Sélectionnez votre pays/région dans le menu ou en cliquant sur la carte du monde *
Country Selector Alternate Image


Hôpitaux


 
 
 

Sécuriser les process sensibles

 
 

Critical Power

Une panne d’électricité peut avoir de lourdes conséquences. Si le risque zéro n’existe pas, il est possible de se prémunir contre une éventuelle défaillance de l’alimentation électrique et d’assurer la qualité et la disponibilité de l’énergie électrique.

 

  10 milliards d’euros ! C’est le montant annuel des pertes causées par les coupures électriques dans les secteurs de l’industrie et du commerce à l’échelle de l’Europe ou des Etats-Unis. Un chiffre colossal ! Si certains secteurs, comme les télécommunications ou la finance, paraissent particulièrement exposés, l’industrie et certains bâtiments tertiaires sont tout aussi sensibles à une défaillance électrique. Une défaillance qui, outre les enjeux financiers, peut avoir de graves conséquences sur le plan humain. C’est le cas, par exemple dans les établissements de santé, les infrastructures
de transport, le contrôle aérien, etc. Des solutions existent pour protéger les hommes, les bâtiments, les process, contre les pannes électriques.
Leur efficacité repose sur un juste équilibre entre les trois composantes de l’installation électrique : son architecture, les produits et équipements choisis et mis en oeuvre dans les règles de l’art, les services d’exploitation et de maintenance, adaptés au niveau de performance requis. Et cela, tout au long du cycle de vie de l’installation.
  
 
En savoir plus

En savoir plus 

Demandes d'information Solutions, Produits et Services

support customer care

Tél. FR : 02/373.75.01
Tél. NL : 02/373.75.02
lundi => vendredi
8h00 - 12h15 &
13h00 - 17h00

 

Documentations

 

 
 
 

Un équilibre à préserver à tout prix

Sous l’intitulé Critical Power, Schneider Electric préconise une démarche permanente de sûreté de fonctionnement

Quels sont les facteurs qui fragilisent une installation électrique et qui doivent alerter les décideurs, les investisseurs, les exploitants de site ?

Certains process critiques ne supportent aucune coupure. Il est donc indispensable, dès la construction d’un tel site, d’analyser précisément les besoins et d’orienter les choix de conception de l’installation électrique afin de réduire les risques de défaillances. De plus, dans les entreprises, les activités et les bâtiments évoluent très vite et l’installation électrique se modifie pour répondre à de nouveaux besoins. Si ces perspectives d’évolution n’ont pas été envisagées lors de la conception de l’installation, des risques apparaissent, liés par exemple à un dimensionnement initial peu compatible avec l’ajout de certains équipements, à l’architecture de l’installation pas toujours adaptée à la criticité des nouveaux process, aux besoins en formation des équipes d’exploitation ou de maintenance, etc. D’où l’intérêt de développer une démarche de sûreté de fonctionnement qui replace toute évolution dans le contexte global de l’installation en veillant à préserver l’équilibre entre les trois piliers : architecture, produits, services.

Graphique Critical Power

Que propose Schneider Electric à travers sa démarche Critical Power ?

Il s’agit d’accompagner les décideurs, les investisseurs, les exploitants, afin que l’équilibre évoqué ci-dessus ne soit jamais menacé, tout au long du cycle de vie de l’installation. Cela passe par l’élaboration d’un plan de sûreté de fonctionnement qui intègre notamment :

  • l’analyse des besoins du process, en particulier les aspects critiques,
  • l’adaptation de l’installation en conséquence (modification de l’architecture, modernisation des équipements, etc.),
  • la programmation réfléchie d’interventions de maintenance,
  • la gestion des équipements en fin de vie,
  • la formation des équipes d’exploitation et de maintenance aux nouveaux produits installés. Schneider Electric peut ensuite intervenir à chacune des étapes de ce plan pour apporter son expertise. Par exemple : c en concevant un système résilient pour sécuriser l’alimentation électrique d’un process,
  • en proposant des équipements de monitoring facilitant la maintenance prédictive et la traçabilité,
  • en sélectionnant des composants adaptés aux contraintes du site,
  • en accompagnant les équipes d’exploitation et de maintenance lors de phases critiques (comme le basculement mensuel sur des sources de secours dans les établissements de santé) et surtout lors des phases d’extension,
  • en proposant des services d’optimisation de l’exploitation (télésuivi, assistance en ligne, formation, etc.).