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Presse


    Communiqué

    23/07/2014

    Schneider Electric a formé plus de 50 000 personnes aux métiers de l’énergie dans le cadre de son programme d’accès à l’énergie BipBop

    • L’objectif fixé à fin 2014 est dépassé de plus de 10 000 personnes 

    Rueil-Malmaison (France), le 23 juillet 2014 – Schneider Electric annonce avoir formé plus de 50 000 personnes des nouvelles économies aux métiers de l’énergie dans le cadre de BipBop¹, son programme d’accès à l’énergie pour les populations à la base de la pyramide. Schneider Electric dépasse ainsi largement son objectif initial de former 40 000 personnes avant fin 2014, fixé dans le cadre du baromètre Planète et Société, son tableau de bord de sa performance développement durable.

    Lancé en 2009, le programme BipBop de Schneider Electric a pour ambition de contribuer à résoudre la problématique de l’accès à l’énergie en mettant en œuvre un cercle vertueux basé sur trois piliers : investissements solidaires (Business), élaboration de produits spécifiques (Innovation) et formations (People). Grâce à ces trois types d’initiatives simultanées, BipBop s’efforce de créer un écosystème favorable à l’accès à l’énergie et à l’émergence d’une dynamique économique et sociale. Le pilier Formation de BipBop, aussi nommé BipBop Training, consiste à soutenir et développer des programmes de formation sur les activités liées à la gestion de l’énergie (électricité, maintenance industrielle, etc.) pour palier le manque de compétences au niveau local dans les nouvelles économies et augmenter le niveau de vie des personnes des milieux défavorisés.

    « Ces excellents résultats dans la formation des personnes à la base de la pyramide nous réjouissent et nous encouragent à amplifier nos efforts. La formation est la clé du succès de tous les efforts que nous déployons au travers de BipBop, a déclaré Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement durable de Schneider Electric. Elle permet aux communautés locales d’acquérir des compétences à long terme pour entretenir et vendre les solutions d'accès à l'énergie. C’est grâce à la diffusion de ce savoir-faire que la démarche de social business initiée par Schneider Electric depuis de nombreuses années porte progressivement ses fruits. »

    BipBop Training met en œuvre deux principaux types d’actions :
    - Equipement des centres de formation en matériel électrique et matériel didactique nécessaires à l’apprentissage et à la réalisation des travaux pratiques². Grâce à ces supports pédagogiques, ces centres peuvent dispenser des cours du soir (120 heures par personne), des formations courtes certifiantes (d’au moins 4 mois) ou des formations diplômantes (de 1 à 3 ans) dédiées aux métiers de l’énergie ;
    - Formation des formateurs en s’appuyant sur l’engagement des collaborateurs et retraités de Schneider Electric localement ou au travers d’initiatives telles que Schneider Electric Teachers ou Pass ONG, contribuant aux partages d’expériences entre spécialistes de Schneider Electric et corps enseignant.

    Les projets et actions menés par BipBop Training sont financés par la Fondation Schneider Electric, dans le cadre de son engagement pour accompagner l'insertion professionnelle des jeunes. Chaque initiative est réalisée en partenariat avec des ONGs et les autorités locales.

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    ¹ Business, Innovation, People at the Base Of the Pyramid
    ² Maquettes spécialement conçues par Schneider Electric pour un juste besoin sur le marché local : habilitation électrique, pompage solaire, départ moteur, etc.




    BipBop Training- Vision globale
    Répartition de personnes formées aux métiers de l’énergie à travers le monde dans le cadre de BipBop Training 

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 150 000 collaborateurs réalisent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Sophie Souquet
    Contact Presse :
    Havas - Sine Nomine pour Schneider Electric
    Nathalie Riera
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