Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    21/07/2015

    Schneider Electric met en place une solution d'électrification hors réseau pour les populations isolées au Myanmar

    Yangon (Myanmar), le 21 juillet 2015Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, et Golden Key Company (GKC), entreprise agro-industrielle birmane, ont développé conjointement un projet d’accès à l'électricité des populations rurales de la région d’Ayarwaddy au Myanmar.

    70% de la population du Myanmar ne bénéficie pas d’un approvisionnement fiable en électricité¹. Il s’agit d’un point de blocage majeur pour le développement et la croissance économique de ces personnes. Avec GKC, Schneider Electric a entrepris de donner accès à une électricité fiable et abordable aux habitants des villages de Targone, Yoe Gyi et Khalout Thaike dans la région d’Ayarwaddy. Le projet bénéficie du soutien financier du Ministère birman de l'Elevage, de la Pêche et du Développement rural. Il permet d’équiper les trois villages de micro-réseaux électriques intelligents alimentés par de l’énergie solaire. Ces solutions innovantes off-grid ont permis d’assurer l’alimentation électrique d’environ 800 foyers en un temps très court après la décision d’investissement. Chaque foyer est équipé de deux lampes LED, d’une station de charge pour téléphone portable ou d’une radio.

    « Grâce à ce projet, Schneider Electric permet aux habitants de régions reculées du Myanmar d’accéder durablement à l’électricité, déclare Pascal Reigner, Président de Schneider Electric Myanmar. Les difficultés d’accès à l’énergie affectent des millions d'habitants, altèrent la santé des populations, freinent le développement et aggravent les dommages environnementaux. Ces solutions d’électrification rurales contribueront à une amélioration significative des conditions de vie de ces populations.»

    Schneider Electric contribue au projet en fournissant le matériel et en apportant son expertise technique à plusieurs niveaux en développant des compétences localement : définition des besoins, développement de solutions énergétiques adaptées, formation des installateurs et des entrepreneurs locaux. GKC, via sa division énergétique Nay Yaung Ain, met à disposition 20 collaborateurs chargés de l’ensemble de l'installation du projet, du conseil aux villageois pour l’électrification domestique et de la maintenance des installations. Ils doivent également accompagner, à moyen terme, le développement d’entreprises locales pour la vente de stations de charge de batteries et de kit solaires individuels. Schneider Electric développe à présent des solutions à énergie solaire de pompage de l’eau et de production rizicole pour tirer avantages des bénéfices liés à l’accès à l’éclairage la nuit et à aider au développement de fermes agricoles.

    Le partenariat entre Schneider Electric et Golden Key à pour ambition de faire accéder au cours des prochaines années un grand nombre de foyers au Myanmar à une énergie fiable, abordable et propre par le déploiement de solutions d’électrification hors réseau.

    _____________________________________________
    ¹ Selon la Banque Asiatique de Développement (BAD)

    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Bâtiments résidentiels et non-résidentiels, Industries et Constructeurs de machines, Régies et Infrastructures et des Centres de données et Réseaux. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses 170 000 collaborateurs réalisent 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
    www.schneider-electric.com/fr 

    Contact Presse
    Schneider Electric
    Sophie Souquet
    Contact Presse
    Sine Nomine pour Schneider Electric
    Nathalie Riera
    Tél. : +33 (0)1 41 29 84 18
    sophie.souquet@schneider-electric.com
    Tél. : +33 (0)6 82 83 34 20
    schneider-electric@sinenomine.fr