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Presse


    Communiqué

    29/10/2014

    Le Baromètre Planète & Société affiche des résultats en progression au 3ème trimestre 2014 et atteint la note de 9,20/10

    • 290 sites Schneider Electric reconnus « Cool sites » 
    • Objectif d’accès à l’énergie pour 1 million de foyers dans le monde dépassé 
    • Schneider Electric premier de son secteur dans le Dow Jones Sustainability Index et noté 99/100 par le CDP 

    Rueil-Malmaison (France), le 29 octobre 2014 – Schneider Electric publie ce jour ses résultats extra-financiers pour le troisième trimestre 2014. Grâce au Baromètre Planète & Société, Schneider Electric se fixe des objectifs ambitieux et mesure ses résultats liés au développement durable sur une période de trois ans à travers 14 indicateurs mis à jour chaque trimestre. Avec une note de 9,20/10 à fin septembre 2014, le Baromètre continue son excellente progression au-dessus de son objectif de fin d’année à 8/10.

    Les résultats extra-financiers par indicateurs se décomposent comme suit :

    Baromètre Planète & Société

    Début 2012

    Résultats T2 2014

    Résultats T3 2014

    Objectifs 2014

    Indicateurs Planet

     

     

     

     

    Carbone

    10% de réduction des émissions de CO2 dans les transports1

    -

    16%

    15,4%

    10%

    Produits & Solutions

    75% de notre chiffre d’affaires produits réalisés avec Green Premium

    63%

    70,9%

    73,2%

    75%

    Energie

    10% d’économies d’énergie

    -

    10,5%

    12,8%

    10%

    Indicateurs Profit

     

     

     

     

    Croissance verte

    +7 pts de croissance avec des partenaires « EcoXpert » par rapport à celle du Groupe2

    -

    10,47pts

    10,47pts

    7 pts

    Accès à l'énergie

    1 million de foyers de la Base de la Pyramide connectés

    0

    902 219

    1 018 765

    1 000 000

    Fournisseurs

    90% de nos fournisseurs recommandés sont en ligne avec l’ISO 26000

    0

    37,7%

    42,9%

    90%

    Notation

    3 indices éthiques boursiers majeurs choisissent Schneider Electric

    3

    3

    3

    3

    Bonnes pratiques

    300 sites reconnus « Cool sites »

    0

    255

    290

    300

    Indicateurs People

     

     

     

     

    Sécurité

    30% de réduction du « Medical Incident Rate » (MIR)

    -

    61%

    62%

    30%

    Engagement

    63% de résultat de notre « Employee Engagement Index »2 3

    -

    61%

    61%

    63%

    Diversité

    30% de femmes dans notre pool de talents (~ 2 500 personnes)

    23%

    28%

    28%

    30%

    Formation

    1 jour de formation par an pour chaque salarié2

    -

    63%

    63%

    100%

    Accès à l'énergie

    30 000 personnes du BoP formées aux métiers de l’énergie

    0

    44 544

    50 050

    30 000

    Communautés

    300 missions réalisées via l’ONG « Schneider Electric Teachers »

    0

    319

    338

    300

    Note composite globale (sur 10)

    1 A l’exception des résultats annuels, cet indicateur reporte avec un trimestre de décalage : en Tn, le résultat reporté est celui du Tn-1.

    2 Résultats bi-annuels au T2 et au T4. L’indicateur Formation est mesuré sur une année glissante.

    3 Objectif révisé en 2014.

    4 Objectif T3 2014 : 7,58.

    3

    8,85

    9,204

    8

    Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement Durable de Schneider Electric, commente :
    « Le Baromètre Planète & Société affiche une performance à 9,20/10 au troisième trimestre 2014, au-dessus de son objectif de 8/10 fixé début 2012 pour un horizon de 3 ans. Ce trimestre, Schneider Electric a été reconnu comme entreprise la plus durable de son secteur dans le très sélectif classement mondial : le DJSI (Dow Jones Sustainability Index). Le Groupe a également vu sa notation carbone en hausse par le CDP, à 99/100, et a été mis à l’honneur dans les deux listes de performance et de transparence de cet organisme sur les questions climatiques.
    Par ailleurs, alors que les objectifs de développement durable 2015-2030 des Nations Unies sont au cœur de l’actualité, nous portons une attention toute particulière au succès de notre programme d’accès à l’énergie, grâce auquel 1 018 765 foyers ont bénéficié d’un accès à l’énergie depuis 2012, soit plus de 2,3 millions depuis le lancement du programme en 2009. Schneider Electric confirme ainsi son engagement pour l'accès à une énergie abordable, fiable et durable pour tous ».

