Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    21/04/2016

    En progression, le baromètre Planète & Société atteint 6,70/10 au T1 2016

    • Une croissance au-delà de l’objectif de 5,25/10 
    • 57% des collaborateurs travaillent dans des pays avec le plan Schneider d’équité salariale 
    • 8,4% d’économies de CO2 dans les transports en 2015 

    Rueil-Malmaison (France), le 21 avril 2016 – Schneider Electric publie ce jour ses résultats extra-financiers pour le premier trimestre 2016. Grâce au baromètre Planète & Société, le Groupe se fixe des objectifs ambitieux et mesure ses résultats liés au développement durable sur une période de trois ans (2015 à 2017) à travers 16 indicateurs mis à jour chaque trimestre. Avec une note de 6,70/10 à fin mars 2016, le baromètre dépasse son objectif de 5,25/10. Le baromètre ayant déjà atteint 6,33/10 à fin décembre 2015, son objectif 2016 a été réévalué à 7,5/10 au lieu de 6/10 initialement pour l’année.

    Les résultats extra-financiers par indicateurs se décomposent comme suit :

    Baromètre Planète & Société

    Début 2015

    Résultats T4 2015

    Résultats T1 2016

    Objectifs 2017

    Indicateurs Planet

     

     

     

     

    Climat

    10% d’économies d’énergie

    -

    4,5%

    4,5%

    10%

    10% d’économies de CO2 dans les transports[i]

    -

    8,4%

    8,4%

    10%

    Economie circulaire

    Vers le zéro déchet mis en décharge pour 100 sites industriels

    34

    64

    69

    100 sites

    100% des produits en R&D conçus avec Schneider ecoDesign WayTM

    -

    13,3%

    8,9%

    100%

    Indicateurs Profit

     

     

     

     

    Climat & Développement (offres durables)

    75% du chiffre d’affaires sur les produits réalisés avec le label Green PremiumTM

    60,5%

    67,1%

    66,7%

    75%

    100% des nouveaux grands projets clients avec une quantification de leur impact CO2[ii]

    -

    -

    -

    100%

    120 000 tonnes de CO2 évitées avec nos services de maintenance, récupération et fin de vie

    -

    44 777

    56 137

    120 000

    x5 sur le chiffre d’affaires du programme d’Accès à l’Energie pour promouvoir le développement

    -

    x2,07

    x3,04

    x5

    Ethique

    100% de nos fournisseurs recommandés sont en ligne avec l’ISO 26000

    48%

    64,7%

    65,2%

    100%

    Toutes nos entités passent avec succès l’évaluation interne d’Ethique et Responsabilité[iii]

    -

    88%

    88% 

    100%

    Indicateurs People 

     

     

     

     

    Santé & Equité

    30% de réduction du Medical Incident Rate (MIR)

    -

    17%

    37%

    30%

    Un jour de formation pour chaque collaborateur chaque année[iv]

    79%

    85,6%

    85,6%

    85%

    64% affichés par notre Employee Engagement Index[v]

    61%

    61%

    61%

    64%

    85% des collaborateurs travaillent dans des pays avec le plan Schneider d’équité salariale[vi]

    -

    57%

    57%

    85%

    Développement

    150 000 personnes défavorisées formées aux métiers de l’énergie

    73 339

    102 884

    108 365

    150 000

    1 300 missions avec  l’ONG Schneider Electric Teachers

    460

    878

    938

    1 300

    Note composite globale (sur 10)

    3

    6,33

    6,70[vii]

    8



    [i] A l’exception des résultats annuels, cet indicateur reporte avec un trimestre de décalage : en Tn, le résultat reporté est celui du Tn-1.

    [ii] Résultats mesurés à partir de 2016 (déploiement des outils de mesure en 2015).

    [iii] Résultats bi-annuels au T3 et au T4.

    [iv] Mesure sur une année glissante. Nous changeons de prestataire au T1 2016 et republierons l’indicateur à partir du T2.

    [v] Résultats bi-annuels au T2 et au T4.

    [vi] Résultat annuel au T4.

