Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    04/04/2016

    Au Kenya, Schneider Electric fait accéder à l’électricité 45000 écoliers

    Dans le cadre du programme d'électrification des écoles de l'Autorité d'Électrification Rurale du Kenya, Schneider Electric a développé une solution solaire hors réseau adaptée aux besoins des écoles primaires.

    Rueil-Malmaison (France), le 4 avril 2016
    Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, et l’Autorité d’Electrification Rurale du Kenya (REA) ont fait accéder à l’électricité 128 écoles en zone rurale en 2015. Grâce à cette initiative, plus de 45000 élèves d’école primaire ont désormais accès à l'énergie pour leur éducation.

    La rareté de l'électricité en Afrique constitue l’un des obstacles les plus importants au développement et à la prospérité du continent et relègue des millions de personnes dans l’extrême pauvreté. Le tiers des écoles primaires africaines sont privées d’électricité, ce qui représente près de 90 millions d'élèves recevant un enseignement dans des lieux dépourvus d’énergie. Au Kenya, où 77% des 44 millions d'habitants n'ont pas accès à l'électricité, le gouvernement a confié à l'Autorité d'Électrification Rurale (REA) la responsabilité de faire accéder à l’électricité l’ensemble des écoles primaires publiques pour ensuite permettre le déploiement d’un programme de fourniture d’ordinateurs portables. En 2015, Schneider Electric a été choisi comme partenaire technique pour assurer l’électrification de 128 écoles sur l'année.

    « Le défi consistait à imaginer une solution adaptée aux besoins des écoles primaires du Kenya en quelques mois seulement. Grâce à nos capacités internes d'ingénierie, notre large réseau d'entrepreneurs locaux kenyans et notre étroite collaboration avec la REA, Schneider Electric a développé une solution solaire hors réseau facile d’installation et d’entretien, pouvant répondre aux besoins d’éclairage et d’informatique. Désormais, chaque école équipée de cette solution peut profiter de 30 ordinateurs, 34 lampes, 1 imprimante et 15 prises » déclare Floa Esan, Président de Schneider Electric Kenya.

    Schneider Electric Kenya a développé une solution photovoltaïque hors réseau à haut rendement dotée de 2 onduleurs photovoltaïques et un contrôleur de charge solaire. Le premier onduleur assure l’alimentation pour l'éclairage, le second est dédié aux besoins informatiques. Des batteries GEL à décharge profonde et des modules solaires photovoltaïques complètent la solution. Schneider Electric a formé des entrepreneurs locaux à l'installation de la solution et pour chaque école un représentant du personnel a été formé à l’entretien du système comme au contrôle de sa bonne utilisation.

    La solution développée par Schneider Electric dans le cadre de ce projet est duplicable et adaptable à tout projet similaire d'électrification en Afrique.

    A propos de Schneider Electric
    Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes et a réalisé près de 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Nos plus de 160 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d'exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. Chez Schneider Electric, nous appelons cela : Life Is On (La vie s’illumine).

    www.schneider-electric.com 

    > Découvrez Life is On

    Hashtags: #RSE #AccesEnergie #Kenya #HorsReseau #Solaire

    Media Contact
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montegon
    Media Contact
    Sine Nomine pour Schneider Electric
    Nathalie Riera
    Tel.: +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com 
    Tel.: +33 (0)6 82 83 34 20
    schneider-electric@sinenomine.fr