Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    03/09/2014

    Le refuge du Goûter, plus haut refuge de France, sera inauguré officiellement les 4 et 6 septembre 2014

    • Ce bâtiment labellisé HQE, situé à plus de 3 800 mètres d’altitude, démontre l’engagement de Schneider Electric dans la conception et la mise en œuvre de solutions originales pour la gestion de l’énergie. 

    Rueil-Malmaison (France), le 03 septembre 2014 – Les 4 et 6 septembre 2014 sera inauguré le nouveau refuge du Goûter, plus haut refuge alpin de France.

    Cette inauguration officielle se déroulera autour de deux temps forts.

    Le jeudi 4 septembre, six cordées officielles, auxquelles prendront part Messieurs Georges-François Leclerc, Préfet de la Haute-Savoie, Jean-Marc Peillex, Maire et Conseiller général de Saint-Gervais-les-Bains, ainsi que des membres de la FFCAM et des collaborateurs Schneider Electric, entreprendront l’ascension jusqu’au refuge du Goûter pour une première cérémonie d’inauguration.

    Le samedi 6 septembre, la cérémonie officielle aura lieu à l'Espace Mont Blanc de Saint-Gervais-les-Bains, avec la participation de Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
    Cette cérémonie se déroulera en présence de Messieurs Georges-François Leclerc, Préfet de la Haute-Savoie, Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional de Rhône-Alpes, Christian Monteil, Président du Conseil général de la Haute-Savoie, Jean-Marc Peillex, Maire et Conseiller général de Saint-Gervais-les-Bains, Georges Elzière, Président du Club Alpin Français (FFCAM), de Madame Amandine Boulo, Présidente du Club Alpin Français de Saint-Gervais-les-Bains (FFCAM), et de Monsieur Gilles Vermot-Desroches, Directeur du Développement Durable de Schneider Electric.

    Un refuge hors du commun
    Labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale), et unique au monde par les technologies mises en œuvre, le refuge du Goûter culmine à 3 835 mètres d’altitude. Il est le dernier refuge avant d’atteindre le Mont Blanc par la « voie royale ».
    Schneider Electric a mobilisé ses équipes afin de fournir une solution adaptée aux conditions extrêmes de ce projet hors-norme. Les solutions techniques mises en œuvre permettent la gestion de l’ensemble des énergies et des ressources du refuge, garantissant ainsi le confort et la sécurité des occupants. Elles assurent la transformation, la distribution et la gestion de l’électricité, mais aussi de l’énergie thermique. Grâce au système de contrôle centralisé, l’exploitant est en mesure de superviser les installations et de suivre en temps réel les productions et consommations d’énergie, aussi bien localement qu’à distance.

    D’une capacité d’accueil de 120 personnes, le refuge, édifice de 4 étages en structure bois et revêtu d’inox, est autonome en énergie. Il dispose de nombreuses sources d’alimentation : panneaux photovoltaïques, générateur biomasse et stockage par batteries. Ce projet exceptionnel par sa situation, son altitude et par la nature du bâtiment, a nécessité un engagement fort de la part de l’ensemble des partenaires pour créer un bâtiment sain et économe en énergie, et afin de minimiser son impact sur l’environnement.

    Luc Rémont, Président de Schneider Electric France, déclare : « De par les conditions extrêmes dans lesquelles il a été réalisé – vents violents, températures très basses, site isolé – ce projet a constitué un véritable défi technique et humain. Les collaborateurs de Schneider Electric ont mobilisé leur savoir-faire et leur expertise pour fournir des solutions fiables et cohérentes. Cet engagement s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation au développement durable de la Fondation Schneider Electric, et le nouveau refuge du Goûter en est un projet emblématique. »

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 150 000 collaborateurs réalisent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com/fr

    > Pour en savoir télécharger le dossier de presse (fichier zip, 10 Mo) 

    Contact Presse
    Schneider Electric France
    Jean-Pierre Gherardi
    Contact Presse
    Havas - Sine Nomine pour Schneider Electric
    Nathalie Riera
    Tél. : +33 (0)4 76 60 50 24
    jean-pierre.gherardi@schneider-electric.com
    Tél. : +33 (0)6 82 83 34 20
    schneider-electric@havasww.com