Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Presse


    Communiqué

    23/06/2016

    Schneider Electric et sa Fondation étendent leur engagement international en faveur de la formation aux métiers de l’énergie

    Schneider Electric, sa Fondation et le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) nouent un partenariat pour développer la formation à l’international

    Rueil-Malmaison (France), le 23 juin 2016Schneider Electric, la Fondation Schneider Electric et le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) du ministère français de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé une convention de partenariat pour développer la complémentarité de leurs interventions dans le domaine de la formation à l’international. La cérémonie de signature s’est déroulée le 8 juin 2016 à Paris en présence de Luc Rémont, président de Schneider Electric France, Daniel Assouline, directeur du CIEP et Gilles Vermot-Desroches, délégué général de la Fondation Schneider Electric.

    Partenariat en faveur de l'éducation

    Le partenariat s’exercera principalement dans le domaine des métiers de l’énergie, des énergies renouvelables, de la transition et de l’efficacité énergétiques. Il vise à accompagner les pays en développement dans leur accès à l'énergie et dans les secteurs de l'ingénierie. Il comprend des systèmes d'enseignement et de formation techniques et professionnels de niveau secondaire et supérieur, les outils et les supports numériques, la reconnaissance des diplômes et de l'exercice des professions, ainsi que la mobilité internationale. Il doit permettre de développer sur le plan international l'échange d'informations, de ressources documentaires et de bonnes pratiques. Cela se fera à travers la conception et la réalisation conjointes de projets entrant dans le cadre des appels à projets ou appels d’offres des programmes intracommunautaires ou internationaux ainsi que par la conception et la formalisation de produits d’expertise ou produits de formation.

    Les trois établissements prévoient par ailleurs la création de centres sectoriels de formation professionnelle, avec le développement de l'alternance et de l'apprentissage, ainsi que l'intégration des personnes défavorisées dans les dispositifs de formation.

    « Schneider Electric a une longue tradition de collaboration avec l’éducation nationale et joue un rôle actif dans la formation aux métiers de l’énergie. Nous sommes toujours volontaires et très heureux de renforcer la coopération entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement pour construire ensemble de nouvelles synergies » déclare Gilles Vermot Desroches.

    L’engagement de Schneider Electric en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle est ancré dans son histoire : son Ecole des métiers de l'Energie Paul Louis Merlin, à Grenoble, permet aux élèves de renouer avec la réussite scolaire depuis 1929. En France ou dans les pays en voie de développement, ses initiatives dans les domaines de l’apprentissage, de l’insertion des jeunes et le développement de l’accès à l’energie en sont l’illustration.

    A propos de Schneider Electric

    Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes et a réalisé près de 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Nos plus de 160 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d'exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. Chez Schneider Electric, nous appelons cela : Life Is On (La vie s’illumine).

    > www.schneider-electric.com 

    > Découvrez Life Is On

    > L’essentiel Stratégie et Développement durable

    Contact Media
    Schneider Electric

    Sophie Souquet

    Contact Media
    Sine Nomine for Schneider Electric
    Nathalie Riera
    Tel.: +33 (0)1 41 29 84 18
    sophie.souquet@schneider-electric.com
    Tel.: +33 (0)6 82 83 34 20
    schneider-electric@sinenomine.fr