Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

  • Les solutions de Schneider Electric assurent la gestion de l’énergie au stade Arc-en-ciel du SV Zulte Waregem

Bruxelles, le 20 juillet 2017 - Le stade Arc-en-ciel du SV Zulte Waregem vient d’être ces dernières années, fortement modernisé. Le « Masterplan Arc-en-ciel » établi début 2014, a été depuis lors mis en œuvre en plusieurs phases. L’installation électrique est pratiquement terminée. Schneider Electric pourvoit à la distribution moyenne et basse tension. Les tableaux de distribution ont été réalisés par P&V Elektrotechniek et installés par Engie Fabricom.


La distribution d’énergie
A chaque extrémité du terrain, derrière les buts, se trouve une cabine Moyenne Tension équipée de cellules d’isolement RM6 et d’un transformateur 800 kVA. L’une des cabines alimente la zone de la tribune D (phase 1 du projet) et l’autre, la zone de la tribune B (phase 2).
Ces deux cabines alimentent l’ensemble du complexe par l’intermédiaire de deux tableaux généraux basse tension de Schneider Electric de type Prisma P (1250A). De là, une quinzaine de tableaux divisionnaires Prisma G (630 A) répartis sur le site fourniront l’alimentation pour l’éclairage et les prises. Les phases 3 et 4 doivent encore être réalisées. Tous les tableaux ont été construits par P&V Elektrotechniek, partenaire tableautier certifié par Schneider Electric. Ces tableaux sont composés de produits Schneider Electric tels que des disjoncteurs Compact NSX ou des systèmes de communication Acti 9.


Le système d’alimentation électrique de la tribune D (phase 1) fournit également la puissance de la grosse installation HVAC pour le chauffage réglementaire du terrain et dispose d’un générateur de secours en cas de panne du réseau (normal-secours automatique) pour alimenter le système de sonorisation, l’éclairage de secours et un tiers de l’éclairage complet. Le générateur de secours pour la tribune B (phase 2) peut fournir 130 kVA, Outre la sonorisation et l’éclairage de secours, il gère aussi l’évacuation des fumées et de la chaleur. En cas d’incendie, ce système doit, d’une part, garantir des voies d’évacuation sûres pour les personnes et d’autre part, fournir une visibilité suffisante aux pompiers pour localiser le centre de l’incendie et pouvoir le combattre. Tous ces éléments sur groupe de secours sont essentiels à la sécurité lors des matchs de football. Engie Fabricom assure la gestion de toute l’installation électrique, y compris les systèmes d’éclairage, de son, d’HVAC et d’évacuation des fumées.


Normes de l’UEFA
Grâce aux rénovations apportées, le stade répondra parfaitement aux normes de l’UEFA (catégorie 4). Ces normes établissent, entre autres, l’intensité lumineuse minimum, la capacité de spectateurs, l’éclairage de secours, etc. Cette mise en conformité du club permettra au SV Zulte Waregem de disputer ses matches européens à domicile.

Accéder à tous les communiqués de presse de Schneider Electric

Communiqués de presse