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Presse


    Communiqué

    28/07/2016

    Le baromètre Planète & Société se maintient au-dessus de son objectif, à 6,97/10 au T2 2016

    • Baromètre au-dessus de l’objectif de 6/10 au T2 2016
    • Schneider Electric classé 10ème entreprise la plus verte au monde selon le Newsweek Green Ranking 2016
    • Publication du premier rapport intégré du Groupe

    Rueil-Malmaison (France), le 28 juillet 2016 – Comme depuis trois ans, Schneider Electric publie ce jour ses résultats financiers et extra-financiers, pour le deuxième trimestre 2016. Grâce au baromètre Planète & Société, le Groupe se fixe des objectifs ambitieux et mesure ses résultats liés au développement durable sur une période de trois ans (2015 à 2017) à travers 16 indicateurs mis à jour chaque trimestre. Avec une note de 6,97/10 à fin juin 2016, le baromètre dépasse son objectif de mi-année de 6/10. Le baromètre ayant atteint 6,33/10 à fin décembre 2015, son objectif 2016 a été réévalué à 7,5/10 au lieu de 6/10 initialement.

    Les résultats extra-financiers par indicateurs se décomposent comme suit :

    Image barometer



    [i] A l’exception des résultats annuels, cet indicateur reporte avec un trimestre de décalage : en Tn, le résultat reporté est celui du Tn-1.
    [ii] Résultats mesurés à partir de fin 2016 (déploiement des outils de mesure en 2015-2016).
    [iii] Résultats bi-annuels au T3 et au T4.
    [iv] Mesure sur une année glissante.
    [v] Résultats bi-annuels au T2 et au T4.
    [vi] Résultat annuel au T4.
    [vii] Objectif T2 2016 : 6/10 (objectif annuel 2016 réévalué à 7,5/10 au lieu de 6/10).


     
    Emmanuel Lagarrigue, Directeur général Stratégie de Schneider Electric, commente : « Le développement durable est l’axe d’évolution de Schneider Electric. Avec ce baromètre, nous démontrons l’engagement du Groupe à suivre les mêmes axes de progrès que ceux que nous partageons avec nos partenaires économiques. Cette performance du baromètre, couplée à notre engagement pris à la veille de la COP21 de présenter un bilan carbone neutre d’ici 2030, a contribué à notre classement au 10ème rang des entreprises les plus vertes au monde selon le Newsweek Green Ranking 2016.

    A l’occasion des résultats financiers et extra-financiers du deuxième trimestre, nous sommes également fiers d’annoncer la publication de notre premier rapport intégré¹ . Celui-ci s’inscrit dans la continuité de notre démarche intégrée avec, comme fer de lance, le baromètre Planète & Société depuis 2005. Il présente une vision globale de Schneider Electric dans son environnement, sa stratégie de création de valeur, son modèle économique et sa gouvernance. Il inclut les principaux indicateurs clés de performance, les réalisations importantes de l’année, et la manière dont le Groupe crée de la valeur pour chaque partie prenante. »

    Au deuxième trimestre 2016, 15 indicateurs sur 16 sont publiés, et 12 indicateurs tirent la note globale du baromètre vers le haut.


    A noter ce trimestre

    Sur le pilier Planet:
    • L’indicateur « 10% d’économies d’énergie » affiche 5,6% d’économies depuis début 2015. Cet indicateur s’inscrit dans le cadre du programme Energy Action qui vise à réduire la consommation énergétique des sites du Groupe de façon continue. Plus de 200 sites participent actuellement au programme, représentant plus de 80% de la consommation totale d’énergie publiée par Schneider Electric. Les économies d’énergie sont réalisées avec les solutions du Groupe. Les régions EMEA et Chine réalisent les plus fortes économies ce trimestre, à plus de 6% ;
    • L’indicateur « Vers le zéro déchet mis en décharge pour 100 sites industriels » compte, à la fin du deuxième trimestre 2016, 72 sites sur 100 récupérant plus de 99% de leurs déchets métalliques et plus de 97% de leurs déchets non métalliques. Les déchets sont réutilisés sur site ou confiés à une tierce partie en vue de leur recyclage ou valorisation. Malgré des différences importantes de législations locales, tous les pays du Groupe participent au programme. Cet objectif est complémentaire à d'autres programmes de Schneider Electric, qui visent à réduire la quantité totale de déchets produits par sa chaîne d'approvisionnement (éco-conception, optimisation des processus industriels, etc.).

