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Presse


    Communiqué

    19/02/2015

    Schneider Electric présente son nouveau programme d’entreprise « Schneider is On » à sa journée Investisseurs

    Rueil-Malmaison (France), le 19 février 2015 - Schneider Electric tient aujourd'hui une conférence avec les investisseurs et les analystes financiers. A cette occasion, Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur Général, Emmanuel Babeau, Directeur Général Délégué et Directeur Financier, et l'équipe dirigeante de la société présenteront le nouveau programme d’entreprise pour 2015-2020, « Schneider is On » et partageront la stratégie de croissance du Groupe, les priorités opérationnelles et les objectifs financiers.

    Le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes, Schneider Electric développe des technologies et solutions de haut niveau pour rendre l’écosystème de ses clients sûr, fiable, efficace et durable. Le Groupe investit largement dans la technologie, afin de soutenir l’innovation et la différentiation, avec un engagement fort en développement durable.

    Le Groupe a mis en place des fondations solides : quatre activités avec un leadership mondial, un portefeuille de technologies intégrées tout comme son modèle économique et sa structure commerciale, une supply-chain globalisée, des marchés finaux diversifiés et une couverture géographique équilibrée. S’appuyant sur ces fondations, Schneider Electric poursuivra son objectif continu de croissance profitable et de création de valeur.

    Le nouveau programme d’entreprise « Schneider is On » est structuré autour de cinq initiatives pour apporter plus de valeur à ses clients et ses actionnaires.

    2014 a vu la conclusion du programme d’entreprise « Connect » qui a marqué une étape importante pour Schneider Electric, et pour la construction d’un groupe soudé, résilient et efficace. Le Groupe a enregistré une forte croissance des services sur la durée du programme et a amélioré ses compétences en software, sur les segments prioritaires et les régions clés.

    Le nouveau programme d’entreprise pour 2015-2020 « Schneider is On » s’appuie sur les bases solides de Connect et se structure autour de cinq initiatives pour apporter plus de valeur à ses clients comme à ses actionnaires.

    1. Do more pour les clients, afin de créer plus d’opportunités pour eux et pour Schneider Electric
      Le Groupe a pour objectif avec cette initiative d’amener plus de valeur-ajoutée et générer de l’activité pour ses partenaires, d’améliorer la proximité à ses clients et l’accès à des spécialistes, d’assurer une exécution constante sur les projets et d’offrir une expérience de livraison unique et flexible.
    2. Simplify the operations pour une efficacité accrue
      Simplifier exécution et opérations fait une différence pour les clients. Le Groupe a pour objectif de simplifier sa structure managériale afin de rendre l’entreprise plus efficace, d’améliorer davantage la productivité de sa supply-chain et d’optimiser l’efficacité de la R&D, de sa force commerciale ainsi que l’exécution dans les solutions. En termes financiers, le Groupe vise une génération d’environ 1 milliard d’euros de productivité industrielle sur la période 2015-2017 et d’environ 400 à 500 millions d’euros d’économies brutes¹ sur les SFC à fin 2017.
    3. Digitize pour les clients, pour plus d’efficacité et de simplicité
      Les offres du Groupe seront plus connectées, permettant de nouveaux services et améliorant la performance des clients. L’expérience digitale sera améliorée pour clients et partenaires afin d’apporter des solutions simples et intuitives.
    4. Innovate pour la croissance
      L’innovation se concentrera sur la réalisation plus rapide et plus focalisée de produits et solutions adaptés au besoin des clients. De plus, Schneider Electric continuera d’être un partenaire de choix dans le développement durable grâce à ses innovations et à ses opérations et mesurera ses progrès au travers de son baromètre Planète et société 2015-2017.
    5. “Step Up”
      Cette initiative a pour objectif d’accroitre la compétence des collaborateurs du Groupe grâce à une collaboration accrue, une amélioration des formations et une culture forte de la performance tout en conservant l’engagement fort du Groupe pour la diversité et le bien-être au travail.

