Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    06/10/2015

    Gartner classe Schneider Electric dans son palmarès 2015 des 15 meilleures Supply Chain européennes

    Rueil-Malmaison (France), le 6 octobre 2015Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, annonce aujourd’hui que Gartner.Inc., leader des cabinets de recherche et conseil dans le secteur des technologies de l’information, classe le Groupe à la 10ème place de son classement 2015 des 25 meilleures Supply Chain européennes¹. Schneider Electric entre pour la première fois cette année dans le top 15 et gagne douze places par rapport au classement de 2014.

    Dans son rapport, Gartner identifie les 15 sociétés les plus performantes au niveau de la Supply Chain, en combinant un certain nombre d’indicateurs financiers (croissance du chiffre d’affaires, rentabilité des actifs, [ROA] et rotation des stocks) et l’opinion de pairs, analystes Supply Chain de Gartner.

    « Lors de l’analyse du classement 2015 des Supply Chain, nous avons identifié des pratiques et des enjeux communs aux Supply Chain européennes, déclare Stan Aronow, Vice-Président de la recherche de Gartner. La volonté d’expérimenter et d’investir dans des modèles économiques technologiques numériques confère aux sociétés en haut du classement un atout en termes de collaboration, d’amélioration de la segmentation et de réactivité au niveau local².»

    « Nous souhaitons que nos nombreux clients globaux puisse profiter des avantages qu’offre notre approche sur mesure de la Supply Chain, déclare Annette Clayton, Directeur général, Opérations industrielles, Schneider Electric. Cette reconnaissance par Gartner confirme notre position sur le marché et notre engagement à offrir à nos clients la meilleure chaîne logistique pour répondre aux challenges auxquels ils doivent faire face. »

    Dans son rapport, Gartner souligne les points communs clés des Supply Chain européennes les plus performantes :

    • Échelle mondiale, réactivité locale — Quel que soit leur secteur d’activité, ces entreprises possèdent toutes des centaines de sites, des milliers de fournisseurs, des centaines d’unités de gestion des stocks, et exercent leurs activités dans des dizaines de pays. Elles s’efforcent de se fixer des objectifs au plan mondial mais s’autorisent une grande flexibilité dans leur atteinte sur chaque marché local.
    • Multiplicité des modèles par segmentation — Qu’il s’agisse de nouvelles catégories de produits, des marchés émergents, de l’adoption d’approches multi-canal ou d’amélioration du service client, les entreprises leaders segmentent leurs modèles pour mieux satisfaire les besoins des clients finaux.
    • Collaboration — En s’appuyant sur les nouvelles technologies et la numérisation, ces entreprises améliorent la visibilité, le partage des informations entre tous les acteurs et favorisent ainsi la collaboration. La planification des ventes et des opérations devient un véritable forum de décisions entre les différentes fonctions de la Supply Chain, ses partenaires internes, ses fournisseurs et ses clients.
    • Expérimentation numérique — Conscientes du potentiel numérique, ces entreprises expérimentent de nouveaux produits, conditionnements et approches opérationnelles rendues possibles par les nouvelles technologies numériques. D’ici 2020, 86% des entreprises prévoient une transformation de leur business, par l’effacement des frontières entre monde physique et monde numérique. Les Supply Chain les plus performantes réfléchissent à la manière dont elles peuvent numériser leurs processus à travers les standards de l’Industrie 4.0, la généralisation des capteurs et l’impression 3D. Les entreprises concentrent leur stratégie et leur développement pour soutenir les changements de modèles vers le numérique.
    • Culture de l’excellence et maîtrise du changement — Pour ces entreprises, la transformation n’est pas un simple projet ponctuel, c’est un véritable mode de vie. Au dela de la méthode Lean Six Sigma qui tend vers l’excellence opérationnelle via de solides initiatives d’amélioration continue, de qualité et de normalisation, elles disposent de ressources dédiées pour imaginer, piloter et stimuler le changement dans toute l’organisation.
    • Investissements dans les talents et la technologie — Il est reconnu et communément admis par les Supply Chain les plus performantes que l’investissement technologique démultiplie la performance. Ces entreprises ont également conscience que les talents permettent d’innover, de piloter et de conduire la transformation de leur Supply Chain.
    • Développement durable — Le développement durable est largement mis en avant dans de nombreuses stratégies d’entreprises à l’horizon 2020. En 2014, le Parlement européen a adopté une loi obligeant les grandes entreprises côtées en Bourse à fournir des rapports annuels sur les politiques, les risques et les résultats en rapport avec les impacts sociaux, environnementaux, humains, la diversité et la lutte contre la corruption. Ce rapport est désormais obligatoire et les entreprises européennes leader contribuent à cette tendance par la mise en place d’objectifs environnementaux et de changements operationnels. Elles ciblent des améliorations qui vont au delà de ce que prévoient les réglementations européennes. Pour cela elles se donnent des objectifs ambitieux en termes de développement durable relatifs aux matières premières, à la gestion des fournisseurs, de l’énergie, de l’eau, des déchets, des émissions de gaz à effet de serre, à la conception des produits et à leur conditionnement.

    « Nos équipes Supply Chain à travers le monde sont animées au quotidien par la volonté d’offrir le meilleur service possible à nos clients et nos parties prenantes, déclare Annette Clayton. Nos collaborateurs sont heureux de recevoir cette récompense qui nous encourage, nous permet de recruter de nouveaux talents et de nous différencier pour offrir encore plus à nos clients.»

    De plus amples informations sont disponibles dans la note de recherche 2015 Gartner Supply Chain Top 25: Europe Top 15. Les résultats du palmarès des 15 premières Supply Chain européennes ont été présentés lors de la conférence organisée par Gartner (Supply Chain Executive Conference 2015), les 23 et 24 septembre derniers à Londres (Royaume-Uni). Vous pouvez également accéder au communiqué de presse du classement de Gartner. 

    Avertissement – Gartner does not endorse any vendor, product or service depicted in its research publications, and does not advise technology users to select only those vendors with the highest ratings or other designation. Gartner research publications consist of the opinions of Gartner's research organization and should not be construed as statements of fact. Gartner disclaims all warranties, expressed or implied, with respect to this research, including any warranties of merchantability or fitness for a particular purpose.

    A propos de Schneider Electric
    Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes et a réalisé 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Nos 170 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d'exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. Chez Schneider Electric, nous appelons cela : Life Is On.
    www.schneider-electric.com

    > Découvrez Life is On

    Hashtags: #GartnerSCC #SupplyChain

    Contact Media
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montégon
    Contact Media
    Sine Nomine pour Schneider Electric
    Nathalie Riera
    Tel. : +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com 
    Tel. : +33 (0)6 82 83 34 20
    schneider-electric@sinenomine.fr