Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    07/12/2015

    Schneider Electric s’engage à rendre public ses données météo pour aider la recherche sur la production alimentaire mondiale

    L’adhésion de Schneider Electric au programme Data for Climate Action des Nations-Unies complète l’engagement pris par le Groupe à investir 10 milliards d’euros en R&D pour le développement durable.

    Rueil-Malmaison (France), le 7 décembre 2015Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, annonce aujourd’hui son intention de rendre accessibles les données enregistrées par sa plate-forme intelligente de veille météorologique WeatherSentry dans le cadre du programme des Nations Unies baptisé Data for Climate Action (« Des données pour agir sur le climat »). Après avoir récemment annoncé la mise en réseau plus de 4000 stations météo couvrant un vaste ensemble de zones rurales des Etats-Unis pour fournir une image globale des régimes climatiques auxquels celles-ci sont exposées, Schneider Electric rend désormais ces donnés accessibles à chacun.

    Au moment où les leaders du monde entier sont réunis dans le cadre de la conférence de Paris sur le changement climatique (COP21) pour parvenir à un accord mondial sur le climat, Schneider Electric, entreprise leader dans les technologies de prévision et de suivi météorologique, rend public les données météo en sa possession. Ces données sont critiques pour les pays en voie de développement dans le développement de solutions d’évaluation de l’impact de la météo sur les rendements agricoles et la fertilité des sols, notamment dans les zones rurales. Schneider Electric possède et exploite un réseau de plus de 4000 stations WeatherSentry en Amérique du Nord et étudie des stratégies commerciales innovantes pour déployer sa solution mondialement.

    « Schneider Electric considère les technologies big data comme cruciales dans la lutte contre le changement climatique. Elles permettent de répondre aux besoins des agriculteurs du monde entier, et aident les chercheurs à comprendre les impacts de la météo sur la production alimentaire mondiale, déclare Ron Sznaider, Directeur Activité Cloud Services, Schneider Electric.En nous engageant à collaborer avec les chercheurs du monde entier dans l’analyse de masse des données liées à l’agriculture et à la météo, nous complétons notre engagement à investir 10 milliards d’euros en 10 ans en R&D pour le développement durable pris dans le cadre de l’initiative American Business Act on Climate. »

    Par cet engagement, Schneider Electric collaborera également avec des chercheurs du monde entier sur la question des phénomènes climatiques extrêmes, en s’appuyant pour cela sur sa plateforme et ses ressources pour établir des prévisions ciblées répondant aux besoins de secteurs et clients spécifiques. Schneider Electric intègre la campagne conduite des Nations Unies pour le partage de données utiles au développement de solutions innovantes dans la lutte contre le changement climatique.

    « Nous nous réjouissons que Schneider Electric prenne part à la campagne Data for Climate Action en partageant des données rendues anonymes et regroupées à des fins d’analyse pour lutter contre le changement climatique, déclare Robert Kirkpatrick, Directeur de l’initiative Global Pulse des Nations Unies qui mène la campagne. L’engagement de Schneider Electric à rendre accessible ses données est une aide précieuse dans nos efforts pour combler le fossé technologique existant entre les pays matures et ceux en voie de développement. »

    Cliquer ici pour en savoir plus sur la solution WeatherSentry de Schneider Electric et ici pour en savoir plus sur les engagements du Groupe dans la lutte contre le changement climatique.

    A propos de Schneider Electric
    Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes et a réalisé 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Nos 170 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d'exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. Chez Schneider Electric, nous appelons cela : Life Is On.
    www.schneider-electric.com 

    > Découvrez Life is On 

    Hashtags: #WeatherSentry #IoT #CloudServices #OpenData #COP21 #ActOnClimate

    Contact Media
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montegon
    Contact Media
    Sine Nomine pour Schneider Electric
    Nathalie Riera
    Tel.: +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com 
    Tel.: +33 (0)6 82 83 34 20
    schneider-electric@sinenomine.fr