    Le Groupe se concentre sur la croissance organique et l’amélioration des retours sur capitaux engagés
    Le Groupe se concentre sur la croissance organique et l’amélioration des retours sur les investissements récents (organique et acquisitions). Schneider Electric vise donc les objectifs suivants :

    Une croissance organique entre 3% et 6% à travers le cycle économique
    Le Groupe vise 3% à 6% de croissance organique à travers le cycle économique, bénéficiant de la demande croissante pour l’efficacité énergétique, la numérisation et les automatismes, tout en prenant en compte les incertitudes à court-terme dues à la forte volatilité des monnaies, à la situation géopolitique actuelle et aux tendances des investissements dans le pétrole et gaz.

    Objectif d’amélioration de marge: Le Groupe confirme sa fourchette long-terme d’une marge d’EBITA ajusté comprise entre 13% et 17%. Il vise une amélioration de la marge dans les 3 prochaines années, grâce au levier opérationnel et aux initiatives d’efficacité développées dans l’initiative « Simplify the operations » du nouveau programme d’entreprise.

    Optimisation du portefeuille et de la structure de capital:

    • Le Groupe continuera à revoir son portefeuille d’activités et à analyser les cessions potentielles d’activités non-cœur/ non-stratégiques. Les cessions potentielles d’activités pourraient générer jusqu’à plusieurs centaines de millions d’euros de moins-values de cession ou de dépréciations d’actifs. Ces éventuels impacts seraient ajustés dans le calcul du dividende.
    • Le Groupe réaffirme son objectif long-terme d’une structure de bilan solide correspondant à une notation A- avec la flexibilité de descendre à BBB+ de façon temporaire. Le Groupe profitera des conditions de financement historiquement basses pour accroitre la maturité de sa dette et abaisser son coût de financement.

    Conversion du cash-flow libre à travers le cycle
    Le Groupe confirme son objectif d’environ 100% de conversion du résultat net en cash-flow libre à travers le cycle économique.

    Croissance profitable et structure du capital efficace pour permettre une croissance forte du BPA:
    La croissance forte du BPA fait partie des objectifs du nouveau programme d’entreprise. Cet objectif se fonde sur les perspectives de croissance organique, les mesures d’efficacité présentées, sur un programme de rachat d’actions d’un montant² compris entre 1,0 et 1,5 milliard d’euros dans les 2 prochaines années et sur des acquisitions complémentaires dans les activités cœur générant un fort effet relutif sur le BPA et un retour sur investissement élevé.

    Politique de dividende progressif:
    En ligne avec l’objectif de générer une croissance forte du BPA, le Groupe met en place une politique de dividende progressif, sans baisse d’une année sur l’autre, attestant de la confiance du Groupe quant à ses perspectives de croissance future. Le taux de distribution du dividende est maintenu à environ 50% du résultat net, la base de calcul excluant d’éventuels éléments exceptionnels telles les plus et moins-values de cession ou les dépréciations d’actifs

    Objectif d’amélioration significative du ROCE sur 2-3 ans:
    Le Groupe confirme son but d’améliorer le ROCE mais décale ses objectifs d’un an en raison d’un effet de change impactant de façon négative le ROCE de 70pt en 2014. Sur la base du ROCE proforma 2013 incluant Invensys de 10.9%, Schneider Electric vise :
    • Un retour à un niveau pré-Invensys de ROCE d’environ 12.0% dans 1 à 2 ans
    • Une amélioration du ROCE de 1.5pt à 2pts dans 2 à 3 ans

    _________________

    ¹ Avant inflation et réinvestissements
    ² Montant incluant la neutralisation du nombre d’actions liées aux plans d’actionnariat pour les salariés et dirigeants 

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses 170 000 collaborateurs réalisent 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com/fr

    Relations investisseurs :
    Schneider Electric
    Anthony Song
    Contact  Presse:
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact Presse:
    DGM
    Michel Calzaroni
    Olivier Labesse
    Tél. : +33 (0) 1 41 29 83 29
    Fax : +33 (0) 1 41 29 71 42
    Tél: +33 (0)1 41 29 70 76
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