Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    06/11/2014

    Eiffage (mandataire), Schneider Electric et Krinner remportent, en consortium, le contrat de conception, construction, opération et maintenance du plus grand projet photovoltaïque d’Europe, pour un montant de 285 millions d’euros

    Eiffage, au travers de sa filiale Clemessy (mandataire), Schneider Electric et Krinner ont remporté en consortium la construction d’un parc solaire et d’un poste HTB qui constitueront le plus grand projet photovoltaïque d’Europe à Cestas, près de Bordeaux. Le consortium assurera également l’opération et la maintenance du parc.

    Les travaux, dont le montant s’élève à près de 285 millions d’euros, débuteront immédiatement.

    Ils mobiliseront l’expertise de RMT, filiale de Clemessy, pour les études, de Eiffage Energia pour les travaux de raccordement, d’Eiffage Travaux Publics pour les terrassements, de Schneider Electric pour la chaîne de conversion électrique et de Krinner GmbH pour les fondations à visser et les structures photovoltaïques.

    Ce projet, développé par Neoen, l’un des principaux acteurs français des énergies renouvelables, représentera une puissance globale de 300 MWc.

    Le parc sera directement raccordé au réseau à très haute tension et entrera en service en octobre 2015. Il produira chaque année plus de 350 gigawatts-heures, ce qui correspond à la consommation électrique de jour de l’ensemble de la population de Bordeaux.

    Eiffage
    Ce nouveau contrat (285 millions d’euros) témoigne de la percée d’Eiffage dans la gestion de l’énergie clés en main. Eiffage, via Clemessy, a en effet également remporté en groupement en septembre 2014 le contrat (plus de 500 millions d’euros) de fourniture, montage et maintien en conditions opérationnelles des groupes électrogènes à moteurs Diesel d’Ultime Secours (DUS) pour l’ensemble des paliers 900 et 1450 MW du parc nucléaire français, soit au total 38 tranches.

    Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers cinq métiers : la construction, les travaux publics, l’énergie, le métal et les concessions avec les partenariats public-privé. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de plus de 67 000 collaborateurs et a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros, dont 15 % à l’étranger.
    www.eiffage.com

    Schneider Electric
    Fort de son expertise dans le domaine du solaire, Schneider Electric apportera une solution complète de gestion, contrôle et supervision de l’énergie produite au sein de ce parc. Cette solution couvre l’ensemble de la chaîne de conversion électrique qui assure la gestion de l’énergie dès la sortie des panneaux jusqu’au réseau haute tension. Schneider Electric fournit également les services pour l’ensemble de cette solution, en apportant des garanties sur le taux de disponibilité de ses équipements sur 20 ans.

    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 150 000 collaborateurs réalisent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com

    Krinner
    Développer des solutions de qualité à partir d’idées innovantes est l’un des secrets du succès des vis de fondation et structures photovoltaïques Krinner. L’intérêt croissant pour des systèmes de fondation à visser innovants, et particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables, a donné à la société Krinner une occasion idéale de promouvoir son savoir-faire.
    Krinner se place ainsi parmi les leaders tant sur le plan du développement et de la technique de montage que par la puissance installée : plus de 1,5 Gigawatt de centrales solaires à travers le monde.

    Son équipement de haute technologie et des années d’expérience lui permettent d’installer entre 23 et 35 MWp de photovoltaïque au sol par mois. Les fondations à visser, solution sans béton, garantissent une mise en œuvre rapide et une préservation de l’environnement.

    Krinner est actuellement représentée dans le monde entier, dans plus de 50 pays.
    www.krinner.fr

    Contacts presse
    Eiffage
    Sophie Mairé
     
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Krinner
    Aline Foos
    Tél. : 01 41 32 81 12 Tél. : 01 41 29 70 76 Tél. : 03 88 71 48 56