Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    06/04/2016

    Schneider Electric atteint la seconde place du Little Box Challenge

    Les équipes R&D de Schneider Electric ont développé un prototype d’onduleur d’une puissance de 2kW de la taille d’un appareil photo compact, simple à industrialiser et prêt à être produit à moindre coût.

    Rueil-Malmaison (France), le 6 avril 2016 – Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, a atteint la seconde place du concours mondial Little Box Challenge, organisé par Google et l’IEEE¹ pour fabriquer un onduleur de puissance d’un volume dix fois inférieur aux produits actuellement disponibles sur le marché. Un onduleur permet de transformer le courant électrique continu fourni par des panneaux solaires ou des batteries en courant électrique alternatif pour des usages domestiques ou professionnels. Le défi lancé aux participants était de concevoir et de développer un onduleur d’une puissance de 2kW et d’un volume de 40 pouces³ (soit à peu près une brique de lait), alors que les onduleurs actuels ont typiquement le volume d’une chaine hifi.

    Logo Little Box Challenge 

    Les onduleurs occupent une place de plus en plus importante dans le développement économique et social à mesure que les installations photovoltaïques et les solutions de stockage d’énergie se multiplient. Réduire le volume des onduleurs et baisser leurs coûts de production et d’installation doit faciliter le développement des maisons à énergie solaire, améliorer l’efficacité du réseau de distribution et favoriser l’accès à l’électricité dans les zones isolées.

    Les technologies d’onduleur sont également au cœur de nombreuses autres solutions de Schneider Electric, que ce soit pour l’énergie sécurisée ou la variation de vitesse. L’électronique de puissance constitue une expertise technologique majeure pour Schneider Electric et le Groupe y enrichit en permanence ses compétences pour mieux servir ses marchés clefs comme les centres de données, l’industrie ou les infrastructures.

    Les équipes R&D de Schneider Electric se sont pleinement engagées dans la compétition. Une équipe mixte issue de trois continents et constituée de personnes de différentes directions² et d’experts Edison a été constituée pour développer ce prototype ultra-compact. Elle a adopté une approche industrielle en privilégiant la robustesse et le rendement par rapport à la recherche de la plus petite taille, avec l’objectif de créer un prototype simple à industrialiser et prêt à être produit pour un coût maîtrisé. Après une année complète de recherche, Schneider Electric a soumis son projet et déposé quatre brevets associés en juillet 2015. Le prototype soumis au concours a un volume de 20,8 pouces3 (10cm x 8,5cm x 4 cm), soit à peu près celui d’un appareil photo compact, dépassant ainsi de près de 2 fois les exigences du Little Box Challenge.

    « En atteignant la seconde place du Little Box Challenge, Schneider Electric démontre son expertise technologique de premier plan et sa capacité à faire collaborer des équipes multiculturelles grâce auxquelles surgissent des innovations de rupture, déclare Prith Banerjee, Directeur général de l’Innovation technologique de Schneider Electric. Nous allons désormais travailler à concrétiser cette démonstration de faisabilité (proof of concept) pour permettre à nos clients d’intégrer plus rapidement le nouveau monde énergétique. »

    __________________________

    ¹ Institute of Electrical and Electronics Engineers (Institut des Ingénieurs Electriciens et Electroniciens)
    ² Direction de l’Innovation Technologie, Direction de l’activité IT
    ³ Programme interne de Schneider Electric pour la promotion des expertises techniques

    A propos de Schneider Electric
    Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes et a réalisé près de 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Nos plus de 160 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d'exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. Chez Schneider Electric, nous appelons cela : Life Is On (La vie s’illumine).
    www.schneider-electric.com 

    > Découvrez Life is On

    Hashtags: #Technologie #Innovation #ElectroniquePuissance #Onduleur #LittleBoxChallenge

    2 Kva Invert Schneider Electric

    Prototype de l’onduleur développé par Schneider Electric pour le Little Box Challenge

     

    Contact Média
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montegon
    Contact Média
    Sine Nomine pour Schneider Electric
    Nathalie Riera
    Tel.: +33 (0)1 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com 
    Tel.: +33 (0)6 82 83 34 20
    schneider-electric@sinenomine.fr