Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    24/07/2014

    Schneider Electric annonce la création à Barcelone de son premier Centre d’excellence consacré aux solutions intelligentes pour les villes

    Rueil-Malmaison (France), le 24 juillet 2014 – Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, va créer à Barcelone (Espagne) son tout premier Centre d’Excellence consacré aux solutions intelligentes pour les villes. C’est Julio Rodriguez, Directeur général Opérations globales de Schneider Electric, qui en a fait l’annonce durant une cérémonie qui s’est déroulée le 22 juillet en présence de Xavier Trias, Maire de Barcelone.

    Le Centre d’Excellence Schneider Electric aura pour mission de rassembler les connaissances du Groupe en matière de solutions pour les villes intelligentes. Grâce à l’expérience du Groupe dans les installations de solutions Smart City réalisées dans le monde entier et aux résultats qui en découlent, le Centre proposera aux villes des solutions dont les impacts économiques et sociaux bénéficieront concrètement aux citoyens. Les travaux du Centre permettront également de guider et d’accompagner les villes dans leur transformation par la mise en œuvre de solutions intelligentes et le développement de nouveaux business models, conduisant ainsi à un système plus efficace de gestion, d’utilisation et de durabilité de leurs espaces.

    « Au cours des 40 prochaines années, nous allons vivre une révolution technologique urbaine. La concentration actuelle de la population en milieu urbain et la raréfaction croissante des ressources auront des répercussions importantes sur la mobilité, la qualité de l’air, les services de santé, etc., déclare Julio Rodríguez, Directeur général Opérations globales de Schneider Electric. A ce jour, Schneider Electric travaille avec plus de 200 villes sur des projets de gestion intelligente. Ce Centre d’Excellence nous donne les moyens de développer davantage notre offre de solutions innovantes pour les villes. »

    Avec Cisco qui a également annoncé le 22 juillet son investissement dans un centre de recherche, Schneider Electric est la première entreprise à ouvrir un Centre d’Excellence sur le campus Smart City mis en place par la municipalité de Barcelone dans le quartier de Sant Marti. Ce centre de recherche, dans lequel 40 chercheurs travailleront en collaboration, sera entièrement opérationnel mi-2016. Cisco et Schneider Electric installeront leurs centres au sein d’un espace commun, une ancienne usine nommée Ca l’Alier, afin d’encourager la collaboration et les échanges entre les deux entreprises.

    « Barcelone est devenue une référence mondiale en matière de ville intelligente. Ville du Mobile World Congress, elle a également été désignée Capitale européenne de l’innovation en 2014, déclare Xavier Trias, Maire de Barcelone. Ce nouveau centre d’innovation situé sur le campus Smart City et l’engagement fort de Schneider Electric et Cisco doivent nous aider à relever le défi d’un nouveau modèle de croissance pour notre ville, basé sur la technologie, l’innovation urbaine et des services modernes, tout en améliorant le bien-être et la qualité de vie de nos citoyens. »

    L’engagement de Schneider Electric pour l’innovation dans le domaine des villes intelligentes répond à la demande croissante des villes pour de nouvelles solutions leur permettant d’apporter des réponses efficaces et durables aux problèmes de densité de population. De plus, Schneider Electric souhaite faire de son Centre d’Excellence à Barcelone un point d’attraction pour les talents et l’innovation. Au cours des prochains mois, le Groupe mettra en place des collaborations avec des universités de référence telles que l’IESE Business School (Université de Navarre), avec laquelle Schneider Electric dispose déjà d’une chaire consacrée à la durabilité et aux stratégies d’entreprises.

    Photo du futur Centre d’Excellence Schneider Electric à Barcelone Visite du Centre d’Excellence Schneider Electric à Barcelone 
    Photo de gauche : vue du futur Centre d’Excellence Schneider Electric à Barcelone
    Photo de droite : de gauche à droite, Jordi Botifoll, Vice-président de Cisco Amérique Latine ; Xavier Trias, Maire de Barcelone ; Julio Rodriguez, Directeur général Opérations Globales de Schneider Electric, au cours de la visite du site qui accueillera le Centre d’excellence Schneider Electric.

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 150 000 collaborateurs réalisent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com/fr

    Contact Presse :
    Schneider Electric
    Sophie Souquet
    Contact Presse :
    Havas - Sine Nomine for Schneider Electric
    Nathalie Riera
    Tel.: +33 (0)1 41 29 84 18
    sophie.souquet@schneider-electric.com
    Tel.: +33 (0)6 82 83 34 20
    schneider-electric@havasww.com