    [vii] Objectif T1 2016 : 5,25 (objectif annuel 2016 réévalué à 7,5/10 au lieu de 6/10).


    Gilles Vermot Desroches, Directeur du Développement durable de Schneider Electric, commente : « Le baromètre Planète & Société 2015-2017 a progressé de 0.37 point ce trimestre, en ligne avec son objectif de fin d’année à 7,5/10. Schneider Electric a en effet pris la décision de revoir à la hausse l’objectif du baromètre pour 2016 qui passe de 6/10 à 7,5/10. Avec ce défi supplémentaire nous montrons notre volonté de surpasser nos engagements. A noter également ce trimestre que pour la sixième année consécutive, nous avons été sélectionnés dans la liste Ethisphere des entreprises les plus éthiques. Schneider Electric fait en effet partie des quelque 130 entreprises internationales reconnues pour leur engagement et leur comportement éthique. La notation porte sur l’existence et la consistance de la gouvernance, la réputation et l’influence de l’entreprise, la qualité des actions en faveur de la citoyenneté et de la responsabilité sociétale, ainsi que la culture et les actions conduites en faveur de l’éthique. »

    Au premier trimestre 2016, 15 indicateurs sur 16 sont publiés et audités avec une assurance modérée ou raisonnable, et 13 indicateurs tirent la note globale du baromètre vers le haut.

    A noter ce trimestre :

    Sur le pilier Planet :

    • L’indicateur « 10% d’économies de CO2 dans les transports » dépasse significativement son objectif annuel, avec 8,4% de réduction par rapport à un objectif de 3,5%. Cependant, le bilan est très contrasté selon le mode de transport : réduction de 24,5% sur le fret longue distance (air/mer), et augmentation de 5,4% sur le fret courte distance (route). De 2012 à fin 2014, l’indicateur avait déjà dépassé son objectif de 10% pour atteindre 16% par rapport à 2011, principalement grâce à l’optimisation des modes de fret longue distance. Le programme avait ainsi contribué à l’économie de 250 000 tonnes de CO2 et de 5,8 millions d’euros.
    • L’indicateur « 100% des produits en R&D conçus avec Schneider ecoDesign Way », à 8,9% ce trimestre, vise à s’assurer que l’empreinte environnementale des nouveaux produits du Groupe est améliorée par rapport au produit de référence externe ou à la gamme antérieure de Schneider Electric. La démarche consiste à mesurer suivant différents indicateurs pondérés l’amélioration de: l’impact sur le changement climatique notamment l’empreinte CO2 ; la consommation de matières premières ; la diminution des substances chimiques dangereuses pour la santé ; l’efficacité énergétique ; la « serviçabilité » du produit (réparation, recyclage, réutilisation...) ; la circularité permettant la recyclabilité en fin de vie ; et l’emballage du produit. L’objectif est de 50% à fin 2016 et de 100% à fin 2017.

    Sur le pilier Profit:

    • L’indicateur « 75% du chiffre d’affaires sur les produits réalisés avec le label Green Premium » affiche un résultat stable sur le trimestre. Il concerne plus de 9 milliards d’euros du chiffre d’affaires sur les produits du Groupe. Ce label a bénéficié, en 2015, de toute une série d’innovations supplémentaires, notamment une application pour smartphone avec code QR permettant aux parties prenantes d’accéder 7jours/7 et 24 heures/24 à des informations environnementales numérisées (REACH, RoHS, Profil Environnemental de Produit/PEP, Instructions sur la fin de vie/EoLI).
    • L’indicateur « 100% de nos fournisseurs recommandés sont en ligne avec l’ISO 26000 » présente un résultat à 65,2% ce trimestre, en nombre de fournisseurs, soit plus de 80% en volume d’achats. L’objectif est d’engager les fournisseurs « recommandés » du Groupe à déployer et suivre un plan de progrès en ligne avec la norme ISO 26000. Les fournisseurs recommandés représentaient 56% du volume des achats de Schneider Electric à fin 2015. Une évaluation des fournisseurs recommandés est réalisée par une tierce partie, et les fournisseurs ayant une évaluation trop faible ne sont pas considérés en ligne avec l’ISO 26000. En 2015, le Groupe s’est fixé un objectif chiffré d’augmentation de la note moyenne issue de l’évaluation. Cet objectif a été atteint et la note moyenne a augmenté de 10% entre 2014 et 2015.