    Sur le pilier Profit:

    • L’indicateur « 120 000 tonnes de CO2 évitées avec nos services de maintenance, récupération et fin de vie » affiche 70 759 tonnes de CO2 évitées depuis 1 an et demi. Après une année exemplaire en 2015 à près de 45 000 tonnes de CO2 récupérées, l’année 2016 suit la même tendance positive. Les services du Groupe liés à l’économie circulaire, comme le recyclage de produits en fin de vie ou leur remise à neuf, sont en croissance. Le nouveau centre de traitement de produits en fin de vie, créé en France, a enregistré des quantités record de récupération de SF6 depuis le début de l’année. Un accord cadre a récemment été signé avec un service public local en Australie pour continuer à y développer nos services d’économie circulaire ;
    • L’indicateur « x5 sur le chiffre d’affaires du programme d’Accès à l’Energie pour promouvoir le développement » présente une performance stable. Le chiffre d’affaires du premier semestre 2016 est 3 fois supérieur à celui du premier semestre 2014. Sont visés les produits et solutions qui permettent d’apporter un accès moderne à l’énergie aux populations vivant en zones rurale et périurbaine : éclairages individuels, électrifications individuelles et collectives, services énergétiques, ainsi que les équipements didactiques et les contrats de formation. A souligner ce trimestre, la bonne performance au Kenya des ventes de solutions personnalisées d'électrification hors réseau et de systèmes de sauvegarde, et celle au Nigeria des ventes de lampadaires publics solaires.

    Sur le pilier People:
    • L’indicateur « 30% de réduction du Medical Incident Rate (MIR) » se maintient au-dessus de son objectif. Nous enregistrons des résultats positifs sur nos trois indicateurs clés en matière de sécurité. Le MIR présente seulement 1,21 incident médical par million d’heures travaillées (baisse de 35% depuis début 2015). Le taux de fréquence poursuit sa baisse en dessous d’un accident avec arrêt par million d’heures travaillées, s’établissant à 0,76. Le taux de gravité affiche une baisse de 29% depuis le début de l’année, à 17,84 jours d’arrêt par million d’heures travaillées ;
    • L’indicateur « 64% affichés par notre Employee Engagement Index » affiche un taux d’engagement de 63% au deuxième trimestre, en forte hausse depuis la dernière mesure à 61% fin 2015. En outre, le taux de participation a atteint un niveau record à 78%. Au cours des enquêtes de satisfaction « OneVoice », les collaborateurs sont interrogés sur une série de questions ; six d’entre elles génèrent l’Employee Engagement Index, un indice standard international. Tous les collaborateurs sont interrogés deux fois par an, par e-mail pour ceux qui ont une boîte mail professionnelle, ou sur des kiosks aménagés à l’occasion dans les usines (ou via des accès à des salles informatiques) pour les autres. L’enquête est administrée par un tiers externe.

    ¹ Disponible sur la page Internet : http://www.schneider-electric.com/ww/fr/about-us/sustainability.jsp 

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    La présentation des résultats extra-financiers du deuxième trimestre 2016 est disponible sur le site www.schneider-electric.com/isr/ww/fr


    A propos de Schneider Electric

    Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes et a réalisé près de 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Nos plus de 160 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d'exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. Chez Schneider Electric, nous appelons cela : Life Is On (La vie s’illumine).

    > www.schneider-electric.com 

    > Découvrez Life Is On 

    > L’essentiel Stratégie et développement durable

     
     
    ANNEXE

    Les 10 engagements pour le développement durable pris par Schneider Electric lors de la COP21

    1. Quantifier l’impact carbone de 100% des grands projets clients;
    2. Concevoir 100% des nouvelles offres en respectant la Schneider Electric ecoDesign Way™ et faire que 75% du chiffre d’affaire produits soit labélisé Green Premium™;
    3. Éviter l’émission de 120000 tonnes de CO2 en mettant en place des services de « fin de vie » des produits conformes aux principes de l’économie circulaire ;
    4. Faciliter l’accès à l’éclairage et à la communication pour 50 millions de personnes de la base de la pyramide d’ici 10 ans grâce à des solutions bas carbone;
    5. Mettre en œuvre des initiatives de stockage d’énergie pour développer les énergies renouvelables et les micro-grids ;
    6. Proposer des alternatives à l’utilisation du gaz SF6 d’ici 5 ans et ne plus utiliser le gaz SF6 dans les produits Schneider Electric d’ici 10 ans;
    7. Réduire l’intensité énergétique de Schneider Electric de 3,5% par an;
    8. Réduire les émissions de CO2 de Schneider Electric dues aux transports de 3,5% par an;
    9. Investir 10 milliards d’euros dans l’innovation et la R&D pour le développement durable au cours des dix prochaines années ;
    10. Émettre une obligation « climat » pour financer la R&D bas carbone pour l’ensemble des activités de Schneider Electric.

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    Véronique Roquet-Montegon
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