Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    27/01/2016

    Schneider Electric développe activement son programme de lutte contre la précarité énergétique

    Schneider Electric et l’European Policy Centre, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, lancent l’Energy Poverty Task Force pour réfléchir aux enjeux de la précarité énergétique dans l’Union Européenne.

    Bruxelles (Belgique), le 27 janvier 2016
    Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, et l’European Policy Centre, think tank indépendant et à but non lucratif, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, annoncent le lancement de l’Energy Poverty Task Force pour réfléchir aux enjeux de la précarité énergétique dans l’Union Européenne. Le lancement de ce groupe de travail a fait l’objet d’une journée de débat mardi 26 janvier 2016 à Bruxelles, en présence de Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission Européenne en charge de l’énergie.

    La précarité énergétique concerne les personnes des économies matures n'ayant pas un accès normal et régulier aux sources d'énergies nécessaires pour répondre à leurs besoins primaires dans leur logement, c'est-à-dire se chauffer, avoir l'électricité et cuisiner. Cette situation résulte de la combinaison entre revenus modestes, augmentation du prix de l'électricité et faible niveau de performance énergétique des habitations. Selon l'ONPE (Observatoire National de la Précarité Energétique), la précarité énergétique toucherait ainsi près de 20% de la population française. La lutte contre la précarité énergétique dans les économies matures est aujourd'hui un enjeu majeur de développement, au même titre que l’accès à l’énergie dans les pays en développement. Il s’agit d’améliorer le quotidien des populations tout en apportant des réponses concrètes au défi climatique.

    En tant qu’entreprise responsable et spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, Schneider Electric a initié en 2013 un programme de lutte contre la précarité énergétique dans les économies matures. Le Groupe cherche à favoriser l’émergence d’un écosystème adapté en travaillant sur trois axes : formation, investissement et offre. Afin d’être le plus efficace possible dans ses actions, Schneider Electric s’associe à l’European Policy Centre dans le cadre de l’Energy Poverty Task Force pour réfléchir aux enjeux de la précarité énergétique à l’échelle européenne. Fin 2015, Schneider Electric avait déjà publié le livre blanc En finir avec la précarité énergétique en Europe : comprendre les initiatives et les solutions pour alimenter la réflexion.

    Parallèlement, Schneider Electric et sa Fondation ont déjà engagé de nombreuses actions dans le cadre du programme de lutte contre la précarité énergétique. Fin novembre 2015, la Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France, a ainsi rejoint la plateforme de lutte contre la précarité énergétique mise en place en Belgique par la Fondation Roi Baudouin. Schneider Electric et sa Fondation y proposent des solutions concrètes de gestion de l’énergie pour l’ensemble des familles concernées de Belgique. En France, Schneider Electric a dévoilé lors du Solar Decathlon Europe 2014 un concept d’habitat social durable et innovant dans le cadre du projet Habitat pour tous face à l’urgence en association avec le Groupe La Varappe, entreprise d’insertion, pour l’association Habitat et Humanisme. Conçu à base de containers, cet habitat est totalement recyclable et intègre la solution d'efficacité énergétique Wiser de Schneider Electric pour maîtriser ses consommations d’énergie. En septembre 2015, la Fondation Schneider Electric et Ashoka ont lancé un appel à projets Social Innovation to tackle Fuel Poverty pour permettre le développement d’innovations sociales prometteuses pour améliorer les conditions de vie de plusieurs millions de personnes dans 6 pays d’Europe (Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, République Tchèque). Le 7 décembre dernier, les deux partenaires ont annoncé les 14 lauréats de l’appel à projets, qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour permettre le développement de leurs initiatives.

    A propos de Schneider Electric
    Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes et a réalisé 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Nos 170 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d'exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. Chez Schneider Electric, nous appelons cela : Life Is On.
    www.schneider-electric.com/fr 

    > Découvrez Life is On 

    Hashtags: #RSE #PrecariteEnergetique #FondationSE

    Contact Media
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montegon
    Contact Media
    Sine Nomine pour Schneider Electric
    Nathalie Riera
    Tel.: +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com 
    Tel.: +33 (0)6 82 83 34 20
    schneider-electric@sinenomine.fr