    Sur le pilier People:

    • L’indicateur « 85% des collaborateurs travaillent dans des pays avec le plan Schneider d’équité salariale » vise à mesurer le pourcentage d’employés travaillant dans les pays où il existe un plan opérationnel d’équité salariale hommes/femmes et où des mesures correctives sont en place. Schneider Electric utilise une méthodologie standard et commune au niveau mondial pour identifier les écarts de rémunération entre les genres au sein de groupes comparables d’employés et utilise une approche par pays pour adresser les écarts avec des mesures correctives appropriées. A ce jour, le processus couvre 16 pays et 57% des collaborateurs. L’objectif d’ici 2017 est d’étendre ce processus à travers le monde pour atteindre 85% des collaborateurs.
    • L’indicateur « 1 300 missions avec l’ONG Schneider Electric Teachers » affiche 60 missions supplémentaires ce trimestre, dont 43 en Inde. Au total, 938 missions ont été réalisées depuis le lancement du programme en 2012. Ces missions de volontariat sont coordonnées par une association dédiée : « Schneider Electric Teachers ». Elle travaille en collaboration étroite avec les équipes en charge des programmes d’Accès à l’Énergie et de Lutte contre la Précarité Énergétique, du Fonds d’investissement Schneider Electric Energy Access et avec les Ressources Humaines. Schneider Electric Teachers développe des partenariats avec des ONG locales (ESF, ADEI...).

    *******************

    La présentation des résultats extra-financiers du premier trimestre 2016 est disponible sur le site www.schneider-electric.com/isr/ww/fr 

    A propos de Schneider Electric
    Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes et a réalisé 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Nos plus de 160 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d'exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. Chez Schneider Electric, nous appelons cela : Life Is On.
    www.schneider-electric.com/isr/ww/fr 

    > Découvrez Life Is On 

    Hashtags: #ISR #Barometre #Planete&Societe #DevDur

    ANNEXE

    Les 10 engagements pour le développement durable pris par Schneider Electric lors de la COP21
    1. Quantifier l’impact carbone de 100% des grands projets clients;
    2. Concevoir 100% des nouvelles offres en respectant la Schneider Electric ecoDesign Way™ et faire que 75% du chiffre d’affaire produits soit labélisé Green Premium™;
    3. Éviter l’émission de 120000 tonnes de CO2 en mettant en place des services de « fin de vie » des produits conformes aux principes de l’économie circulaire ;
    4. Faciliter l’accès à l’éclairage et à la communication pour 50 millions de personnes de la base de la pyramide d’ici 10 ans grâce à des solutions bas carbone;
    5. Mettre en œuvre des initiatives de stockage d’énergie pour développer les énergies renouvelables et les micro-grids ;
    6. Proposer des alternatives à l’utilisation du gaz SF6 d’ici 5 ans et ne plus utiliser le gaz SF6 dans les produits Schneider Electric d’ici 10 ans;
    7. Réduire l’intensité énergétique de Schneider Electric de 3,5% par an;
    8. Réduire les émissions de CO2 de Schneider Electric dues aux transports de 3,5% par an;
    9. Investir 10 milliards d’euros dans l’innovation et la R&D pour le développement durable au cours des dix prochaines années ;
    10. Émettre une obligation « climat » pour financer la R&D bas carbone pour l’ensemble des activités de Schneider Electric.

    Relations Presse
    Schneider Electric
    Véronique Roquet-Montegon
    Relations Investisseurs ISR
    Schneider Electric
    Emilienne Lepoutre
    Tel.: +33 (01) 41 29 70 76
    veronique.roquet-montegon@schneider-electric.com 
    Tel.: +33 (1) 41 39 60 51
    emilienne.lepoutre@schneider-electric.com