Belgium (French)

Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région

  • Default Alternative Text

    Un avenir DURABLE

    S’assurer que l'accès à l'énergie est un droit humain fondamental est une idée audacieuse. La compagnie publique d’électricité de l’État de Lagos alimente les écoles et les cliniques du Nigeria en tirant parti de l'énergie solaire DURABLE. En collaboration avec Microsoft et Schneider, elle assure l'avenir de millions d'individus.

    Découvrez EcoStruxure
  • Plan d'ensemble du Nigéria pour un avenir meilleur Commission électrique de l'état du Lagos, Nigeria

    En électrifiant les écoles et les cliniques médicales avec de l'énergie électrique propre, fiable et solaire, Microsoft et Schneider Electric apportent des solutions bénéfiques au monde entier et qui ouvriront de nouvelles perspectives à des millions de personnes.

Texte alternatif par défaut
Le défi

Aujourd'hui, environ 1,2 milliards de personnes dans le monde vivent sans électricité. Un autre milliard disposent d'une alimentation électrique non fiable, et 2,8 milliards de personnes utilisent le charbon, le bois ou des déchets animaux pour la cuisine et la lessive. 

L'énergie est critique pour le développement économique et pour permettre la mise en place de services sociaux de base, tels que les soins de santé et l'enseignement. Le Nigéria est bien connu pour ses vulnérabilités face à de larges pannes de réseau et à un réseau instable. Avec une population de près de 175 millions d'habitants, l'alarmante réalité de la large dépendance sur les groupes électrogènes ou le manque flagrant d'accès au réseau électrique signifie que des dizaines de millions d'habitants sont loin d'une source de courant propre et stable.

Les communautés qui dépendent de groupes électrogènes diesels pour alimenter des écoles et les cliniques médicales ne bénéficient que d'opportunités limitées d'enseignement et de soins de santé, ils doivent faire face à des coûts élevés de carburant et d'importantes émissions de gaz à effet de serre. Des vies peuvent être perdues en raison d'une simple pénurie de carburant. Lorsque cela se produit, les hôpitaux peuvent cesser de fonctionner pendant plus de 12 heures. Cela se traduit par la perte de vies précieuses en l'absence de traitement. 

lagos-IC-1920x822

La solution

Pour mettre en œuvre cette initiative d'électrification, African Energy a fait appel à des partenaires nigériens locaux hautement qualifiés pour piloter ce projet avec Lagos State Electricity Board (LSEB) dans 170 sites. La solution a été mise en œuvre en deux phases.

Dans la première phase, African Energy a fourni tous les produits directement, tandis que la deuxième phase a eu recours à un processus d'appel d'offres dirigé par des agents publics pour DFID. La gamme Conext de Schneider Electric de systèmes d'inverseur/chargeur solaires et à batterie avec la surveillance en ligne Conext Insight a été sélectionnée comme la technologie la plus fiable pour cette initiative.

Elle offre une solution intégrée :

• Modulaire et flexible pour s'adapter à diverses tailles et applications d'alimentation.
• Extrêmement robuste pour s'adapter aux conditions environnementales difficiles de l'Afrique.
• implement installée, surveillée et maintenue par des techniciens locaux sans transports intercontinentaux ni formation très poussée.
• S'appuyant sur la plateforme EcoStruxure de Schneider Electric, exploitant la puissance de l'Internet des objets pour fournir des fonctionnalités de surveillance et de diagnostics cloud à distance, pour éviter ainsi les déplacements non nécessaires sur de très longues distances.
• Fonctionnalité brevetée (US20100033124) pour systèmes solaires et à batterie qui optimisent l'utilisation de l'énergie solaire tout en maintenant les batteries entièrement chargées, ce qui permet de prolonger la durée de vie du système de 2 à 3 ans supplémentaires.

Schneider-Still

Faits essentiels

• Les étudiants peuvent charger des appareils et de l'éclairage nocturne personnel pour étudier à la maison afin que leur apprentissage puisse se poursuivre dans la soirée.
• Des laboratoires scientifiques et informatiques qui jusqu'ici restaient fréquemment inutilisés sont maintenant opérationnels toute la journée, ce qui offre aux étudiants de nouvelles opportunités éducatives.
• Les cliniques n'ont plus à dépendre des ressources limitées en carburant diesel pour faire fonctionner des générateurs délabrés.
• Les soins de santé sont maintenant accessibles 24 heures par jour. Un courant électrique fiable alimente dorénavant l'éclairage pour pratiquer de la chirurgie de nuit ; des pompes fournissent de l'eau fraîche pour améliorer l'hygiène et la réfrigération préserve les précieux médicaments et vaccins.
• D'ici 2020, environ 190 000 élèves bénéficieront d'un accès amélioré aux outils d'enseignement et 4,7 millions de patients obtiendront de meilleurs soins de santé.

Découvrez comment votre entreprise peut réussir avec l'innovation à tous les niveaux.

En savoir plus