueillies par l’association Habitat et Humanisme.

    _______________________________________________
    ¹ Sous l’égide de la Fondation de France

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 150 000 collaborateurs réalisent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com 

    A propos de la Fondation Schneider Electric
    Créée en 1998, la Fondation Schneider Electric, sous égide de la Fondation de France, contribue avec ses partenaires à mettre en place des solutions pour répondre aux problématiques énergétiques des plus défavorisés partout dans le monde. Dans les nouvelles économies, la Fondation soutient des projets de formation professionnelle dans les métiers de l’énergie, contribuant ainsi au programme d’accès à l’énergie de Schneider Electric, BipBop. Dans les économies matures, la Fondation lutte contre la précarité énergétique en proposant des programmes de formation/sensibilisation pour les foyers concernés. Dans tous ses programmes, la Fondation Schneider Electric porte une attention toute particulière à l’engagement des collaborateurs de l’entreprise dans toutes les actions qu’elle déploie.
    www.fondation.schneider-electric.com

    A propos du Groupe La Varappe
    Le Groupe La Varappe développe des services insertion ciblés liés à l‘environnement et au travail temporaire pour des acteurs majeurs publics et privés. Il est spécialisé sur deux axes, les Hommes et l’Environnement, et emploie plus de 1500 personnes pour 300 équivalents temps plein en insertion et 150 équivalents temps plein de permanents. LVD Energie, société du Groupe La Varappe, a pour cœur de métier la fabrication de bâtiments en containers, des logements économiques, confortables, écologiques, transportables et modulables. La fabrication étant, en partie, assurée par du personnel en insertion.
    www.groupelavarappe.fr

    A propos de Habitat et Humanisme
    Habitat et Humanisme agit depuis 29 ans en faveur du logement et de l’insertion des familles et personnes seules, en difficulté. L’association permet l’accès à un logement décent à faible loyer, et accompagne les personnes pour favoriser leur insertion sociale durable. Elle contribue à la mixité sociale dans les villes en privilégiant des logements situés dans des quartiers « équilibrés », au cœur des agglomérations. La Fédération Habitat et Humanisme, reconnue d’utilité publique rassemble 54 associations couvrant 67 départements.
    www.habitat-humanisme.org

    Contact Presse
    Schneider Electric
    Sophie Souquet
    Contact Presse
    Havas - Sine Nomine pour Schneider Electric
    Nathalie Riera
    +33 (0)1 41 29 84 18
    sophie.souquet@schneider-electric.com
    +33 (0)6 82 83 34 20
    schneider-electric@havasww.com

    Contact Presse
    Habitat et Humanisme
    Marie Savereux
    Contact Presse
    Groupe La Varappe
    Julie Besson
    +33 (0)4 72 27 42 58
    m.savereux@habitat-humanisme.org
    +33 (0)4 42 84 40 94
    julie.besson@lvdenergie.fr