Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    04/12/2015

    Schneider Electric connecte le monde agricole américain à l’Internet des objets grâce à un réseau de 4000 stations météo

    Sa nouvelle plate-forme est la première à pouvoir enregistrer des données météo complètes en zone rurale, grâce auxquelles le secteur de l’agriculture va pouvoir accroître ses performances et sa durabilité.

    Rueil-Malmaison (France), le 4 décembre 2015
    Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, annonce aujourd’hui connecter entre elles plus de 4000 stations météo couvrant un vaste ensemble de zones rurales des Etats-Unis pour fournir une image globale des régimes climatiques auxquels celles-ci sont exposées. L’entreprise utilise pour cela WeatherSenty, sa plateforme de gestion de masse des données (big data) et permettant le développement de l’Internet des objets (IoT), pour fournir des prévisions météorologiques les plus précises améliorant l’efficacité, la performance et les rendements de l’ensemble de l’industrie agricole américaine, des exploitants agricoles aux éleveurs en passant par les propriétaires fonciers.

    Sur le terrain, les capteurs connectés de WeatherSentry collectent les données météo et sol, qui sont ensuite conjuguées aux données météo et hygrométriques archivées, pour produire des prévisions locales de température et de précipitations très précises qui doivent permettre d’évaluer et s’adapter à l’impact météo sur l’activité agricole quotidienne. La plateforme WeatherSentry de Schneider Electric génère plus de données agricoles sur les zones rurales que n’importe quel autre fournisseur.

    « Bien que l’agriculture ait réalisé de nombreuses avancées technologiques, la météo demeure une variable à hauts coûts et hauts risques dont l’impact se fait ressentir dans tout le secteur, déclaré Ron Sznaider, Directeur Activité Cloud Services, Schneider Electric. Réduire l’aléa météo permet aux exploitants, éleveurs et propriétaires de prendre des décisions plus justes sur les plans opérationnel et financier et opérationnel. Ils s’assurent ainsi de la pérennité et des résultats de leurs entreprises.»

    Les phénomènes météorologiques s’intensifient en raison du changement climatique et influencent directement le rendement et la qualité des récoltes. Le système d’information géographique (SIG) de WeatherSentry propose un dispositif d’alerte-information en temps réel grâce auxquel les agriculteurs peuvent planifier leur récolte, optimiser leur consommation d’eau et l’exploitation des sols en fonction de priorités sur la base de prévisions à 15 jours, pour moins de gaspillage, plus de sécurité et plus d’efficacité.

    « Les technologies big data et IoT sont décisives dans la lutte contre le changement climatique poursuit Ron Sznaider. Elles doivent aussi aider à relever un des défis majeurs de l’agriculture mondiale en révolutionnant la façon dont nous produisons des denrées alimentaires de manière durable. Nous nous réjouissons d’être parmi les premiers à offrir ces hautes technologies qui aideront à résoudre ce besoin mondial. »

    Il est établi que les données fournies par WeatherSentry sont 40 à 63% plus précises que celles de toute autre source. Schneider Electric fournit actuellement des services météorologiques à plus de 100000 clients du secteur agricole à travers le monde. L’entreprise développe activement des solutions permettant d’évaluer l’impact météo sur l’agriculture et étudie des stratégies commerciales innovantes pour les déployer globalement.

    Pour plus d’informations sur les solutions WeatherSentry, cliquer ici. 

    A propos de Schneider Electric
    Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes et a réalisé 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Nos 170 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d'exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. Chez Schneider Electric, nous appelons cela : Life Is On.
    www.schneider-electric.com 

    > Découvrez Life is On 

    Hashtags: #WeatherSentry #IoT #CloudServices

    Contact Media
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montegon
    Contact Media
    Sine Nomine pour Schneider Electric
    Nathalie Riera
    Tel.: +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com 
    Tel.: +33 (0)6 82 83 34 20
    schneider-electric@sinenomine.fr