Belgium (French)

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

  • Default Alternative Text

    L'histoire de Gardy

    Gardy est une entreprise internationale et pionnière dans l’éclairage électrique. Installée depuis 1913 en Belgique, l’entreprise bénéficie depuis cette époque d’un ancrage fort en Belgique.

Default Alternative Text

Challenges

Son bâtiment historique construit près de la gare de Calevoet à Uccle est bien connu par les habitants de la région. Gardy a été acquise en 1976 par Schneider Electric (via Merlin Gerin).

Dates clés

  • 1886 L’origine de Gardy remonte à 1886 au moment où l’éclairage électrique en était à ses débuts. Auguste Gardy, ingénieur suisse installé à Genève et spécialisé en éclairage électrique, innova en utilisant faïence et porcelaine pour les interrupteurs et les coupe-circuits. Il réalisa vers cette époque les installations d’éclairage électrique des théâtres de Vienne et de Londres. En 1890 fut créé la S.A. Appareillages Gardy qui devait dans la suite grouper les usines de Suisse, de France, d’Espagne et de Belgique.
  • 1913 Constitution de la Société Belge Gardy par acte passé devant Maître Charles Mercier, notaire à Antoing. La société est alors basée à Buizingen.
  • 1918 Installation d’un atelier de montage de cabines Haute Tension rue Américaine à Saint-Gilles et d’une fabrique de transformateurs et de disjoncteurs rue Simonis à Molenbeek.
  • 1920 Demande de la Société Belge Gardy pour construire une usine au Dieweg. 35 ouvriers y travaillent pour débuter. L’usine est destinée à la fabrication d’interrupteurs et prises de courant, de fusibles et autres appareils électriques pour haute et basse tension. De nos jours, le site historique du Dieweg est toujours le siège de Schneider Electric en Belgique.
  • 1937 Gardy décide de l’agrandissement de l’usine. Les travaux sont réalisés par l’architecte E.Meert qui procèdera aux différents agrandissements au cours des années suivantes dont le plus important fut la construction d’un vaste bâtiment de stockage à l’arrière du terrain. Ce bâtiment abrite aujourd’hui une usine mondiale de Schneider Electric et fabrique des auxiliaires pour appareillage modulaire. Cette usine est toujours dénommée SBG dans le Groupe pour « Société Belge Gardy ».
  • 1976 Gardy rentre dans le giron de Merlin Gerin. La société change de nom de devient « Gardy-Merlin Gerin ». La production est redéployée au bénéfice des offres Merlin Gerin.
  • 1994 Fusion des organisations Telemecanique et Gardy-Merlin Gerin dans Groupe Schneider.
  • 2000 Revitalisation de la marque Gardy qui devient www.gardy.com. Gardy propose alors une offre de solutions complètes dédiée aux électriciens à destination des bâtiments résidentiels.
  • 2008 Migrations de la majorité des marques sous le nom de Schneider Electric. En Belgique, la « brand migration » concerne les marques Telemecanique, Merlin Gerin et Gardy. Le nom de Gardy disparaît définitivement si ce n’est sur les fameux disjoncteurs à broches que l’on retrouve encore et toujours dans nombre d’installations électriques en Belgique.

L’histoire de Schneider Electric

Découvrez notre histoire, ainsi que celle d'autres marques qui font partie de Schneider Electric aujourd'hui.
En savoir plus