    Au troisième trimestre 2014, 13 indicateurs sur 14 tirent la note globale du Baromètre vers le haut, et 8 indicateurs ont atteint leur objectif de fin d’année. A noter ce trimestre :
    • l’indicateur Carbone maintient une performance au-dessus de son objectif, avec 15,4% d’économie de CO2 dans les transports de marchandises ; cet indicateur est cependant en légère régression ces derniers mois, en raison du recours à l’aérien sur les longues distances en défaveur du maritime ;
    • l’indicateur Produits & Solutions gagne plus de 2 points ce trimestre, à 73,2% du chiffre d’affaires produits réalisés avec l’éco-marque Green Premium ; parmi les critères de Green Premium, apparaît la conformité aux réglementations européennes REACH et RoHS, quel que soit le lieu de fabrication ou de commercialisation du produit ; le résultat de l’indicateur au T3 2014 prend en compte la liste REACH de substances dangereuses publiée en décembre 2013 ; l’objectif de 75% à la fin de l’année 2014 doit intégrer les nouvelles substances de la liste publiée en juin 2014 ;
    • l’indicateur Energie continue sa progression au-delà de son objectif et affiche 12,8% d’économie d’énergie sur les sites Schneider Electric ; en 2014, plus de 90% des consommations énergétiques publiées par le Groupe sont couvertes par ce programme de grande ampleur ;
    • l’indicateur Accès à l’énergie dépasse son objectif, avec plus d’un million de foyers bénéficiant des solutions d’accès à l’énergie de Schneider Electric ; la progression du T3 2014 est principalement due aux ventes de la nouvelle lampe portable Mobiya TS120S lancée en début d'année ; les activités en Asie (particulièrement en Inde et au Bangladesh) contribuent également au résultat de ce trimestre ;
    • l’indicateur Bonnes pratiques affiche 290 sites Schneider Electric reconnus « Cool sites » pour plus de 95 000 collaborateurs dans 54 pays ; l’ambition de ce programme est de rendre les lieux de travail du Groupe attrayants, inspirants, et énergisants ; les enquêtes de satisfaction et d’engagement du Groupe montrent un niveau plus élevé au sein de ces sites ;
    • l’indicateur Communautés continue de progresser au-delà des 300 missions de volontariat international visées par le Baromètre Planète & Société ; 338 missions ont été réalisées par les collaborateurs de Schneider Electric depuis 2012, avec une participation particulièrement importante en Inde et en Chine.

    Un engagement dynamique et reconnu

    • Pour la 2ème année, Schneider Electric a été reconnu comme « Industry Leader » du secteur des Composants et Equipements Electriques par le DJSI (Dow Jones Sustainability Index), la plus haute reconnaissance internationale en matière de développement durable. Ce titre renforce les valeurs et les engagements extra-financiers du Groupe.
    • Schneider Electric a été classé parmi les « leaders de performance » pour ses engagements vis-à-vis du climat par le CDP, une organisation à but non lucratif de notation environnementale à destination des investisseurs institutionnels. Affichant un score de 99/100 en transparence et un niveau A en performance carbone, le résultat de Schneider Electric confirme l’approche stratégique du Groupe pour lutter contre le changement climatique et ses impacts. Schneider Electric fait ainsi partie des 187 entreprises mondiales (sur plus de 2000 entreprises évaluées) incluses dans le Climate Performance Leadership Index 2014, et des 24 entreprises françaises incluses dans le Climate Disclosure Leadership Index 2014.
    • Pour la 14ème année, a été organisée la campagne annuelle de mobilisation pour le soutien aux communautés défavorisées menée par la Fondation Schneider Electric. Baptisé Communities Days depuis cette année, l’événement a permis de renforcer et faire découvrir les actions de la Fondation, et ainsi collecter des fonds pour des associations locales dans 46 pays.
      Cette campagne s’inscrit après la journée mondiale de l’environnement organisée sur les sites du Groupe, dans tous les pays où il est présent, le 5 juin 2014.
      Les 9 et 10 décembre prochains, respectivement journées mondiales de la lutte contre la corruption et des droits de l'homme, Schneider Electric organise pour la première année des événements de sensibilisation et de discussion sur ces sujets, renforçant l’engagement de l'organisation et de ses salariés à défendre et promouvoir les principes du Global Compact des Nations Unies.

    *******************

    La présentation des résultats extra-financiers du troisième trimestre 2014 est disponible sur le site www.schneider-electric.com/isr/ww/fr

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 150 000 collaborateurs réalisent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com/isr/ww/fr

    Relations Presse
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Relations Investisseurs ISR
    Schneider Electric
    Emilienne Lepoutre
    Tél. : +33 (0)1 41 29 70 76
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    Tél. : +33 (0)1 41 39 60 51
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