Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    11/07/2014

    Solar Decathlon Europe 2014, sponsorisé par Schneider Electric, le projet Phileas remporte le prix Efficience énergétique

    Versailles, la Cité du Soleil (France), le 11 juillet 2014 – Le projet Phileas, conçu et développé par l’équipe française Atlantic Challenge qui regroupe l’École nationale supérieure d'architecture de Nantes, l'École supérieure du bois, l'Institut supérieur de santé et des bioproduits d'Angers, l'Université de Nantes, de l'École de design Nantes Atlantique et de Sciences Com, avec le soutien de Schneider Electric, a obtenu le prix Efficience énergétique au Solar Decathlon Europe 2014. La compétition se déroule à Versailles (France) du 28 juin au 14 juillet 2014. Le prix a été remis par Harrison Fraker, Président du jury Efficience énergétique du Solar Decathlon Europe 2014 et Professeur d’architecture et de design urbain.

    L’équipe Atlantic a atteint le meilleur score à l’issue du test d’efficience énergétique visant à évaluer la capacité de réduction de la consommation d'énergie des projets en compétition, tout en recherchant l'excellence dans le design et les systèmes installés. Le projet a pour ambition de répondre aux nouveaux enjeux de la « ville fertile » et se base sur trois axes : réinvestir l’existant pour réduire l’étalement urbain, réintroduire l’agriculture en milieu urbain en évitant l’artificialisation des sols et le développement des réseaux locaux pour un meilleur accueil des nouveaux arrivants dans un tissu social existant. Le prototype de 150m2 qui est exposé à Versailles est une extraction du dernier étage d’un logement novateur situé à Nantes, le CAP 44. Pour ce projet, Schneider Electric a fourni un panel de solutions innovantes, parfois encore en cours de développement, destinées à optimiser et gérer les consommations énergétiques, à améliorer le confort, à produire de l’énergie photovoltaïque, à recharger un véhicule électrique, etc.

    « Nous tenons à féliciter l’équipe Atlantic Challenge pour leur remarquable travail pour rendre leur projet efficient énergétiquement. Les collaborateurs de Schneider Electric les ayant accompagnés ces derniers mois dans la réalisation de Phileas ont pu apprécier leur capacité d’innovation pour une utilisation rationnelle de l’énergie, déclare Michel Orlhac, Directeur Marketing programmes éducatifs de Schneider Electric. La promotion de l’efficience énergétique est au cœur de la stratégie de Schneider Electric. Nous nous réjouissons de partager nos connaissances, nos ressources et notre passion avec une génération totalement mobilisée par le défi énergétique actuel. »

    Créé en 2002 à l’initiative du Département américain de l’Energie (DoE) et soutenu par Schneider Electric depuis 2007, le Solar Decathlon est une compétition internationale mettant au défi, sur une période de deux ans, des étudiants d’universités du monde entier de concevoir, construire et mettre en œuvre des maisons efficaces énergétiquement et alimentées en énergie solaire. La finale se déroule sur dix jours au sein d’un « village solaire » ouvert au public, au sein duquel les différents projets sont évalués lors de 10 épreuves consécutives, comme lors d’un décathlon. Schneider Electric est partenaire Diamant de l’édition européenne 2014 qui se déroule actuellement à Versailles (France). Le Groupe soutient également 13 des 20 projets en compétition en partageant avec eux son savoir-faire et ses technologies les plus innovantes.

    Lors de la cérémonie du prix de l’Efficience énergétique, le jury a également salué les performances du projet Home with a skin de l’équipe hollandaise Prêt-à-Loger et des projets arrivés à la troisième place ex-æquo Orchid House de l’équipe taïwanaise Unicode et du projet Simbcity de l’équipe espagnole Plateau (soutenue par le Groupe).Schneider Electric leur présente ses félicitations.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 150 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact Presse
    Schneider Electric
    Sophie Souquet
    Contact Presse
    Havas WW Paris pour Schneider Electric
    Morgane Perrot
    Tél. : +33 (0)1 41 29 84 18
    sophie.souquet@schneider-electric.com
      Tél. : +33 (0)1 58 47 86 53
    schneider-electric@havasww.com